Face au dilemme des éleves "jugés bons" portant des jugements de valeurs sur d'autres classes, je me permets de donner un exemple exempt de la réputation des lycées (SL - LLG - etc...), car il est tiré d'une meme classe.
Le systeme européen d'éducation permet a qui veut de prendre différentes options a la fin de la seconde, notamment:
- Maths: 3 heures, 5 heures, 5+3 heures
- Francais: 4 heures, 5 heures
- Anglais: 3 heures, 5 heures
- Philo: 2 heures, 4 heures (sous la forme de 2+2 heures)
- 2 ou 3 autres matieres au choix, 4 heures chacuns (physique, chimie, bio, histoire, géo, art, etc...)
- Limite de 35 heures de cours (36 si l'éleve a pris maths8, fr5 ou en5)
Ca, c'est le choix tel qu'il est. Cependant, je le voyais tres clairement dans la classe et l'année, il y avait des jugements portés par les éleves jugés "bons" sur les éleves jugés mauvais:
- Les gens faisant maths8 faisaient courir des rumeurs allant dans le sens de "Ouais on est des boss, maths3 c'est pour les nuls! Maths3, le cours qui sert a rien!", a tort en plus: certaines personnes faisant maths3 auraient pu rivaliser avec certains de maths8; quand on voit que l'un d'entre "nous" (car j'ai fait maths8) ne sait pas 'comprendre' une démonstration quelconque, surtout une aussi simple que celle permettant d'établir la formule

pour une équation différentielle, et n'a aucun sens logique.
- "Philo, c'est pour les glandeurs et les fumistes!"; merci, j'ai fait philo4.
- "Art, la poubelle européenne!"
- et le truc qui m'a bien fait rire: "Ah, tu veux faire
classics? Classics, ca sert a rien. L'économie, ca sert vraiment a quelque chose...".
En plus, ces petites critiques foutent la pression sur ceux qui les subissent, si bien que quand j'aidais une fille de maths3, il m'arrivait des fois de dire qu'une notion n'était pas dans leur programme (ce qui est vrai; ils n'étudient que tres peu les limites, et donc la derivée en prend un coup), il m'est arrivé d'entendre que je "mettais la pression", alors qu'au contraire j'essayais d'aider.
(Par contre, je n'en reviens toujours pas de la pression sur ceux faisant philo. C'est presque...con

)
Tout ceci pour dire que quoi qu'il arrive, il y aura toujours des gens voulant se comparer, pour se donner bonne conscience, et pret a poser des jugements dévalorisants, que ce soit entre plusieurs lycées, plusieurs classes ou memes plusieurs options.