Lycée Stanislas ou Louis le Grand ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
aymerix

Lycée Stanislas ou Louis le Grand ?

par aymerix » 12 Juil 2007, 15:08

Bonjour,

je suis admis en maths spé MP* au lycée Louis le Grand et au lycée Stanislas (tous les 2 à Paris).
Je ne sais pas trop lequel choisir, sachant que je n'ai pas de problème avec le fait que stanislas ce soit privé, en revanche j'ai peur de me retrouver à louis le grand dans la mp dite "demi étoile" où l'enseignement en français par exemple semble de niveau.....variable.
Le fait d'être en internat ne me pose pas de problèmes non plus
De plus je suis allemand lv1 et je n'ai pas eu d'échos au sujet des profs de ces matières enseignant dans les 2 lycées respectivement, tout comme les professeurs d'informatique.
Même si les critères de choix les plus importants restent les maths et la physique.

Pouvez vous me donner des éléments de choix ?

Merci d'avance

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 12 Juil 2007, 15:53

C'est vrai que cette "demi-étoile" est semble un peu trop pratique pour eux... Demande-leur franchement s'ils comptent ou non te mettre dans cette classe.

aymerix

par aymerix » 12 Juil 2007, 17:27

ils ne disent pas dans quelle classe ils comptent te mettre
je sais pas le secrétariat de louis le grand m'a écrit en me disant admis en mp*, ce qui pour moi n'exclue pas la mp*1

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 12 Juil 2007, 18:26

A LLG, on intègre bien...

aymerix

par aymerix » 12 Juil 2007, 19:17

oui je sais que llg c bien, particulièrement en mp*4 n'est ce pas...
mais je voulais savoir pour les profs d'allemand et d'info en particulier
à stan il y a l'avantage du toutintégré
mais à llg les 3 "vraies" mp* sont les meilleures de france avec celles de ginette...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 12 Juil 2007, 20:06

Quelle soupe !!! On donne le bac à tout le monde mais on doit connaître les secrets d'alcôve pour garder ses chances :hum:

Imod

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 20:12

Imod a écrit:Quelle soupe !!! On donne le bac à tout le monde mais on doit connaître les secrets d'alcôve pour garder ses chances :hum:

Imod

Tu crois qu'il n'y a que l'éducation dans ces conditions? La personne ne connaissant personne risque fort de rester ou il est toute sa vie, meme s'il est un véritable génie. Et ce fut ainsi de tous temps...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 12 Juil 2007, 22:26

anima a écrit:Tu crois qu'il n'y a que l'éducation dans ces conditions? La personne ne connaissant personne risque fort de rester ou il est toute sa vie, meme s'il est un véritable génie. Et ce fut ainsi de tous temps...

Et ça le restera ? Un tel fatalisme fait peur !!!

Imod

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 22:40

Imod a écrit:Et ça le restera ? Un tel fatalisme fait peur !!!

Imod

Je peux te citer autant d'exemples que tu veux, aussi bien de gens célebres dans le malheur que de gens inconnus au bataillon, de toutes les époques.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 12 Juil 2007, 23:03

Disons qu'il y en aura toujours qui s'en sortiront , en espérant que ce ne soit pas les pires .

Imod

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 23:09

Imod a écrit:Disons qu'il y en aura toujours qui s'en sortiront , en espérant que ce ne soit pas les pires .

Imod

Seuls ceux qui savent mentir s'en sortiront; car pour s'en sortir et monter dans l'échelle alimentaire de la société, il faut savoir plaire a certains; Principe Machiavellique par excellence.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 12 Juil 2007, 23:21

Je me croyais de nature très pessimiste mais là je suis surpassé :cry: :cry:

Imod

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 13 Juil 2007, 11:45

posté par anima
Seuls ceux qui savent mentir s'en sortiront; car pour s'en sortir et monter dans l'échelle alimentaire de la société, il faut savoir plaire a certains; Principe Machiavellique par excellence

ça sent du bergsonisme tout ça !!
en tout cas peux tu nous expliquer comment ??!!

julian
Membre Rationnel

par julian » 16 Juil 2007, 22:21

Lierre Aeripz a écrit:C'est vrai que cette "demi-étoile" est semble un peu trop pratique pour eux...

