M1 de maths en parallele d'une ecole d'inge

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Skippy13
Messages: 3
Enregistré le: 03 Aoû 2010, 12:29

M1 de maths en parallele d'une ecole d'inge

par Skippy13 » 03 Aoû 2010, 12:44

Bonjour a tous,

Je suis etudiant dans une ecole d'inge du reseau Paristech et je rentre en 2eme annees, filiere Maths Appli grosso modo.

En faisant des maths appliquees en premiere annee d'ecole, je me suis rendu compte que cela ne me satisfesais pas totalement, en bref la dimension fondamentale pratiquee en prepa me manquait.

Puis je me suis rendu compte au cours de l'ete que certains master proposaient des cours par correspondances, dont celui de l"UPMC qui m'a pas mal attire. Je les ait contactes, ils sont d'accord pour que je m'inscrive.

Le probleme c'est que je ne sais pas si c'est gerable. La deuxieme annee dans mon ecole demande quand meme un minimum de travail, et je n'ai pas envie de la negliger (completement...).

L'avantage c'est que pas mal d'UE qui m'interessent dans ce Master, je les ait deja travailles en premiere annees, mais pas du tout sous un angle fondamental.

Est-ce que certains d'entre vous on fait ce master? Qu'en avait vous pense? Est-ce realiste d'essayer de le suivre convenablement par correspondance en parallele d'une ecole?

Merci d'avance pour vos reponses.

Ps : saletes de qwerty sans accents.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Aoû 2010, 16:42

Salut,

ce que je peux te conseiller à la lecture de ce court résumé de ta vie étudiante, c'est d'arrêter ton école d'ingé, de faire un master Maths fondamentales en prenant des UE de maths appliqués. Attention cela dit, le niveau de connaissance requis pour un master Maths fondamentales est, à mon avis, au dessus de celui qu'à un étudiant en sortant d'école d'ingénieur (ce qui est assez naturel puisque, comme tu le soulignes, on fait très peu de maths pures), donc je ne suis pas sûr que tu sois automatiquement accepté en M1. Par contre, L3 c'est quasiment sûr.

Skippy13
Messages: 3
Enregistré le: 03 Aoû 2010, 12:29

par Skippy13 » 03 Aoû 2010, 17:31

Pour l'admission en M1, il n'y a pas de probleme. Je n'ai pas encore la confirmation officielle, mais le secretariat m'a dit qu'il n'y aurait aucun probleme et qu'ils avaient deja eu pas mal de cas dans mon genre.

Je ne veux pas arreter mon ecole. Premierement parceque j'ai galerer pour l'integrer et qu'elle offre enormement de possibilites notament a l'internationnal: etudes de langues etrangeres, partenariats avec des universites, des cours de culture etc... Deuxiemement un diplome d'inge ca reste une valeure sure (ca peut paraitre un peu venal mais malgres tout c'est important, ca laisse un filet de securite). Et dernierement, ce qui j'y fait m'interesse quand meme un peu.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 04 Aoû 2010, 08:35

ça va te faire un sacré boulot !

C'est en effet un peu dommage d'arrêter l'école d'ingé.

Au pire, un Master 1 ça peut se faire en deux ans.

Si tu es vraiment passionné, ça peut passer. Mais essai quand même de conserver une vie sociale.

Skippy13
Messages: 3
Enregistré le: 03 Aoû 2010, 12:29

par Skippy13 » 04 Aoû 2010, 10:51

Voila, c'est surtout ca qui me fait peur....Je compte vraiment pas arreter le rugby.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 04 Aoû 2010, 20:14

En fait, ça peut passer dans l'absolu mais ce dont il faut se méfier, plus que la quantité de travail c'est la motivation.

Tu vas faire des choses très différentes et devra soutenir un bon rythme, il y a donc une très forte proba pour qu'un UV sur le total finisse par ne pas te plaire et cela peut être très anxiogène, vu que tu auras peu de marge de man;)uvre.

C'est toujours la même chose, c'est s'il y a un souci que la charge de travail peu poser problème.

Il faut se blinder, être prêt à relativiser.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite