Formation maths dans les écoles d'ingé

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kazeriahm
Membre Irrationnel

formation maths dans les écoles d'ingé

par kazeriahm » 20 Mai 2007, 10:07

Salut

je vais (normalement :we: ) intègrer une école d'ingénieur l'année prochaine.

Je cherche celles qui proposent une bonne formation en maths et physique (une école qui poursuivrait l'enseignement de prépa en fait...). Je sais que l'ENS et l'X le font, mais j'ai des doutes quand à mon admissibilité dans ces écoles... On m'a dit que les Ponts proposaient une bonne formation, que les Mines proposaient très vite un enseignement de maths appliquées en laissant de coté l'aspect formel et abstrait...

Avez-vous des informations à ce sujet ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 23 Mai 2007, 15:11

Bonjour,
Si tu veux vraiment continuer dans des etudes theoriques je crois qu'il n'y a pas grand chose en ecole a part l'X et les ENS, ou les magisteres des ENS et de certaines universites (Orsay est la plus reputee pour ca) qui sont moins selectifs (pour les magisteres d'Orsay en gros on peut etre pris en etant admissible aux CCP, pour les ENS je ne connais pas trop les exigences exactes mais ce n'est pas necessaire d'avoir ete classe ni meme admissible pour avoir des chances d'etre pris en magistere (quelqu'un qui a de bons resultats en maths mais pas en physique ou l'inverse pourrait etre pris par exemple, et il y a aussi un dossier avec l'avis des profs, lettre de motivation...)).
Certaines ecoles d'ingenieurs permettent cependant de faire des maths mais c'est forcement plus applique (et le panel de cours propose est moins complet) que ce qu'on peut faire a l'X ou dans un magistere, par exemple l'ENSAE (qui n'est pas une ecole d'ingenieurs en fait) propose une formation en statistiques, apres certaines ecoles c'est possible de travailler dans la finance (statistiques aussi), a l'ENSIMAG il doit y avoir des maths applis d'apres le nom...
Si tu veux des avis sur d'autres ecoles, les gens que je connais qui sont a Centrale Paris et qui aimaient bien les maths de prepa ont ete decus du manque de rigueur dans les cours de maths et regrettaient les cours de prepa, meme si c'est possible de faire des "vraies" maths ensuite en choisissant maths applis en 3e annee (c'est aussi faisable de s'inscrire a la fac en parallele les 2 premieres annees niveau charge de travail d'apres eux).

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 26 Mai 2007, 18:41

ok merci bien

Retourner vers ➳ Orientation