MPSI et Internat

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ArTiSTe
Messages: 9
Enregistré le: 22 Mar 2020, 18:14

MPSI et Internat

par ArTiSTe » 04 Déc 2021, 01:43

Bonsoir à tous,
J’écris ce message (et c’est le premier que je publie sur ce site) car j’ai besoin d’aide. J’ai intégré une classe préparatoire MPSI à Paris et mon début d’année est assez malheureux. Cela ne concerne pas les notes mais l’internat. En fait, ma situation est assez particulière car je n’habite pas très loin de l’établissement (20 minutes environ) et j’avais fait ce choix de l’internat parce que c’était très conseillé (j’ai d’autres amis dans le même cas). On m’avait dit qu’étant donné les emplois du temps un peu « gruyère » qu’on avait (je parle des colles et des TD qui peuvent finir à 19h30), c’était quasiment nécessaire.
Cependant, j’arrive à un point où je ne sais pas quoi faire.
Je constate et je reconnais les avantages de l’internat: pas de transport, être avec des camarades qui partagent les mêmes problèmes et angoisses, meilleur rapport à l’école en général (moins de stress pour les notes en comparaison avec le lycée).
Malgré tout, j’ai certains problèmes. Le premier étant la difficulté à se coucher à heure fixe et à s’endormir. Cela entraîne tout un tas de complications: ça me rend par exemple très tendu et surtout hyper-sensible aux bruits, ce que je n’étais pas avant (même si je suis de nature à angoisser). J’essaie de palier le problème avec des écouteurs et un casque anti-bruit mais j’ai encore beaucoup de difficultés à m’y faire.
Ensuite, je rencontre un deuxième gros problème (et c’est celui qui m’embête le plus ): j’ai énormément de mal à travailler dans ma chambre. (Ce n’est pas un manque de volonté, ni un surplus de distraction type téléphone etc) mais c’est plus psychologique j’ai l’impression. Un bruit de balle provenant de la cours, un camarade de la chambre voisine qui déplace sa chaise va m’empêcher de travailler. Par conséquent, je n’arrive pas non plus à trouver un rythme de travail stable puisque je ne sais pas où travailler.
Puis, je constate que j’ai beaucoup plus de difficultés à retenir mes cours que l’année dernière. Ce qui commence à être vraiment embêtant.
Finalement, je n’ai pas grand monde à qui parler et j’ai tendance à intérioriser mes sentiments, ce qui me rend vraiment mal parfois (j’ai des coups de blues assez sévères) .

J’ai besoin de votre aide. Auriez vous des conseils?



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13337
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: MPSI et Internat

par mathelot » 04 Déc 2021, 02:55

Bonsoir,
as tu essayé de faire du sport ? du yoga ? de la relaxation ? de définir une plage de temps hebdomadaire pour lire ? de travailler tôt le matin ?
cordialement,

lyceen95
Membre Irrationnel
Messages: 1809
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: MPSI et Internat

par lyceen95 » 04 Déc 2021, 13:32

J'imagine que le règlement est 'souple', et que tu es autorisé à panacher.
As-tu essayé de rentrer chez toi une fois par semaine, en milieu de semaine ?

Tu as du mal à te coucher à heure fixe et à trouver le sommeil.
Peux-tu en dire plus...
Est-ce qu'il y a une bande de fêtards qui font du bruit tard le soir ?
Est-ce que c'est toi qui est décalé, tu voudrais te coucher à 21heures et il y a encore du bruit à 21heures ...

Comment sont les relations avec les autres élèves de l'internat, est-ce que vous formez un groupe soudé, ou bien c'est du chacun pour soi ? L'internat, c'est utile si tu as des camarades avec qui tu peux travailler sur un exercice quand tu bloques.

Tu parles de casque anti-bruit ... tu mets un casque anti-bruit pour dormir ???
Si c'est le cas, ça me paraît un très mauvais remède.

Et tu parles de stress : tu avais du stress pour les notes au lycée ?
Il faut trouver quelque chose pour lutter contre ce stress. Je ne suis pas fan de yoga (peut-être à tort, c'est un préjugé sans fondement), mais je te conseillerais le sport. Courir pendant une heure ou 2, 2 ou 3 fois par semaine, c'est un bon moyen pour lutter contre le stress, et retrouver le sommeil. Et c'est aussi un bon moyen pour faire des maths différemment.