N'y a-t-il que moi sur ce forum qui serait révolté sur ce concept?
Je sais bien que LLG est très haut classé, mais les méthodes restent-selon moi bien entendu- préhistoriques. Comment voulez-vous que les réputations de ces établissements(je pense également à H4) changent? Je suis désolé, mais de très bons élèves ont choisit SL parce qu'ils avaient peur de l'ambiance de LLG. C'est beau ça? Vive la prépa...

Et pourtant ce système est déjà mis en place au lycée. Ces histoires de Terminales numérotées selon le niveau des élèves. Tien au passage, une petite anectote. La petite soeur d'une amie a été admise à LLG, logique elle avait environ 18 de moyenne au collège. Le seul hic, c'est qu'elle avait des problèmes de santé. Cette jeune fille avait des moments d'absence parfois, mis à part ça, elle vallait surement mieux que bcp d'autres de sa classe. Qu'est-ce que l'établissement a choisit? De la mettre dans la dernière classe, vous savez celle que l'on nomme plus comunément "classe poubelle". Résultat: et bien une profonde tristesse pour cette fille qui se voyait malgré tout dans l'échec alors qu'elle visait si haut. Bon après tout elle restait dans un des plus grand lycée de France...

Je pousse peut-être le coup de guele trop loin, et de toute façon le système des grandes écoles marche très bien sans ce genre de remarque, mais je trouverais toujours ça déplorable. Au moins à SL les classes sont homogènes dans la globalité, et les MP* sont du même niveau. Ceux qui intégrent les meilleurs écoles sont les meilleurs de chaque classe, point barre. Il n'y a pas de */2, il n'y a que des *. Et ces élèves ont tous les mêmes cours.

A bon entendeur, salut. :hum:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 17 Juil 2007, 04:01

Rain' a écrit:"Classe poubelle" non mais n'importe quoi. Tu prends les 30 meilleurs élèves de mon ancien lycée qui en comportait 3000, ça te donne une classe moins bonne que n'importe quelle classe de lycée de LLg.
Comment oses-tu parler d'échec, Sais-tu combien d'excellents élèves au collège n'ont pas et n'auront jamais la chance de passer leurs années de lycée là bas.

Ça n'a aucun rapport avec le niveau de LLG par rapport aux autres lycées
ça, quand il y a des classes par niveau (officiellement ou pas) dans un
établissement, les élèves qui se retrouvent dans la moins bonne classe
peuvent avoir le sentiment d'être en échec et c'est aussi possible que
cette classe soit considérée comme « poubelle » par certains autres
élèves (surtout quand la « classe poubelle » représente une minorité à
mon avis, comme justement à LLG avec 3 MP*, une */2 et une MP, 7
terminales... dans une prépa avec 2 ou 3 classes de spé dont une * ça a
peu de chances d'arriver même si des gens qui ne sont pas en * peuvent
penser qu'ils sont en échec), le fait que la « classe poubelle » en
question soit meilleure (ou aussi bonne) que les classes d'autres lycées
n'y change pas grand chose, on juge de son niveau avant tout par rapport
aux autres personnes du lycée où on est et à ce qu'on attend de
soi-même. En prépa c'est pareil, on va trouver des gens qui considèrent
comme un échec d'intégrer une école sur le concours CCP (ou même
certaines écoles des concours Mines-Ponts et Centrale, ou même de ne pas
avoir l'X ou Ulm) parce que dans leur classe/lycée la majorité des
élèves ont des écoles sur Mines-Ponts, Centrale, X ou ENS ou parce
qu'ils estiment qu'ils pouvaient faire mieux, alors que dans d'autres
prépas être admissible aux CCP c'est déjà très bien.

