Être accepté en prépa malgré mes notes ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Sharpen
Membre Naturel

Être accepté en prépa malgré mes notes ?

par Sharpen » 27 Fév 2013, 22:57

Bonjour à tous,

Cette question a déjà été abordée des milliers de fois. En effet, je souhaite, après mon Bac, m'orienter vers une prépa MPSI en second choix si je ne suis pas accepté au réseau INSA. Et donc, la fameuse question : est-ce que j'ai des chances d'être retenu en prépa MPSI :) ?
Je sais que les notes individuelles ne servent à rien, mais il faut avouer que ma moyenne en physique me donne un réel handicap. Voici par exemple mes moyennes en maths et physique :

Maths : 14 (3 ème sur 24 avec moyenne de classe à 11 | 13.6 en Spé Maths)
Physique : 8.5 (moyenne de classe à 10.1)

Je n'ai aucun problèmes avec les autres matières (par exemple 15 en anglais, 13 en espagnol, 13 en SI, ...), il ne s'agit que de la physique. Seulement, la physique est une matière très importante en MPSI, c'est donc pourquoi j'ai des doutes quant à mes chances d'être pris en prépa.

Pourtant, j'aime beaucoup la physique, mais en contrôle, je n'y arrive pas : je n'aime pas la façon dont sont posées les questions. En effet, je ne demande pas si j'ai le niveau pour aller en prépa, parce que je sais que si je bosse énormément, je pourrai y arriver (la plupart de ceux qui sont en prépa y arrivent bien :) ), mais si j'ai une chance d'être accepté lorsque l'établissement va lire mon dossier.
À noter que l'établissement où je souhaite aller est le lycée Alain-Fournier à Bourges, donc celui-ci n'est pas non plus bien côté.

Voilà, merci de m'avoir lu, et j'espère que certaines personnes qui étaient dans le même cas que moi pourront me répondre :) .

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Fév 2013, 23:07

Salut,

Connait pas le bahut dont tu parles mais c'est clair que ça dépend des lycées.

Après bon si tu n'aimes pas la physique de Terminale... bon courage en prépa!
(ça dépend des chapitres qui te font horreur...?).

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 28 Fév 2013, 00:03

La physique évolue pas mal quand même entre la terminale et la prépa... Perso j'aimais pas en Tale et ça allait mieux en prépa.

Sinon je pense que tu peux avoir une prépa pas trop côté oui. En tout cas ça vaut le coup de faire les dossiers (mais pas la peine de mettre LLG ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 28 Fév 2013, 11:33

Il est vrai que je suis dans un lycée où il n'y a qu'une seule classe de Terminale S, les autres classes étant des classes de Seconde GT, STI2D ou Bac Pro. C'est un lycée qu'une n'a pas une réputation exceptionnelle.

Mais pourtant j'aime bien la physique, ça ne me dérange pas de passer du temps dessus, mais c'est les contrôles de physique que je n'aime pas du tout. Mon prof m'a dit qu'il fallait que je sois plus méthodique, est-ce que cela peut avoir des répercussions sur le travail en prépa ?
Mon prof m'a dit aussi que seule la chimie pouvait me "sauver" (car j'aime la chimie), mais la physique est tout de même plus importante en MPSI ?

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 28 Fév 2013, 12:58

C'est vrai que la physique est différente mais là méthode est presque ce qu'il y a de plus important... Après je te le dis si tu es bosseur les résultats ne comptent pas vraiment. Perso j'étais loin d'être exceptionnel en terminale (10-12 en physique) pourtant je suis classé 13e de ma classe en physique actuellement ce qui n'est pas trop mal. Enfin bon si tu travailles pas mal ça peut se faire sans problème mais si t'es pas bosseur... tu devrais éviter cette filière.

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 28 Fév 2013, 13:02

Ce n'est pas un problème le travail : ça ne me dérange pas de passer des week-ends ou pendant les vacances sur les maths ou de la physique. Ce qui me fait peur c'est surtout le jugement lorsque l'établissement va lire mon dossier. Travailler beaucoup tous les soirs et le week-end ne me dérange pas, on est obligé de passer par là. Je ne prends pas ça comme une contrainte mais comme une amélioration dans ces matières. Je n'ai pas envie que l'établissement se dise "il n'a que 8 en physique, il doit donc pas beaucoup travailler ou il n'est pas très motivé".

