Besoin de conseil (spé maths)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
coco-chanel

Besoin de conseil (spé maths)

par coco-chanel » 13 Juin 2005, 11:07

Bonjour!
Y aurait'il quelqu'un qui ait choisit spé maths malgrès des notes moyennes dans cette matière en première? J'aimerais beaucoup avoir vos impressions car je suis dans ce cas-là et j'appréhende un peu mon entée en terminale dans cette spé!
Merci d'avance.

[Edit Modérateur: Prière de faire un topic différent pour un sujet différent]

tennis06man
Membre Naturel

par tennis06man » 14 Juin 2005, 00:04

[url=http://]http://maths-forum.com/showthread.php?t=3427[/url]

voila un lien vers un thread que javais cree quand je me demandais sil fallait faire spe physique ou maths. ca peut peutetrre t'aider en attendant que qqun de plus qualifie reponde a ta question... :cool:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 16 Juin 2005, 17:07

Salut,
le programme de spé est distinct du programme d'obligatoire : sans être plus difficile, il demande souvent plus d'astuce. Si tu as des notes moyennes en maths mais que tu as de l'astuce, ça peut bien se passer : on peut en outre penser que tes profs ne t'ont pas laissé aller au casse-pipe : s'ils ne se sont pas prononcés contre la spé maths, ça devrait rouler for you !
Bonne chance (et j'adoooore ton pseudo)

freud
Membre Relatif

par freud » 16 Juin 2005, 17:22

Sa dépends prendre spé math peut être un bon investissement c'est un coeff 9 au bac et c'est pas trop difficile. Si je me rappelle de mes notes de première S j'ai du avoir 9.5 de moyenne au max l'année dernière et cette année j'ai quand même réussit à intégrer une prépa 2. Mais prendre spé math c'est aussi rentrer dans une classe d'un très bon niveau je sais pas comment c'est dans les autres lycées mais dans mon lycée la classe qui a le plus niveau est celle de spé math. Donc si t'es moyen cette année et que tu te mets pas serieusement au travail sa s'arrangera pas l'année prochaine.

julian
Membre Rationnel

par julian » 16 Juin 2005, 18:14

qu'est-ce qu'une prépa 2?prépa 1 est censé être meilleur que prépa 2 ou 3?

freud
Membre Relatif

par freud » 16 Juin 2005, 18:37

ben oui je pense qu'ils font les classement selon les résultats au concour.

mathox

par mathox » 17 Juin 2005, 14:12

j'ai abandonner la prépa.

bonne chance à vous les cerveaux.

coco-chanel

par coco-chanel » 01 Juil 2005, 22:50

Merci à tous pour ces conseils, qui me réconfortent un peu...Il est vrai que ma prof de maths a défendu mon choix lors du dernier conseil de classe donc cela veut certainement dire qu'elle me considère apte à y arriver.
Je vous tiendraient au courant de mon évolution au cours de l'année scolaire, si cela peut aider ou intéresser quelqu'un...
Merci aussi pour la remarque concernant mon pseudo!!!!
Gros bisous à tous!

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 00:01

J'n'avais pas forcement des bonnes notes en 1° en maths (bon j'me defendais quand meme bien) et sur "un coup de tete", appuyé des encouragements de ma prof de maths, j'ai pris spé maths au lieu d'svt. Et sincerement, je n'ai pas du tout regretter. Une bonne partie du programme est proche de celui de tronc commun (geometrie dans l'espace) juste en plus approfondi. Tu risque en fait de te dire "ah oui on viens de le voir, c'est juste un peu plus complet". La premiere partie (enfin je l'ai faite dans cet ordre) concerne l'arithmetique, quasi absente du tronc commun. Sur le coup, manipulé des diviseurs, des multiples et des nombres entiers ne m'a pas parru evident, puis avec les devoirs, les annales, tu t'y fait vite. Comme l'ont deja dit les autres, ils faut surtout tres bien maitriser ce que t'apprends. Tu n'aura pas forcement beaucoup de theoreme, mais il faut toujours les avoir en tete pour pouvoir trouver des petites "astuces".
Enfin moi, je ne regrette pas, a titre d'exemple, ma note de maths (avec la spé donc) au bac est 2 fois plus forte que a moyenne de 1° trimestre de prmeiere (respectivement 18 et 9) donc tu vois, on peut mal partir et tres bien arrivé :)

Anonyme

Que faire ?

par Anonyme » 19 Aoû 2005, 16:14

Je tente d'aider un éléve Tahitien (Polynésie Française) à intégrer une prepa MathsSup. Il a fait deux ou trois demande dans le sud de la France mais toutes négatives. Il a eu son bac avec mention Bien et débarque le 26 aout en France. Quelqu'un aurait-il un tyau pour l'aider à trouver une place.
Merci.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 19 Aoû 2005, 16:56

Il faut conctacter quelques "petits" lycées, dans la bonne zone géographique (celle qui lui convienne, je pense que ca sera d'avoir une place dans un internat à 2semaines de la rentrée...) et voir s'ils ont des places vacantes... Souvent les petites prépas ont du mal à se remplir... mais il faut se dépécher, vu que la procédure complémentaire est terminée (je crois), tu peux toujours jetter un oeil sur admission-postbac.org

celge
Membre Relatif

par celge » 19 Aoû 2005, 20:24

je suis allé voir sur admission postbac, et j'ai l'impression que la procedure d'admission complementaire n'est pas terminée. Enfin, je n'ai pas essayé de m'inscrire :lol: , alors je ne suis pas sûr...

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 19 Aoû 2005, 21:31

En tous cas, faut pas trainer!

Retourner vers ➳ Orientation