Magistère

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Monsieur23
Habitué(e)

Magistère

par Monsieur23 » 01 Fév 2009, 22:45

Aloha !

Cette année, je suis en MP* à Poitiers ( 5/2 ), et les concours approchent.
J'ai fait 5/2 pour pouvoir re-tenter de chopper une ENS au vol ( ingénieur ne m'interesse vraiment pas a priori ).

Mais comme rien n'est moins sûr, je voulais aussi m'inscrire aux différents magistères des différentes ENS.

Problème : Je capte rien à toute la paperasse ( j'ai failli pas être inscrit aux concours à cause de papiers manquants :hum: ).

Donc il me faudrait un petit topo. Questions en vrac :
- Puis-je m'inscrire aux 3,5 ENS ?
- Est-ce que c'est accessible ? ( est-ce que j'ai priorité sur les 'facards' en venant de prépa ? )
- Quelles sont les épreuves à passer ( en dehors du dossier à remplir :zen: ) ?
- Quand faut-il s'inscrire ?
- Est-ce que l'inscription et l'éventuelle admission n'interfèrent pas avec les concours ? ( je voudrais pas me retrouver en magistère si j'ai le concours d'une ENS :-) )

Merci,
23
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:55

Salut :happy3:

Etant "facard" et voulant aussi intégrer un magistère dans une des ENS, je peux te dire les renseignements que j'ai moi même eu (venant de l'administration de ma fac)

1) Oui tu peux t'inscrire à toutes les ENS

2) Qu'entends-tu par accessible? Le nombre de place est différent selon les ENS et différent chaque année aussi. Ca tourne autour de 3-4 à Ulm, un peu la même chose à Cachan, une dizaine à Lyon et a priori une vingtaine à Ker-Lann (information récente :lol3: ). Et non, heureusement pour nous les facards, les élèves venant de prépa n'ont pas priorité, par contre priorité accordée aux taupins qui étaient admissibles au concours mais non admis.

3) Pas d'épreuve sauf pour Ker-Lann : Tu peux envoyer ton dossier à partir de Juin (réponse à la question suivante), vers fin Juillet tu reçois ou non un avis d'entretien, une fois l'entretien passé (toujours en fin Juillet) tu as l'admission ou non début septembre

4) A priori non vu que comme je te l'ai dit, les élèves admissibles non admis peuvent intégrer en magistère. C'est d'ailleurs pour ça que les entretien s'effectuent en fin Juillet.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 01 Fév 2009, 23:02

Désolé pour le terme 'facard', j'ai pas trouvé mieux :lol5:

Oué, accessible, c'est savoir si c'est presque sûr de l'avoir, ou si je m'inscris en L1 de musico tout de suite.
vers fin Juillet tu reçois ou non un avis d'entretien, une fois l'entretien passé (toujours en fin Juillet) tu as l'admission ou non début septembre

Ben on doit confirmer notre liste de vœux fin juillet, donc je dois 'choisir' une école avant de savoir si je suis pris ou pas en magistère ? Je peux alors me désinscrire de cette école si je préfère le magistère ?

Et puis c'est hard le résultat début septembre, le temps de trouver de quoi se loger, tout ça...

Enfin bref, merci !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Fév 2009, 23:04

Pas de soucis, j'assume pleinement mon statut de facard glandeur :lol2:

T'inscrire en L1? Tu n'as pas d'équivalence? Peut être pas en "musico" ...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Fév 2009, 23:06

J'ai envoyé trop tôt, suite :

Je sais pas trop pour les inscriptions, je pense que tu peux démissionner si tu es pris en magistère oui, sinon ce ne serait pas normal.

Pour le timing, à Ulm les cours commencent vers le 20 et les résultats tombent vers le 5 ce qui laisse 2 semaines pour se loger ce qui est effectivement short, surtout pour se loger dans Saint-Michel, c'est pas forcément facile (ni gratuit :lol3: )

:happy3:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 01 Fév 2009, 23:10

Si si, c'était de l'humour ( quoique, musico ça me plairait bien :lol5: ).
J'ai l'équivalence L3 si je suis admissible à CCP ( sait-on jamais, je pourrais le rater ).

