Bonjour,
Bon, il y a quand même quelque choses à corriger/rajouter dans ce que dit Nightmare.
- Puis-je m'inscrire aux 3,5 ENS ?
C'est gentil de considérer mon ENS comme une demi-ENS :doh: Plus sérieusement, il y a 3 ENS, mais 4 magistères d'ENS (le magistère de Ker Lann :we: et celui de Cachan :triste: (comment ça, mes smileys sont orientés ?) sont totalement dissociés). La réponse est oui.
- Est-ce que c'est accessible ? ( est-ce que j'ai priorité sur les 'facards' en venant de prépa ? )
Oui, c'est accessible. Dans mon magistère, il y a (cas extrêmes) des gens qui n'étaient admissibles qu'aux CCP en 5/2.
- Quelles sont les épreuves à passer ( en dehors du dossier à remplir ) ?
Ca dépend des magistères. Tout est généralement indiqué sur leurs sites, sauf erreur :
-à Ulm, il y a un entretien pendant l'été
-à Lyon et Cachan, seul l'examen du dossier
-à Ker Lann, un oral spécifique + entretien. De l'avis des magistériens, l'oral n'était vraiment pas difficile... Et l'entretien était l'occasion de discuter avec des enseignants du magistère pour savoir de quoi il s'agissait, et autres questions plus spécifiques.
- Quand faut-il s'inscrire ?
Pour Ker Lann, avant les résultats d'admissibilité des ENS :triste: (c'est un peu bizarre, mais bon...) Pour les autres ENS, jusqu'à début juillet.
- Est-ce que l'inscription et l'éventuelle admission n'interfèrent pas avec les concours ? ( je voudrais pas me retrouver en magistère si j'ai le concours d'une ENS

)
Aucun risque ! J'étais admis au magistère de Lyon, et je les ai fait patienter jusqu'au 31 juillet quand j'ai su que j'étais admis à Ker Lann. Si tu as été admissible de toutes façons, tu peux réserver ta réponse jusqu'à ce que ta décision soit prise (mais c'est plus sympa de répondre quand tu t'es décidé, liste d'attente oblige).
"Nightmare" a écrit:Et non, heureusement pour nous les facards, les élèves venant de prépa n'ont pas priorité,
Peut-être pas formellement (à savoir que je pense que
toi, tu n'auras aucune difficulté à rentrer dans un magistère), mais en général le recrutement de gens venant de la fac est très limité. A Ker Lann et à Lyon, il est essentiellement local. Un peu moins à Ulm, semble-t-il ; je ne sais pas pour Cachan.
par contre priorité accordée aux taupins qui étaient admissibles au concours mais non admis.
Là, je plussoie.
"Monsieur23" a écrit:Mais j'avoue que ça me tente moyen d'aller en L3 après une 5/2 ( mais c'est sûrement à cause d'a priori douteux )
Dans les magistères de Lyon et Ker Lann, on ne fait qu'une L3 en première année ! (Bon, c'est de la triche : ce sont des L3 très approfondies, et on peut prendre des modules de M1. N'empêche ; il y a des cours de L3 intéressants et difficiles, même parmi ceux suivis en commun avec la fac. Il y en a aussi des moins bons...)