julian
Membre Rationnel

par julian » 17 Juil 2007, 09:01

Ecoutez, je n'ai pas dit qu'à LLG l'ambiance était "merdique". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Cette année j'ai connu pas mal de personnes de LLG, et ils m'en ont fait un très beau portrait. Le problème c'est qu'il ya aussi des élèves qui ne se gênent pas pas critiquer au maximum ces élèves de classe "poubelle". Et puis je ne l'ai pas inventé ce terme quand même! Je l'ai découvert cette année!
Ce que je critique c'est la mentalité du système, et non les élèves. Pour la */2, ça passe encore. Je sais très bien que ce système n'existe pas qu'à LLG.
Mais je ne critique pas vriament sans savoir. J'ai tiré mes idées d'exemples qu'ont vécu des connaissances. Cette jeune fille malade m'avait particulièrement quand j'avais entendu l'histoire alors que j'étais encore au lycée. Une fille que j'ai rencontré cetet année et qui est en B/L m'a aussi dit qu'il y avait pas mal de compétition entre les élèves. Une prof que j'avais au collège y a travaillé cette année aussi, et idem j'ai eu de bons échos , et d'autres moins bons. Mais la mentalité de certains élèves ressortait encore assez négative. Tu ne vas pas me dire de la même manière que tu n'as jamais vu d'élève de Ginette imbuvable?
Et puis birdel, je n'ai jamais dit que TOUS les élèves de LLg étaient des gros cons imbus d'eux mêmes et qui se sont fait lavé le cerveau pour être surentraînés à la compétition! :hum: . Celui avec qui j'ai passé le plus de temps cette année vient de LLG, je rencontre beaucoup de gens de H4 super sympas! Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'un si bon lycée permettent aux élèves "meilleurs que d'autres" critiquer parfois sans retenu (si si, ça existe) ces "autres". Je désolé, mais tu ne me feras pas avaler que c'est bien.
Maintenant si tu crois que je ne fais que rester dans mon monde, si tu crois que je pense que tout est bien à SL, et encore pire, si tu crois que j'en ai quelque chose à foutre de cette satané compétition entre les établissemement, laisse moi te dire que tu te fou le doigt dans l'oeil Rain'.

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Juil 2007, 09:18

Face au dilemme des éleves "jugés bons" portant des jugements de valeurs sur d'autres classes, je me permets de donner un exemple exempt de la réputation des lycées (SL - LLG - etc...), car il est tiré d'une meme classe.

Le systeme européen d'éducation permet a qui veut de prendre différentes options a la fin de la seconde, notamment:
- Maths: 3 heures, 5 heures, 5+3 heures
- Francais: 4 heures, 5 heures
- Anglais: 3 heures, 5 heures
- Philo: 2 heures, 4 heures (sous la forme de 2+2 heures)
- 2 ou 3 autres matieres au choix, 4 heures chacuns (physique, chimie, bio, histoire, géo, art, etc...)
- Limite de 35 heures de cours (36 si l'éleve a pris maths8, fr5 ou en5)
Ca, c'est le choix tel qu'il est. Cependant, je le voyais tres clairement dans la classe et l'année, il y avait des jugements portés par les éleves jugés "bons" sur les éleves jugés mauvais:
- Les gens faisant maths8 faisaient courir des rumeurs allant dans le sens de "Ouais on est des boss, maths3 c'est pour les nuls! Maths3, le cours qui sert a rien!", a tort en plus: certaines personnes faisant maths3 auraient pu rivaliser avec certains de maths8; quand on voit que l'un d'entre "nous" (car j'ai fait maths8) ne sait pas 'comprendre' une démonstration quelconque, surtout une aussi simple que celle permettant d'établir la formule pour une équation différentielle, et n'a aucun sens logique.
- "Philo, c'est pour les glandeurs et les fumistes!"; merci, j'ai fait philo4.
- "Art, la poubelle européenne!"
- et le truc qui m'a bien fait rire: "Ah, tu veux faire classics? Classics, ca sert a rien. L'économie, ca sert vraiment a quelque chose...".