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 28 Fév 2013, 13:10

Sharpen a écrit:Ce n'est pas un problème le travail : ça ne me dérange pas de passer des week-ends ou pendant les vacances sur les maths ou de la physique. Ce qui me fait peur c'est surtout le jugement lorsque l'établissement va lire mon dossier. Travailler beaucoup tous les soirs et le week-end ne me dérange pas, on est obligé de passer par là. Je ne prends pas ça comme une contrainte mais comme une amélioration dans ces matières. Je n'ai pas envie que l'établissement se dise "il n'a que 8 en physique, il doit donc pas beaucoup travailler ou il n'est pas très motivé".

Oui mais est-ce que tu sais déjà travailler, c'est plutôt ça la question, mais ça à l'air d'être le cas. Tu me croiras ou non mais en sachant travailler en arrivant en prépa t'auras un énorme avantage sur ceux qui se la coule douce à 15-16 de moyenne G (: !
Quant à l'établissement ça dépend lequel.
Si tu veux un petit conseil qui m'a bien servi, si tu as des exos à la fin de tes chapitres du style "exercices olympiques" ou "défi" fais les (seul) ça va te forger des méthodes de travail très très précieuses pour la prépas :lol3: !

anonyme111
Membre Naturel

par anonyme111 » 28 Fév 2013, 13:37

Tu veux une école d'ingé? Si tel est le cas, la prépa est faite pour toi.
Dès le début tu dois travailler comme un bourrin. Ta rédaction est certainement pas encore aux critères de la prépa, cependant si tu apprends ton cours très sérieusement, tu auras de bons résultats. Prépares aussi la logique, les raisonements, c'est super important, et comme certaines prépas font ca à noel..
Sinon pour la physique, va falloir t'accrocher.

newman
Membre Relatif

par newman » 28 Fév 2013, 19:06

anonyme111 a écrit:Tu veux une école d'ingé? Si tel est le cas, la prépa est faite pour toi.
Dès le début tu dois travailler comme un bourrin. Ta rédaction est certainement pas encore aux critères de la prépa, cependant si tu apprends ton cours très sérieusement, tu auras de bons résultats. Prépares aussi la logique, les raisonements, c'est super important, et comme certaines prépas font ca à noel..
Sinon pour la physique, va falloir t'accrocher.

J'ajouterais que la pratique et habitude de calculs un peu bourrin (par exemple,la maîtrise des calculs avec formules de trigo,les dérivées secondes,etc...) seraient un + en physique pour une entrée sereine en prépa...surtout que les calculs d'equa diff en éléctricité/meca ont disparu du programme de terminale s j'ai l'impression...

Aussi, il y'a des prépas pour vraiment tous les niveaux(dans la limite de l'acceptable bien sûr)...

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 28 Fév 2013, 20:35

Merci pour vos réponses.
J'ai toujours voulu intégrer une école d'ingénieur. J'ai d'ailleurs demandé l'ENSIB en premier choix. La prépa est donc pour moi une seconde issue pour me diriger ensuite vers une école d'ingénieur. Mais je suis conscient ce que la prépa implique : plus de jeux-vidéos, beaucoup de travail pendant les week-end et les vacances. Mais je me dis que c'est un passage obligatoire, donc au final, ça ne m'angoisse pas tant que ça. Je sais ce que je veux faire après une prépa :) donc travailler beaucoup tous les jours ne posent aucun problème, c'est le seul chemin vers la réussite.

Sinon Archytas, c'est pas mal comme suggestion, ces types d'exercices sont souvent poussés, tout ce que j'aime :) .

Merci à tous pour vos réponses, je sais donc ce qu'il me reste à faire pour le Bac.

SylvainC

par SylvainC » 05 Mar 2013, 14:30

Salut Sharpen,

Je ne vais pas te le cacher, avec un 8.5 en phy., les lycées vont se méfier. Ce qui est surprenant c'est que tu t'en sors bien en maths, donc effectivement leur raisonnement risque d'être "il ne bosse pas assez en phy.".

Il faut donc absolument que tu montres que ce n'est pas vrai. Pour cela, il faut :
1. Que tu remontes en physique
2. Que tu fasses figurer dans ton dossier, d'une manière ou d'une autre (lettre de motiv., lettre d'un prof. de phy.) que tu as vaincu tes difficultés initiales en physique (même si je ne sais pas comment tu peux le faire dans un dossier à l'heure actuelle)

Pour remonter tes notes, va voir ton prof. et demande-lui de t'aider. Ensuite, adopte les bonnes méthodes de travail car travailler beaucoup en heure ne veut pas dire avoir un travail efficace : va faire un tour sur mon blog http://concours-exam.blogspot.fr/ pour avoir un ensemble de méthodes et n'hésite pas à me solliciter directement.

Songer à un prof. particulier en physique pour booster tes notes n'est peut-être pas inutile non plus. Accroche-toi et mets tout en oeuvre pour surmonter cette difficulté en physique et montrer aux lycées que tu peux y arriver, les pistes sont nombreuses !

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 05 Mar 2013, 18:17

Merci de ta réponse.

Ce qui me gêne aussi, c'est que l'année dernière, ma moyenne tournait autour de 12-13 en physique. Retomber vers 8-9 de moyenne ne me ressemble pas, surtout en physique.
Pour ce qui est des notes, je suis déçu parce que les lycées ne regardent que le premier et deuxième trimestre, mais je vais profiter de ce troisième trimestre pour remonter à 12-13 de moyenne en physique.
Il faut absolument que j'ai un 18 en maths (oui je suis optimiste sur les maths :) ) pour me permettre d'avoir un 13 en physique au Bac.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 05 Mar 2013, 22:38

Les notes du bac n'auront pas d'influence pour les prépas. En effet les dossiers seront étudié (et les réponses connues ?) avant que tu ne passe les épreuves...

Je me répète : je pense malgré tout que tu pourras avoir une prépa si tu ne vises pas trop haut.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 05 Mar 2013, 22:54

Sylviel a écrit:Les notes du bac n'auront pas d'influence pour les prépas. En effet les dossiers seront étudié (et les réponses connues ?) avant que tu ne passe les épreuves...

Je me répète : je pense malgré tout que tu pourras avoir une prépa si tu ne vises pas trop haut.

il ne me semble pas que les réponses soient connues, certains IUT recrutent sur les résultats du bac ! Et conserve bien ton bulletin de 3ème trimestre et veille à ce qu'il soit bon, si tu es refusé à une prépas tu peux toujours envoyé une lettre de motivation avec ton bulletin joint disant que tu es vraiment motiver ça a peut de chance d'aboutir mais ça ne peut qu'être bénéfique si tu es refusé tu n'as rien a perdre de toute façon, je t'avoue que pour moi ça n'avait pas marché mais bon prévoie quand même cette roue de secours...

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 05 Mar 2013, 23:55

C'est vrai que j'ai passé le bac il y a un certain moment maintenant. Mais à l'époque je me souviens bien d'avoir eu les résultats du premier tour de choix au moins avant la première épreuve du bac.

anonyme111
Membre Naturel

par anonyme111 » 06 Mar 2013, 07:47

Je tiens également à t'informer que certaines filières universitaires scientifiques préparent les CCP dont ces fameuses écoles d'ingés. C'est selectif également, et le cadre est différent. tu aurais les même matières qasiment.

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 08 Mar 2013, 15:26

Merci pour vos réponses. Le conseil de classe a eu lieu, et ils sont favorables pour que j'aille en prépa MPSI. J'espère donc que ce soit de même avec le lycée :) .

Tomdedax

par Tomdedax » 10 Mar 2013, 17:10

Sharpen a écrit:Mais pourtant j'aime bien la physique, ça ne me dérange pas de passer du temps dessus, mais c'est les contrôles de physique que je n'aime pas du tout. Mon prof m'a dit qu'il fallait que je sois plus méthodique, est-ce que cela peut avoir des répercussions sur le travail en prépa ?
Mon prof m'a dit aussi que seule la chimie pouvait me "sauver" (car j'aime la chimie), mais la physique est tout de même plus importante en MPSI ?".

On dirait moi :we:

Mathrix-2.0

par Mathrix-2.0 » 17 Mar 2013, 14:13

Pourquoi ne pas faire un prépas intégré? tu aura plus de chance d'être pris.
de plus il y à de concours qui te permettent d’accéder à ces écoles ( ils ne prennent pas sous dossier)
-concours puissance 11 (qui réuni 12 école d'ingénieur )
- le concours Alpha
etc.

Sharpen
Membre Naturel

par Sharpen » 17 Mar 2013, 16:40

Justement, l'école que je souhaite intégrer c'est l'INSA. et donc une prépa intégré. La prépa MPSI est mon deuxième choix :) .

Retourner vers ➳ Orientation