ArTiSTe
Messages: 9
Enregistré le: 22 Mar 2020, 18:14

Re: MPSI et Internat

par ArTiSTe » 04 Déc 2021, 20:27

Pour le règlement il est pas si souple que ça (normalement on est obligé de dormir toute la semaine à l’internat). Après je peux peut être demander une dérogation car j’ai informé la direction de mes problèmes.

Pour le sommeil, en fait, comme j’ai beaucoup de mal à me concentrer lorsque je suis dans ma chambre, je suis très peu efficace et je n’arrive pas à finir mes devoirs. Du coup je déborde sur la nuit. Avec le stress et l’énervement, je m’endors finalement très tard (environ 2h00 tous les jours).
Après, pour le bruit extérieur, il ne m’empêche pas de dormir (car il y a pas de bruit si tard), il m’empêche juste de travailler entre 15h00 et 17h00 lorsque je sors tôt et après 22h45 (car des études surveillés sont organisées entre ces créneaux). Je mets mon casque anti bruit uniquement pour travailler.

A l’internat, j’ai quelques amis, on mange et on travaille ensemble parfois. En plus j’ai quelques personnes dans ma promo que je connaissais bien avant.

Concernant les notes, j’ai toujours été stressé (après, je commence à relativiser avec la prépa)

Je fais très peu de sport.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13337
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: MPSI et Internat

par mathelot » 04 Déc 2021, 20:36

ArTiSTe a écrit:Je fais très peu de sport.

j'ai oublié la natation en piscine. (il faut garder ses tongues au bord du bassin à cause des champignons :P)

Pour la chambre, peux tu mettre des posters ou des photos aux murs et poser un bouquet de fleurs décoratif sur la table ?

boire une tisane le soir avant de dormir ?

Après avoir lu le fil, comme tu n'es pas sportif, je te conseille vraiment de pratiquer le yoga.
Fais une séance d'essai pour voir si ça te plait. Dans une séance de yoga (standard), il y a dix minutes de fin qui sont consacrées à la relaxation.

lyceen95
Membre Irrationnel
Messages: 1809
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: MPSI et Internat

par lyceen95 » 04 Déc 2021, 21:23

Dormir mieux ... Tu t'endors à 2h, c'est beaucoup trop tard.
C'est le début d'une spirale négative. Tu n'as pas assez de sommeil, donc tu captes mal, donc tu stresses, donc tu dors encore plus mal.
C'est le problème n°1 à régler.

Je pense au sport, 1heure de sport intensif en fin de journée. Tu ne fais aucun exercice physique et tu stresses, donc c'est normal de mal dormir.
Si tu étais bien crevé par une bonne séance de sport, tu dormirais mieux.
Bon, je n'ai aucune légitimité pour donner des conseils, je ne suis pas médecin ni un modèle à suivre.

Peut-être en parler à ton médecin, peut-être qu'il peut te conseiller quelques somnifères à prendre à toute petite dose, et très occasionnellement ?

Bien dormir, c'est la clé de la réussite en prépa. Et 2h du mat, ce n'est pas tenable sur la durée.

ArTiSTe
Messages: 9
Enregistré le: 22 Mar 2020, 18:14

Re: MPSI et Internat

par ArTiSTe » 04 Déc 2021, 22:34

Donc vous pensez que si je fais du sport et que je me couche plus tôt, j’arriverai à enlever ce blocage psychologique qui m’empêche de travailler dans ma chambre ?

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 814
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: MPSI et Internat

par phyelec » 04 Déc 2021, 22:38

Bonjour,

Si tu peux ( il faut avoir les moyens la séance peut être assez chère, parfois remboursée par les mutuelles), essais de voir un sophrologue, il va t'aider à verbaliser ce que tu ressens et te proposer des exercices. Je connais des amis qui l'on fait, c'est très efficace.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13337
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: MPSI et Internat

par mathelot » 04 Déc 2021, 22:40

ArTiSTe a écrit:Donc vous pensez que si je fais du sport et que je me couche plus tôt, j’arriverai à enlever ce blocage psychologique qui m’empêche de travailler dans ma chambre ?

oui, tout à fait

Kekia
Membre Relatif
Messages: 324
Enregistré le: 16 Nov 2021, 23:06

Re: MPSI et Internat

par Kekia » 04 Déc 2021, 23:09

Bonjour,

Je vais jouer ma relou, désolée phyelec, mais la sophrologie n'a pas encore fait preuve d'efficacité voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie. Ce n'est pas forcément un mauvais conseil pour autant et rien ne t’empêche d'essayer une séance pour te faire ta propre opinion mais je pense qu'il est utile de le rappeler. Le fait d'avoir des amis chez qui ça fonctionne n'est pas un argument scientifique.