Mais j'avoue que ça me tente moyen d'aller en L3 après une 5/2 ( mais c'est sûrement à cause d'a priori douteux )

Allez, j'vais aller dormir, je bosse demain !
Bonne ( fin de ) soirée !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 01 Fév 2009, 23:11

je me doute, cela dit les a priori sur la fac sont fondés en L1 et L2 mais deviennent rapidement faux quand on arrive au L3, le niveau est déjà plus important, d'ailleurs il y a beaucoup d'echec aux exams (bon on pourrait aussi mettre ça sur le compte que beaucoup d'étudiant en L3 sont pas forcément très bons...).

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 01 Fév 2009, 23:56

Bonjour,

Bon, il y a quand même quelque choses à corriger/rajouter dans ce que dit Nightmare.

- Puis-je m'inscrire aux 3,5 ENS ?

C'est gentil de considérer mon ENS comme une demi-ENS :doh: Plus sérieusement, il y a 3 ENS, mais 4 magistères d'ENS (le magistère de Ker Lann :we: et celui de Cachan :triste: (comment ça, mes smileys sont orientés ?) sont totalement dissociés). La réponse est oui.

- Est-ce que c'est accessible ? ( est-ce que j'ai priorité sur les 'facards' en venant de prépa ? )

Oui, c'est accessible. Dans mon magistère, il y a (cas extrêmes) des gens qui n'étaient admissibles qu'aux CCP en 5/2.

- Quelles sont les épreuves à passer ( en dehors du dossier à remplir ) ?

Ca dépend des magistères. Tout est généralement indiqué sur leurs sites, sauf erreur :
-à Ulm, il y a un entretien pendant l'été
-à Lyon et Cachan, seul l'examen du dossier
-à Ker Lann, un oral spécifique + entretien. De l'avis des magistériens, l'oral n'était vraiment pas difficile... Et l'entretien était l'occasion de discuter avec des enseignants du magistère pour savoir de quoi il s'agissait, et autres questions plus spécifiques.

- Quand faut-il s'inscrire ?

Pour Ker Lann, avant les résultats d'admissibilité des ENS :triste: (c'est un peu bizarre, mais bon...) Pour les autres ENS, jusqu'à début juillet.

- Est-ce que l'inscription et l'éventuelle admission n'interfèrent pas avec les concours ? ( je voudrais pas me retrouver en magistère si j'ai le concours d'une ENS :-) )

Aucun risque ! J'étais admis au magistère de Lyon, et je les ai fait patienter jusqu'au 31 juillet quand j'ai su que j'étais admis à Ker Lann. Si tu as été admissible de toutes façons, tu peux réserver ta réponse jusqu'à ce que ta décision soit prise (mais c'est plus sympa de répondre quand tu t'es décidé, liste d'attente oblige).

"Nightmare" a écrit:Et non, heureusement pour nous les facards, les élèves venant de prépa n'ont pas priorité,

Peut-être pas formellement (à savoir que je pense que toi, tu n'auras aucune difficulté à rentrer dans un magistère), mais en général le recrutement de gens venant de la fac est très limité. A Ker Lann et à Lyon, il est essentiellement local. Un peu moins à Ulm, semble-t-il ; je ne sais pas pour Cachan.

par contre priorité accordée aux taupins qui étaient admissibles au concours mais non admis.

Là, je plussoie.

"Monsieur23" a écrit:Mais j'avoue que ça me tente moyen d'aller en L3 après une 5/2 ( mais c'est sûrement à cause d'a priori douteux )

Dans les magistères de Lyon et Ker Lann, on ne fait qu'une L3 en première année ! (Bon, c'est de la triche : ce sont des L3 très approfondies, et on peut prendre des modules de M1. N'empêche ; il y a des cours de L3 intéressants et difficiles, même parmi ceux suivis en commun avec la fac. Il y en a aussi des moins bons...)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 02 Fév 2009, 20:40

Merci Simon !

Retourner vers ➳ Orientation