En plus, ces petites critiques foutent la pression sur ceux qui les subissent, si bien que quand j'aidais une fille de maths3, il m'arrivait des fois de dire qu'une notion n'était pas dans leur programme (ce qui est vrai; ils n'étudient que tres peu les limites, et donc la derivée en prend un coup), il m'est arrivé d'entendre que je "mettais la pression", alors qu'au contraire j'essayais d'aider.
(Par contre, je n'en reviens toujours pas de la pression sur ceux faisant philo. C'est presque...con ;))

Tout ceci pour dire que quoi qu'il arrive, il y aura toujours des gens voulant se comparer, pour se donner bonne conscience, et pret a poser des jugements dévalorisants, que ce soit entre plusieurs lycées, plusieurs classes ou memes plusieurs options.

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 17 Juil 2007, 22:32

julian a écrit:Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'un si bon lycée permettent aux élèves "meilleurs que d'autres" critiquer parfois sans retenu (si si, ça existe) ces "autres". Je désolé, mais tu ne me feras pas avaler que c'est bien.

Ce comportement peut être critiqué mais je ne pense pas que cela soit du ressor du lycée et encore moins de sa faute.
Enfin on pourra dire ce qu'on veut mais LLG et H4 sont au-dessus des autres. D'une parce qu'il y a (de ce que j'entends) d'excellents profs, de deux parce que les meilleurs élèves choississent ces lycées.
Moi chui pris à St louis et j'en suis satisfait, j'aurais peut-être tenté LLG si jm'en sentais le niveau mais je savais que j'étais en dessous. C'est comme ça, il y a une hiérarchie. Rain' était de LLG et il semble bien loin du stéréotype de l'élève de LLG (malheureusement il y a effectivement des stéréotypes de l'élève de LLG :ptdr: ) et je suis persuadé que ce n'est pas le seul. 'Fin bref les méthodes, qu'elles soient préhistoriques ou non, fonctionnent d'après les chiffres. Une part importante des admissibles à l'X et à l'ENS viennent de LLG, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Et puis pour l'histoire de la fille qui avait des problèmes de santé, je n'ai pas envie de me montrer offensant à son égard, mais peut-être que son état de santé influait sur ses résultats, ça arrive. Même pour un élève qui a seulement la grippe, c'est difficile de suivre. Elle est passée en MP, ça montre bien que le lycée ne l'a pas dénigrée.

pat27
Membre Naturel

par pat27 » 18 Juil 2007, 14:17

on vous a fourré dans votre petite tête l'idée d'égalité des chances, on vous a pris pour des cons !!!
non tout le monde peut pas courrir le 100m en 9s, non tout le monde il est pas beau, il est pas gentil, non tout le monde ne peut pas intégrer x, ulm, non tout le monde n'a pas le bac,
alors arrêter de dire que le n° de la classe est une injustice, que la sélection est une injustice;
si vous voulez tuer un bon élève qui pourrait réussir dans une bonne classe, balancer le dans une classe de torches !!! Ca ira tellement vite, il sera tellement largué, qu'il en sortira avec un niveau inférieur à un élève moyen d'une classe moyenne, s'il arrive au bout de l'année !!
Il faut être ambitieux mais conscient de ses limites.
Bosser à son rythme, dans une classe à son niveau est plus gage de réussite que d'être au fond du trou dans une classe surnaturelle.
Ensuite avant de parler de l'ambiance dans tel ou tel lycée, passez y, vous en parlerez savamment ensuite, plutôt que d'invoquer le témoignage de la soeur du chien du facteur.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 18 Juil 2007, 14:58

Bravo pour ce post pat27, je suis d'accord à 100%. Le seul problème, selon moi (mais qui ne te contredit pas), c'est que le niveau d'un élève est peut-être moins facile à connaître l'année du bac maintenant que les programmes sont plus faciles en maths et en physique (je pense que c'était mieux quand le niveau était bien plus élevé, il y a plus de 20 ans, et qu'on pouvait choisir des voies plus précises, par exemple on pouvait dès la Terminale faire beaucoup de maths et de physique sans avoir autant de biologie qu'aujourd'hui). Du coup, certains élèves sont pris dans des lycées trop bons pour eux, d'autres dans des lycées pas assez bons pour eux. Le tout est de savoir (et de se donner les moyens de) viser juste.

Retourner vers ➳ Orientation