Accessoirement on ne demande pas des conseils de santé sur internet auprès de profs de maths même bien intentionnés. Ils ne sont tout simplement pas compétents pour y répondre et leurs conseils ne vaut pas plus que celui de n 'importe qui. Si tu estimes avoir des problèmes de santé, tu devrais consulter ton médecin traitant IRL, il te connait mieux que des inconnus sur internet, pourra faire des analyses complémentaires, te prescrire quelque chose ou te rediriger vers des spécialistes...

Par contre, si tu as juste besoin de parler pour extérioriser tes problèmes, je pense que là oui les intervenants peuvent t'aider. Je ne vois pas comment sans rien connaitre à la situation, on peut dire qu'en faisant un peu de sport et en se couchant tôt, la situation va se régler. C'est peut-être le cas, ça vaut la peine d'essayer et je te souhaite vraiment que cela soit suffisant mais tout dépend évidemment de la raison du blocage psychologique. Dans tous les cas, bon courage pour cette année de prépa qui est souvent une année difficile (je l'ai vécu)
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 814
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: MPSI et Internat

par phyelec » 04 Déc 2021, 23:28

@Kekia, Ok je ne suis pas médecin c'est vrai, je faisais juste part d'une expérience qui à été positive pour certaines personnes que je connais ,orientées chez un sophrologue par leur médecin généraliste, je ne détiens aucune vérité. "Le fait d'avoir des amis chez qui ça fonctionne n'est pas un argument scientifique." : c'est vrai.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 324
Enregistré le: 16 Nov 2021, 23:06

Re: MPSI et Internat

par Kekia » 04 Déc 2021, 23:47

@phyelec Je ne te fais pas de reproche, ton témoignage a une valeur de témoignage qui peut peut-être donner des pistes de réflexion à ArTiSTe. De mon coté je rappelais juste factuellement les connaissances actuelles de la science à ce sujet sans prendre partie.
Si quoi que ce soit peut être utile à des personnes même si ce n'est que de l'effet placebo, tant mieux. A la condition bien sur que ce soit sans risque et que le jugement de la personne soit le plus éclairé possible.
C'est une politique à laquelle je tiens, je suis très chiante avec ça, je sais.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

lyceen95
Membre Irrationnel
Messages: 1809
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: MPSI et Internat

par lyceen95 » 05 Déc 2021, 01:04

Pour moi, dormir convenablement est nécessaire.
Mais en matheux, on sait faire la différence entre une condition nécessaire et une condition suffisante.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 814
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: MPSI et Internat

par phyelec » 05 Déc 2021, 14:46

@Kekia, pas de souci pour moi. Cordialement @phyelec

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6609
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: MPSI et Internat

par fatal_error » 05 Déc 2021, 16:27

hi

dodo, sport, aménagement des horaires de travail (le matin au réveil n'a pas été cité), médecin
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13337
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: MPSI et Internat

par mathelot » 06 Déc 2021, 01:02

fatal_error a écrit:hi

dodo, sport, aménagement des horaires de travail (le matin au réveil n'a pas été cité), médecin


Oui,c'est possible de se coucher tôt à 21h15 et de travailler tôt le lendemain de 5 à 7h. Cet horaire matinal diminuera le stress de travailler dans sa chambre.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6440
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: MPSI et Internat

par Sylviel » 06 Déc 2021, 11:32

S'endormir à 2h c'est beaucoup, beaucoup trop tard. Cela entraîne une spirale négative sur tes journées (moins de concentration, moins d'énergie, du retard -> se coucher tard...).

Pour info dans ma prépa, en sup, c'était extinction des feux à 23h. Plus de règle en spé, mais 90% des élèves gardait le rythme (et pratiquement personne ne dépassait minuit). Donc la première action que je te recommande c'est de te fixer un horaire maximum non négociable (i.e. même si tu es en retard sur tes devoirs / révisions) à partir duquel tu es dans ton lit, lumière éteinte, sans téléphone.

Cela ne te garantiras pas de réussir à t'endormir... mais là y'a pas de remède miracle. Médecin, psy, yoga/ sophrologie pourront t'apporter des outils différents et on peut espérer que l'un d'entre eux sera adapté à ta situation :-)

Pour éviter les distractions et t'aider à travailler dans ta chambre je pense que le casque anti-bruit, surtout couplé à de la musique (plutôt sans paroles, mais du type que tu veux) est une piste.

