L'internat Externée

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 19:07

L'internat Externée

par JALeX » 24 Jan 2007, 22:22

Bonjour à tous,
Voilà, suite à de longues réflexions sur mon orientation (cf un topic de moi plus bas ), et maintenant, je suis bien motivé pour aller en prépa.

Ce qui aurait été idéal pour moi est d'aller en internat, seulement j'habite Paris, et je suis donc certains de n'être accepté dans aucun internat, puisque j'habite tout près.

Cependant, j'aimerais bien pouvoir quitter la maison, qui représente pour moi quand même une grande source de tentations. Pouvoir enfait me consacrer vraiment deux ans au boulots.

On m'a donc parlé de cette solution: "l'internat externé"
Ce que j'en sais en gros, tout se passe comme pour les internes, on prend tous les repas avec eux, sauf qu'on dort dans une chambre, dans le quartier.

Cependant je n'en sais pas tellement plus. Pourriez vous m'éclaircir à ce sujet?

Si jamais vous, ou un de vos amis l'a fait, j'aimerais bien que vous fassiez part de vos expériences. C'est à dire comment ca se passe, le prix (très important, pcq je ne sais pas du tout combien ca coute), la difficulté de se retrouver seul, etc..

Merci ;)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 25 Jan 2007, 03:07

Bonjour,
Je n'ai pas été interne-externe personnellement, mais pour le prix va voir sur les sites des prépas qui t'intéressent, dans les prépas publiques ça doit être entre 1000 et 2000 euros par an je dirais, la différence avec le coût de l'internat est assez faible en général.
Une possibilité pour avoir l'internat est de demander des prépas de province dans des villes pas trop éloignées de Paris (par exemple Rouen, Orléans, Amiens, Lille (sauf que pour Lille c'est le TGV donc ça revient assez cher de rentrer toutes les semaines)...), car la plupart des internats ferment le week-end, ou alors plus loin dans les quelques internats ouverts le week-end. Il faut étudier le coût internat + train toutes les semaines (ou pas) par rapport à internat-externé + chambre (ou même internat-externé + chambre dans une ville moins chère que Paris) pour voir ce qui est le mieux.
Quant à la difficulté de se retrouver seul, ça dépendra beaucoup de toi, pour certains ça ne pose aucun problème de quitter la famille, pour d'autres c'est plus dur. En internat-externé tu peux généralement rester assez tard dans le lycée (22h-23h, enfin ça dépend des lycées), donc tu n'es pas si seul que ça, et tu n'as pas à t'occuper des repas donc sur le plan pratique c'est moins de soucis que de se débrouiller tout seul dans un appart.

JALeX
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 20 Sep 2006, 19:07

par JALeX » 27 Jan 2007, 21:26

Merci!

Personne ne peut me donner d'autres infos?

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 22:39

par Huit » 03 Fév 2007, 15:36

Salut,

Moi je suis interne mais je pense que l'interne-externe est un bon compromis... Tu échappes à toutes les pertes de temps de maintenance (bouffe....) et tu évite l'inconfort d'une chambre d'internat... D'un autre côté, dans mon lycée, les files d'attentes pour le self sont longues, parfois jusqu'à 45min alors au final c'est dur de dire ce qui est le plus intéressant.
PS : Pour mon établissement, les interne-externés doivent quitter le lycée avant 20h30.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite