Could you help me ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Could you help me ?

par Anonyme » 18 Nov 2010, 20:54

Hello,

Bon je suis bloqué :hum:
J'suis en 1ere S ;
Pour l'instant j'ai une bonne moyenne de 13/14 sur 20, avec de très bonnes notes en physique/chimie ainsi qu'en maths.

Mais voilà, je ne sais pas quoi faire après mon bac l'année prochaine ! :cry:
J'aimerais aller vers un truc scientifique ( la NASa ^^ ) ou un truc du genre ( Génétique .. ) mais je ne sais pas (Compliqué hein ^^)

Qulqu'un ayant eu ce problème pourrait-il me conseiller ? :hein:

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 18 Nov 2010, 21:31

Re :)

Qu'en est-il de ton niveau en anglais ? Pour entrer à la NASA ça peut servir ;D
Je dois t'avouer que je ne connais rien à ce cursus ; qui n'en reste pas néanmoins très intéressant xD

nee-san
Membre Irrationnel

par nee-san » 18 Nov 2010, 21:34

2vieux' a écrit:Hello,

Bon je suis bloqué :hum:
J'suis en 1ere S ;
Pour l'instant j'ai une bonne moyenne de 13/14 sur 20, avec de très bonnes notes en physique/chimie ainsi qu'en maths.

Mais voilà, je ne sais pas quoi faire après mon bac l'année prochaine ! :cry:
J'aimerais aller vers un truc scientifique ( la NASa ^^ ) ou un truc du genre ( Génétique .. ) mais je ne sais pas (Compliqué hein ^^)

Qulqu'un ayant eu ce problème pourrait-il me conseiller ? :hein:

est il possible d'aller voir une conseilleur d'orientation ou je ne sais comment ca s'appele la personne qui t'aide dans l'orientation

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Nov 2010, 03:42

Il faut que tu cherches à définir :
- ce qui t'attire en terme de matières
- ce qui te fais envie comme métier/vie plus tard
- le type d'études que tu veux faire (fac, prépa, école directement après le bac...)

Pour te renseigner il y a des conseiller d'orientation dans les lycée, il y a des CIO je crois en ville où tu peux poser des questions, il y a une série de revue du type "que faire après le bac" etc... Un projet ça se murit, il faut se renseigner, discuter avec des gens, poser des questions, et peu à peu on se décide.

De ce que tu dis je t'orienterais vers une prépa. Suivant tes goûts il te faudra choisir un minimum entre physique (PCSI ou MPSI) et bio (BCPST), bien que l'on puisse toujours rejoindre la bio plus tard (la physique aérospatiale ça me semble plus dur). Il faut savoir que la prépa c'est deux ans intense mais très enrichissant. Il faut donc y aller avec la volonté de travailler au maximum pour réaliser ses rêves...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 19 Nov 2010, 20:51

Sylviel a écrit:Il faut que tu cherches à définir :
- ce qui t'attire en terme de matières
- ce qui te fais envie comme métier/vie plus tard
- le type d'études que tu veux faire (fac, prépa, école directement après le bac...)

Pour te renseigner il y a des conseiller d'orientation dans les lycée, il y a des CIO je crois en ville où tu peux poser des questions, il y a une série de revue du type "que faire après le bac" etc... Un projet ça se murit, il faut se renseigner, discuter avec des gens, poser des questions, et peu à peu on se décide.

De ce que tu dis je t'orienterais vers une prépa. Suivant tes goûts il te faudra choisir un minimum entre physique (PCSI ou MPSI) et bio (BCPST), bien que l'on puisse toujours rejoindre la bio plus tard (la physique aérospatiale ça me semble plus dur). Il faut savoir que la prépa c'est deux ans intense mais très enrichissant. Il faut donc y aller avec la volonté de travailler au maximum pour réaliser ses rêves...

Yep,

Je vais voir tout ça :-)
Je pensais à un truc du genre école d'ingénieur, ou quelque chose comme ça !
Je vais donc voir ce que je veux faire précisémment ... ?
Il existe des prépas pour tout ? La FAC c'est pour faire tout ce qui est prof ?

Merci :-)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Nov 2010, 23:44

Youhou, tu pars de loin ^^

La fac c'est pour toutes les formations "généralistes". Les formations techniques, plus orientées métier sont en général en école / institut (IUT, BTS,...). Mais de fait nombre d'élèves vont en école d'ingé simplement parce qu'ils sont bons, et que le diplôme brille bien quand on cherche un job.

Il existe des prépas :
- littéraires (avec plus ou moins de latin et même certaines avec un peu de maths ;-)
- économiques (avec une dose de maths forte ou moyenne)
- scientifiques :
- MPSI (maths et physique)
- PCSI (maths, physique et chimie)
- BCPST (Maths, Bio, physique-chimie)
- PTSI (plus technique)
toutes celles finissant par SI peuvent conduire en seconde année en PSI (Physique et "sciences de l'ingénieur", disons physique appliquée quoi).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2010, 11:59

Oki ^^

Je te réponds tout à l'heure :)

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 20 Nov 2010, 12:00

La première des voies citées est la meilleure (a)

muse
Membre Rationnel

par muse » 20 Nov 2010, 15:17

personnellement j'ai été voir une conseillère d'orientation et elle ne m'a servit a rien du tout !
Je vais la voir en lui disant que je veux faire du commerce on discute pendant 30/40 minutes et a la fin elle me dit "donc je te vois bien dans le commerce" ....

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2010, 16:14

muse a écrit:personnellement j'ai été voir une conseillère d'orientation et elle ne m'a servit a rien du tout !
Je vais la voir en lui disant que je veux faire du commerce on discute pendant 30/40 minutes et a la fin elle me dit "donc je te vois bien dans le commerce" ....

xD

Donc donc donc ..

Je souhaite faire des études basées sur les sciences,
Je me verrais bien ingénieur,

Une école d'ingénieur ? Why not ... :lol3:

Mais une prépa serait pas mal :)
- MPSI (maths et physique)
- PCSI (maths, physique et chimie)
- BCPST (Maths, Bio, physique-chimie)

Ces trois là pourraient m'interesser :)
Mais le hic c'est les maths :mur: 5 ( Je n'ai aucune logique :c )

Entre une prépa et une école il y a beaucoup de différence ? Genre une prépa d'ingénieur ça n'existe pas ? ^^

Billball
Membre Complexe

par Billball » 20 Nov 2010, 18:01

si des prépas intégrés, tu reste 5 ans dans la méme école

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2010, 18:20

Ok :)

Je ferai quelques recherches :-)

bibilolo
Membre Naturel

par bibilolo » 20 Nov 2010, 19:29

Tu as pensé à l'Insa(l'Institut National des Sciences Appliquées )? Ecole post bac mais avec prépa intégrée d'un assez bon niveau, sachant que Lyon est la meilleure loin devant puis Toulouse et Rennes très proches.
Sinon l'icam, même genre mais plus technique et un peu moins bon niveau.
Mais je te conseille si tu as les moyens de faire une prépa.

Anonyme

par Anonyme » 21 Nov 2010, 12:08

bibilolo a écrit:Tu as pensé à l'Insa(l'Institut National des Sciences Appliquées )? Ecole post bac mais avec prépa intégrée d'un assez bon niveau, sachant que Lyon est la meilleure loin devant puis Toulouse et Rennes très proches.
Sinon l'icam, même genre mais plus technique et un peu moins bon niveau.
Mais je te conseille si tu as les moyens de faire une prépa.

Moyens financiers ? ^^

A Rennes ? Ca pourrait m'interesser ;)
Je vais voir ça :-)

Merci :id:

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2010, 15:32

Re :DDD

Donc j'ai été un à forum sur les écoles d'ingénieur ^^
Et le génie civil/urbain m'a beaucoup plus :p

De plus il y a des prépas disponibles à proximitées de chez moi ^^

Donc ;

Bac S ---> Prépa à Quimper ---> Ecole à Lyon ou ailleurs :)

C'est possible non ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 21 Déc 2010, 15:36

Le lieu de la prépa et celui de l'école n'ont rien à voir... Tu vas en prépa là où tu veux / peux avec ton dossier de lycée, et en école là où tu veux / peux avec tes résultats de concours...

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2010, 15:37

Oki, ça me rassure :)

Merci :-)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Déc 2010, 15:46

Salut,
Je constate que (une fois de plus... :hum:) il semblerait que le fait que certaines écoles d'ingénieurs recrutent aussi (voire surtout) à l'université, voir aprés un I.U.T. semble avoir été... omis... (ah, l'élitisme, quand tu nous tient...)

Il me semble aussi que de présenter comme "voie normale" une prépa scientifique à un élève qui à 5 en math... me semble peut ètre légèrement déraisonnable...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2010, 15:49

Qui a dit que j'ai 5 en maths ? ^^
Ah oui, certains disent qu'il y a, en prépas, un esprit de compétivité, le niveau est si haut que ça ? :triste:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Déc 2010, 15:50

2vieux' a écrit:Qui a dit que j'ai 5 en maths ?

Peut être celui qui a écrit ça :
2vieux' a écrit:Mais le hic c'est les maths :mur: 5 ( Je n'ai aucune logique :c )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ➳ Orientation