Pensez-vous que les classes prépas et les grandes écoles vou

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Guillaume De Normandie
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 22 Mar 2012, 20:55

Pensez-vous que les classes prépas et les grandes écoles vou

par Guillaume De Normandie » 07 Aoû 2015, 15:55

Pensez-vous que les classes prépas et les grandes écoles vous humanisent et humanisent en général ?

Si tel n'est pas le cas, vu que ces instituts forment la plus grande partie de l'élite, c'est inquiétant.



Cauchy2010
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 18 Juil 2015, 22:23

par Cauchy2010 » 07 Aoû 2015, 23:21

Salut,

une prépa n'a rien à voir avec une formation humaine et citoyenne. Il faut comprendre que s'il y a une seule place pour 100 candidats, chaque préparationnaire souhaite être celui-là et fait tout pour l'être.
En même temps, on y apprend la solidarité, l'esprit de groupe et de promotion, et surtout, à part pour quelques rares élus, on y apprend à gérer ses premiers échecs et frustrations professionnelles. Par exemple, dans les grandes écoles d'ingénieurs, tu peux être sûr qu'il y en a, en nombre, beaucoup qui ne voulait pas cette école, mais seulement la plus belle, l'X. Et parmi les X, tu peux être sûr que certains sont frustrés de ne pas avoir pu intégrer ULM. J'en ai connu personnellement un qui a réussi deux fois le concours d'entrée à l'X (il portait la couleur rouge et jaune) car il a été à chaque fois recalé à ULM. Cette frustration ne l'a jamais quitté, je ne suis pas certain que c'était ça qui a fait de lui un homme humain et agréable à vivre. Et pourtant, dans son esprit, il n'avait pas intégré l'X, il avait échoué à la porte d'ULM. Il a mis longtemps à en parler.
Le plus dur à gérer, comme dans une compétition de haut niveau, est l'échec, pas le succès.
Je crois qu'il n'y en a qu'un qui est entré major à l'X (c'est le porte-drapeau le jour du défilé sur les champs), qui en est sorti major et qui est ensuite sorti major des Mines ... Je me demande s'il est toujours vivant.
Une "prépa" te prépare à réussir un concours dont le nombre de places est limité ; tu fais ensuite de ces deux à trois années de "bagne" ce que tu veux et ce que tu peux. Si t'es un "tueur", tu le resteras, si tu es "fraternel", tu ne changeras pas.

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 08 Aoû 2015, 12:09

Bonjour,

J'en ai marre des discussions sur cette thématique. Une classe prépa c'est juste faire deux ans d'études scientifiques afin de passer des concours.

Est-ce que le concours pour rentrer en école d'infirmière vous humanise?

Est-ce que le CAPES ou l'AGREG vous humanise?

Arrêtez un peu de prendre les prépas pour des "non humains" qui ont la soif de battre l'autre.

A la fac, il y a également des gens comme ça.

Cauchy2010
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 18 Juil 2015, 22:23

par Cauchy2010 » 09 Aoû 2015, 10:15

Salut,
je comprends et partage ton ras le bol, mais les exemples que tu donnes sont explicites. Quand tu prépares l'agreg ou le capes, tu es un peu plus âgé, un peu plus mûr, qu'au moment où tu intègres une prépa (taupe, khâgne ou épices), car en général, tu as entre 16 et 18 ans, et pas 21/23 ans. Un peu comme ceux qui préparent le concours d'entrée à l'ENA : ils ont déjà eu le temps de blanchir le harnais sous le soleil ...
Pour la fac, je suis d'accord, surtout en première année de droit et de médecine (sans oublier Sciences Po), année très sélective qui s'apparente finalement à un concours. On y trouve donc les mêmes comportements.
Pour clore le débat, disons que le caractère des individus n'est en rien modifié par ces années de préparation, il ne fait que de s'affiner et s'affirmer. Un peu comme durant feu le service militaire national, pour ceux qui ont connu.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite