X,ens, mines et centrale

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mayele
Membre Naturel

X,ens, mines et centrale

par mayele » 05 Nov 2007, 01:06

Bonsoir tout le monde !
Je suis en mpsi et je m'intéresse beaucoup aux écoles citées que j'aimerais avoir.
Premièrement j'aimerais savoir s'il ya un profil type pour chaque concours ?
Parce j'entends par exemple que pour l'ens c'est plus profil déséquilibré, très bon en maths et pour les mines et centrale, assez équilibré. Deuxièmement je voudrais savoir les différences dans les épreuves entre polytechnique et l'ens ? Quelle est la plus difficile ? La préparation prépare-t-elle implicitement à l'autre? Dernière chose je comprends pas du tout les concours mp mpi et nfo de l'ens, quelle est la différence entre les 3 ? Peut-on les passer en même temps pour une même ens ?
Excusez moi de toutes ces interrogations qui peuvent paraitre prématurées, merci de m'éclairer

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 05 Nov 2007, 01:39

Pour Mines et Centrale, il faut être équilibré : il n'y a qu'à regarder les poids des langues et des lettres par rapport aux sciences pour s'en convaincre. D'autant qu'il y a une barre scientifique ET une barre générale à passer.

Pour l'X et l'ENS : ce sont des concours de très haut niveau, certes. Pour l'X... il faut encore être équilibré (!), mais cette fois d'un très bon niveau. En MP, les maths comptent coeff 15 à l'écrit, la physique 6, le français 6, la SI ou l'info (selon ton option) 6. Mais pour l'admission... il y a aussi un écrit et un oral de LV1, deux oraux de maths, un oral de physique, un de chimie...

Pour l'ENS à présent. Deux concours possibles en MP : MP et Info, qui donnent lieu à des classements différents. En MP, deux options : MP et MPI (avec ou sans info). Tu peux passer des concours différents dans chacune des trois ENS (Ulm, Lyon, Cachan).
L'esprit des épreuves d'ENS (en maths et en info en tous cas) : des épreuves de recherche, difficilement finissables (voire très souvent impossibles à finir, comme une certaine épreuve d'info où la dernière question était... un problème ouvert), où on privilègera l'honnêteté intellectuelle et la qualité scientifique plutôt que la rapidité et le grapillage.

Pour finir : tu n'as pas tort du tout de t'inquiéter de ça dès maintenant (même si tu ne peux probablement pas connaître le niveau que tu auras dans un an et demi). On voit trop d'étudiants de Spé arriver sans avoir aucune idée des concours qu'ils préparent !

mayele
Membre Naturel

par mayele » 06 Nov 2007, 00:46

Merci beaucoup des renseignements

mayele
Membre Naturel

par mayele » 06 Nov 2007, 14:16

mais quelques autres précisions, quelles sont les différences entre l'X et l'ens au niveau du concours cad le profil spécifique recquis pour avoir les concours ? Est-ce la préparation à l'un prépare implicitement à l'autre concours ? et j'aimerais savoir la différence au niveau des débouchés
Merci

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 07 Nov 2007, 03:09

mayele a écrit:Est-ce la préparation à l'un prépare implicitement à l'autre concours ?

Non, même si dans les faits les gens qui passent l'ENS passent généralement l'X, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Ce n'est pas le même esprit, l'X demande des épreuves de très bon niveau taupin, l'ENS demande des épreuves de recherche qui vont au-delà (mais qui nécessitent moins d'être un "athlète complet").

et j'aimerais savoir la différence au niveau des débouchés

L'X est a priori plus une école d'ingénieur. Donc, *normalement*, tu deviens ingénieur après. Bon évidemment, en pratique, tu peux aussi faire une thèse ou passer l'agreg et devenir prof mais c'est plus rare (même si ça existe bien sûr). Tu peux aussi rentrer dans un corps d'état (il y a des places réservées : corps des mines, des ponts, de l'ensae...).
L'ENS forme des gens à la recherche et à l'enseignement, et ils finissent quasiment tous là-dedans. En dehors de quelques personnes à Ulm qui rentrent dans les corps d'état, et d'autres "cas" (Naouri...).

Retourner vers ➳ Orientation