Lettre de recommandation, magistère

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Lettre de recommandation, magistère

par Nightmare » 11 Mar 2009, 00:27

Bonsoir :happy3:

Juste une petite question que je me pose et à laquelle mes chargés de TD n'ont pas su répondre, peut être aurez vous une réponse.

Il m'est proposé de fournir lors de ma demande d'admission en magistère des lettres de recommandations des professeurs des deux premières année de supérieur. Le problème est que je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ces lettres. Pour la première année, je demanderai à mon prof de maths de sup, il n'y a aucun soucis. Par contre pour la deuxième année, je ne sais pas à qui demander.

En effet, il serait a priori souhaitable d'avoir une lettre de prof d'amphi, seulement n'allant jamais en amphi, je ne connais pas les professeurs et ils ne me connaissent encore moins. De toute manière, il me semble que même si j'allais en amphi, le résultat aurait été le même vu qu'au final il n'y a pas beaucoup d'échange entre le prof et les élèves en amphi (en L2 en tout cas).
J'ai donc pensé à demander à mes moniteurs de TD d'en faire, seulement je ne crois pas qu'ils aient vraiment le même impact sur les membres du jury qu'un professeur dont ils connaissent surement le nom et la renommée.

Qu'en pensez-vous? Pour ceux qui ont eu à faire des lettres de recommandation venant de fac, à qui vous êtes vous adressé?

Merci :happy3:



ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 11 Mar 2009, 11:14

moi je dirai plutot un prof d'amphi ( que tu le connaisse ou non pas très grave) avec lequel tu as eu de très bon résultat.
d'abord parce qu'il est plus connu apriori , et en plus meme si les rapports entre prof de td et élève sont plus proche , je suis pas sur que ce le soit assez pour vraiment faire la différence dans une lettre de motivation.
donc a moins que tu es un prof de td qui te connait vraiment bien et qui pourrait te faire une lettre qui sort vraiment du lot je pencherai plutot pour un prof d'amphi ,perso c'est ce que j'ai fait quand on m'as demander des lettres de motivations pour le M2
après vu que c'est moins sélectif que le magistere , j'ai pas fait vraiment gaffe.
c'est quel magistere ? tu viens de quel fac ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Mar 2009, 15:36

Salut :happy3:

Merci de ta réponse ! Je tente les 4 magistères des ENS. Je viens de Paris VI (Pierre et Marie Curie).

Le problème est que je ne vois pas très bien ce que peut mettre un prof d'amphi qui ne me connait pas dans une lettre de recommandation...

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 11 Mar 2009, 16:05

il parlera de ton niveau en fonction de ta copie et au pire il en rajoutera un peu après t'avoir par 1er 5min
mais a moins que tu participe tres souvent en td ton prof de td ne pourra en dire beaucoup plus.
en 2eme année a l'upmc je crois que tu a des prof comme albert cohen ou nékovar qui sont responsable des M2 donc ils sont connu part les profs de normal sup a priori ( pas mal de M2 de paris 6 sont en collaboration avec ulm par exemple). il est probable qu'une bonne lettre de motivation de leur part soit pas mal.
après encore une fois si tu a un prof de td qui te connait vraiment bien et qui peut faire une lettre de recommandation plus originale, qui retient l'attention du jury que les profs d'amphi vas y, mais seulement dans ce cas.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Mar 2009, 16:15

Le problème est que les copies des partiels sont anonymes !

Et effectivement je participe souvent en TD et vais souvent parler au professeur (pour te dire la vérité, je ne suis pas de nature lèche-botte, je le fais justement dans le but d'avoir une bonne lettre de recommandation !)

Effectivement j'avais Albert Cohen en prof d'amphi d'arithmétique au premier semestre mais je ne suis jamais allé à ses amphis (à vrai dire je ne sais même pas à quoi ressemble ce prof).

Par contre, il s'avère que je connaisse des profs d'amphi de L3, y allant beaucoup plus souvent qu'en amphi de L2 mais je pense que ça ferait mauvais genre de demander une lettre de recommandation d'un prof qui n'est officiellement pas chargé de moi non?

Si j'avais pensé à certains de mes chargés de Td, c'est parce que beaucoup font des thèses à l'ENS (mon chargé de Td d'analyse réelle du premier semestre était thésard en physique quantique à Ulm, celui de combinatoire est thésard en science cognitives à Ulm aussi) donc je pensais qu'étudiant eux même à l'ENS, ils pourraient avoir un petit impact.

Bon de toute façon, je vais passer aujourd'hui à Ulm leur poser la question, ce sera plus simple.

Merci de ta réponse en tout cas ShakkaChan :happy3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Mar 2009, 17:55

La chance, c'était fermé ...

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 11 Mar 2009, 19:41

Nightmare a écrit:La chance, c'était fermé ...


C'est aussi la grève à Ulm ?
:doh:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Mar 2009, 19:54

Le DMA est en grève oui il me semble, mais là c'est juste que le secrétariat des magistères était fermé ...

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 11 Mar 2009, 21:27

je parlait du cohen qui donne le cour de fonction a plusieur variable ou un truc comme ca
enfin bref ca change pas grand chose
bonne chance pour ton admission :)

Le DMA est en grève oui il me semble, <------- et a jussieu meme pas , c'est honteux :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Mar 2009, 21:31

Oui oui, on parle du même, il ne donne pas qu'un seul cours :lol3:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 12 Mar 2009, 23:14

Ah bon, ça a changé, avant c'était Risler et Kraus qui faisaient le 220 ^^

Cohen est pas mal, vu son CV. Même si t'as pas été en cours, ils peuvent blablater (un prof que j'ai eu pour une UE a 3 ects, mais responsable du L2 a été bien gentil dans son petit texte ^^)
Après, y a des profs d'amphi qui entendent parler de toi par les profs de TD (genre Trepreau qui reçoit des recommandations/commentaires d'un prof de TD :id: )
J'suis d'accord avec Shakkachan, Cohen et Nekovar sont de bonnes références. Trepreau n'est pas mal non plus, mais je sais pas s'il fait des cours de M2. Ce n'est pas forcément un critère...

Et en L3 ce sont des profs de P6 que tu connais aussi ?


M.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite