Enormes lacunes en maths spé

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Julie888

Enormes lacunes en maths spé

par Julie888 » 12 Nov 2008, 18:27

Bonsoir a tous,( :++: )
Voila je m'appelle Julie, je suis en Maths spé PC, et je n'ai fais que glander depuis lon entrée en prépa.Je n'en suis pas fière... :triste: mais malgré tout je suis arrivée à passer en spé, et je me rends compte des lacunes et du retard que j'ai accumulés, je n'ai aucune envie d'abandonner,je suis très motivée mais très réaliste aussi, alors j'ai besoin d'aide.. Est-il possible à ce stade de ma prépa de décrocher une ecole (je ne vise pas polytechnique! :marteau: ) Y-t-il eu des gens dans ma situation? S'en ont-ils sortis? merci de m'avoir lu, et merci pour vos réponses

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 12 Nov 2008, 18:29

Aloha ;

Il n'est jamais trop tard pour se mettre à bosser. Bien sûr que tu peux avoir une école, mais 'faut s'y mettre.
Sinon, une 5/2 peut être envisageable, non ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 12 Nov 2008, 18:34

Il faut parler à ses profs avec la plus grande honnêteté possible (en général, ils sont intelligents et t'aideront) pour que tu puisses rattraper tes lacunes le mieux possible. Il faut s'y mettre, se donner du courage, se dire qu'au mieux, ce sera fini en juillet prochain.

Et enfin, il faut, comme le dit Monsieur23, ne pas oublier que la 5/2 existe. Attention toutefois ; le fait de se dire "Je peux faire 5/2" ne vaut pas exemption de travailler pendant la 3/2 ! :-)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2008, 18:35

Julie888 a écrit:Bonsoir a tous,( :++: )
Voila je m'appelle Julie, je suis en Maths spé PC, et je n'ai fais que glander depuis lon entrée en prépa.Je n'en suis pas fière... :triste: mais malgré tout je suis arrivée à passer en spé, et je me rends compte des lacunes et du retard que j'ai accumulés, je n'ai aucune envie d'abandonner,je suis très motivée mais très réaliste aussi, alors j'ai besoin d'aide.. Est-il possible à ce stade de ma prépa de décrocher une ecole (je ne vise pas polytechnique! :marteau: ) Y-t-il eu des gens dans ma situation? S'en ont-ils sortis? merci de m'avoir lu, et merci pour vos réponses

Bonsoir,
Bon, nous sommes mi-novembre: tu as encore 5 gros mois pour bosser! Tes lacunes sont-elles globales ou restreintes à un domaine? Avec un peu de méthode et du boulot, ça doit pouvoir se résoudre. A condition que tu ais la "gnac", l'envie d'y aller! Sinon, tu feras comme beaucoup, tu taperas en 5/2, ce n'est pas la honte...

Julie888

par Julie888 » 12 Nov 2008, 18:36

merci pour votre réponse
oui oui bien sur j'envisage une 5/2, mais on m'a conseillée de ne pas me mettre dans cet état d'esprit pour l'instant (rien de plus démotivant), mais malgré tout le retard que j'ai accumulé est énorme, il m'arrive de découvrir ,des choses evidentes pour d'autres depuis 2ans, et je n'arrive plus a suivre les cours car je ne maitrise pas la base, dois-je tout reprendre depuis le début? faire des impasses? ou me rendre à l'évidence? merci

Julie888

par Julie888 » 12 Nov 2008, 18:40

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Tes lacunes sont-elles globales ou restreintes à un domaine? Avec un peu de méthode et du boulot, ça doit pouvoir se résoudre. A condition que tu ais la "gnac", l'envie d'y aller!

j'ai des lacunes globales en maths et pc, pour le reste ca va aller. j'ai aussi des problèmes d'organisation et de méthodes (merci c'est vraiment motivant de vous lire :we: )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2008, 19:17

Julie888 a écrit:j'ai des lacunes globales en maths et pc, pour le reste ca va aller.

Hum, maths et PC: c'est quoi le reste ? Je plaisante ...

j'ai aussi des problèmes d'organisation et de méthodes

ça c'est le plus ennuyeux: en as-tu discuté avec ton prof de math et physique?
Au fait, tu es en MP, PC ou autre?

Julie888

par Julie888 » 12 Nov 2008, 19:23

Dominique Lefebvre a écrit:
ça c'est le plus ennuyeux: en as-tu discuté avec ton prof de math et physique?
Au fait, tu es en MP, PC ou autre?

oui et d'après eux, mon cas est sans espoir... et je suis en pc

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 12 Nov 2008, 19:26

salut,

j'ai aussi des problèmes d'organisation et de méthodes

Juste quelques conseils que ca peut servir :
-Travailler quand on est pas fatigué
-Ne pas s'enteter sur les points incompris, demander aux autres (faut bien qu'ils servent!) voire sur certains forums... :zen:
-Travailler un cours avant un td (a défaut de préparer l'exo, au moins savoir ses théorêmes)
-Travailler efficacement : ne pas surfer, téléphoner, faire des mots fléchés...en même temps (même si c'est parfois très dur)
-Pour les cours, toujours y aller, plus que la compréhension du cours en profondeur, le prof donne souvent des conseils
-NE PAS bosser a point d'heure la veille d'une interro (parce que mine de rien c'est pas facile l'interro la tete dans ...)

A partir de là, je pense que le taff est déjà pas mal optimisé.
Après on peut toujours paufiner :
-ne pas s'aider d'une correction, ou alors refaire l'exo en entier sans celle-ci
-essayer de penser a des exos qui pourraient tomber en controle
-faire des plannings de révision( bon la c'est dur quand même XD)
-faire un cours joli (mais bon, chez les filles, c'est souvent le cas)
-faire ses td (ca peut aider)

La vie est une fête! :we:
la vie est une fête :)

Retourner vers ➳ Orientation