Finalement, entre tes "coups de blues", le fait de ne pas avoir grand monde à qui parler et le stress je te conseille d'essayer de voir un psychologue. Un psy ce n'est pas forcément pour un malade mental (d'ailleurs c'est plutôt du ressort du psychiatre), c'est surtout donner un espace sûr où discuter de ce qui peut te remuer. Et rien qu'avoir l'occasion de vider son sac ça peut être bien. En plus il peut éventuellement te donner des outils pour dénouer quelques problèmes.

Bon courage en tout cas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ArTiSTe
Messages: 9
Enregistré le: 22 Mar 2020, 18:14

Re: MPSI et Internat

par ArTiSTe » 08 Déc 2021, 02:30

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. Je vais me mettre au sport (j’avais pensé en faire le midi après le repas).
Pour tout vous dire, je vais quitter l’internat. Je comprends que cela puisse convenir à beaucoup de personnes mais je ne pense pas être fait pour ça. Ma motivation et ma capacité de travail en ont pris un coup c’est sûr. Mes problèmes de concentration dans ma chambre m’ont faire perdre beaucoup de temps (plus que ce que je peux me permettre en première année de prépa). Cela, combiné avec mes sérieux problèmes de sommeil me conduit à enfin prendre cette décision importante pour la suite de mes études. Je sollicite encore votre avis sur cette question. Pour vous est-ce très dangereux d’arrêter l’internat en cours d’année ?
Je tiens à signaler que je travaillais déjà beaucoup l’année dernière (autant que cette année en volume horaire même si c’est plus dur puisque les cours finissent plus tôt) et surtout avec plus de passion mais aussi d’efficacité. J’espère retrouver tout cela en rentrant chez moi. (Par ailleurs, je continuerai à travailler avec mes camarades entre les cours et avant les colles par exemple et j’irai aux études surveillées).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6440
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: MPSI et Internat

par Sylviel » 08 Déc 2021, 11:09

Pour vous est-ce très dangereux d’arrêter l’internat en cours d’année ?


Réponse courte : Non.

Réponse longue :

Les avantages de l'internat sont les suivants :
1) moins de temps de transport
2) environnement qui a conscience de la charge de travail
3) environnement propice au travail
4) aide potentielle

Dans ton cas, de ce que tu en dis
1 -> 20' c'est tout à fait acceptable
2 -> c'est le moins clair dans tes propos, mais on a l'impression que ta famille a conscience de ce que c'est qu'une sup
3 -> à l'heure actuelle tu as des difficultés à l'internat, on peut espérer que ce soit mieux chez toi
4 -> tu en auras une bonne partie du temps si tu restes aux études / entre les cours

Néanmoins tu peux peut-être négocier de conserver ta place à l'internat quelques semaines le temps de vérifier que le nouveau cadre te convient mieux. Ce sera sans doute possible sauf s'il y a quelqu'un qui attends ta place à l'internat.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8677
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: MPSI et Internat

par beagle » 08 Déc 2021, 14:34

Sur tes premiers messages c'est bien UN des conseils qui était possible:
retourner bosser chez toi et voir si cela te redonne de meilleures conditions de travail sur la concentration. la possibilité de se coucher plus tot
20 mn de trajet ce n'est pas trop gourmand et cela peut soit faire un moment de break, soit un moment de réorganisation des sujets mémorisés.

on a vu tes messages à 01h43 et 02h30, ceci n'est pas acceptable pour avoir concentration le lendemain et mémorisation.
D'ailleurs le soir juste avant de dormir, la derniere heure?, dans le boulot éviter les trucs à résoudre que tu vas emporter à ruminer dans ton sommeil (c'est efficace et cela marche, mais ce n'est pas tenable ni souhaitable dans la durée ). Tu dois privilégier la mémorisations de trucs "fixés". Juste avant de dormir c'est excellent pour favoriser le renforcement en mémoire qui s'opère pendant le sommeil.

Le sport le midi comme tu as dit devrait aider à dormir le soir.
Avec des horaires imposés et réguliers de décrochage.

Tu dois retrouver la passion de l'an dernier, et si la vitesse , le rythme des acuqisitions trop rapide te gène,
il va falloir accepter une part de moindre maitrise de certains points. Il va falloir accepter d' avoir moins de contrôle.

Bonne continuation!

Ps: excellente idée de Sylviel de te laisser si possible un moment de choix sur internat ou non, et de voir si lamaison est vraiment le meilleur endroit encore cette année.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite