Could you help me ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2010, 15:51

5 ? Ca doit être une faute de frappe :-)
Ce trimestre je suis à 14,00 :-)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Déc 2010, 17:02

reste le problème de ton age,
tu fais partie des 2 vieux qui postent ou pas ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 22 Déc 2010, 01:20

dans les prépas intégrées, t'as pas la compète (sauf deux trois personnes, mais c'est rien). Le but, c'est juste de passer ton année vu que tfacon t'as l'école qui suit :D.

pour lelitisme, ben ceux qui sont prix apres l'iut ou la fac, c'est les meilleurs...c'est moins risqué de faire du prépa je pense.

Anecdote a part, un collègue s'était barré de prépa au bout d'une semaine. (!).
Il part en iut Electrique.
Il bifurque en iut info (ptet il refait un iut, je sais plus). Et revient dans la meme ecole, mais en cycle ingénieur.
Et quasi majore. XD

Donc oui, la prépa ne fait pas tout, et on peut sen intégrer une ecole a laide d'autres portes, mais ca reste plus facile d'intégrer une école avec une prépa qu'en passant par les autres voient, ou faut se démarquer des autres...
la vie est une fête :)

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 22 Déc 2010, 01:39

Hello,
Je vois que tu es du 29 ... Je suis de quimper, j'ai fait ma term S à Cornouaille puis math sup/spé à Lorient (pour aujourd'hui intégrer l'ENAC).
J'peux te filer des infos si tu veux.
Tu a été faire un tour au forum des écoles d'ingé à Dupuy le 27 novembre ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 22 Déc 2010, 15:37

Bon, reprenons :
deux types d'écoles d'ingé :
- les écoles sur concours
- les écoles après bac (prépas intégrées)

Pour les écoles après bac l'entrée se fait sur dossier ou concours niveau Tale. On peut aussi rentrer plus tard, en particulier après le cycle de prépa intégrée (dépend de chaque école).

Pour les écoles sur concours l'entrée principale se fait à bac +2, généralement après prépa. Nombre d'école ont également une voie d'entrée en 2ème année pour les titulaires de M1. Nombre d'école ont un concours alternatif à bac +2 pour la fac et/ou les IUT...

La prépa c'est intense comme préparation, et assez stressant. Mais je n'y ai pas connu d'esprit de compétition contre mes camarades de classe. Par contre on prépare les concours c'est sûr... (ie : on connait les épreuves, on connait les programmes, les exos classiques, etc...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 23 Déc 2010, 18:37

Alors,

Je n'ai que 16 ans ^^
Là j'attaque le deuxième trimestre de ma premièe S :)

Hello, Je vois que tu es du 29 ... Je suis de quimper, j'ai fait ma term S à Cornouaille puis math sup/spé à Lorient (pour aujourd'hui intégrer l'ENAC). J'peux te filer des infos si tu veux. Tu a été faire un tour au forum des écoles d'ingé à Dupuy le 27 novembre ?

Oui, de Carhaix,
J'ai été à Quimper le 17, à Brizeux pour le forum sur les écoles d'ingénieurs, mais pas le 27 novembre :triste:
Si tu as des infos, je suis preneurs :)

Bon, reprenons : deux types d'écoles d'ingé : - les écoles sur concours - les écoles après bac (prépas intégrées) Pour les écoles après bac l'entrée se fait sur dossier ou concours niveau Tale. On peut aussi rentrer plus tard, en particulier après le cycle de prépa intégrée (dépend de chaque école). Pour les écoles sur concours l'entrée principale se fait à bac +2, généralement après prépa. Nombre d'école ont également une voie d'entrée en 2ème année pour les titulaires de M1. Nombre d'école ont un concours alternatif à bac +2 pour la fac et/ou les IUT... La prépa c'est intense comme préparation, et assez stressant. Mais je n'y ai pas connu d'esprit de compétition contre mes camarades de classe. Par contre on prépare les concours c'est sûr... (ie : on connait les épreuves, on connait les programmes, les exos classiques, etc...)

Qu'entends tu par Tale ? Par M1 ?

Donc deux types d'écoles donc ? :)

La seconde option concerne les prépa qui ne sont pas intégrées ?

J'dois y aller.

++
& bon noël :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 24 Déc 2010, 11:46

Tale = Terminale
M1 = Master 1 (bac+4)

Deux types d'école oui
-> en 5 ans (prépa intégrés)
-> en 3 ans ("après prépa") (ou plus en fait mais bref)

Pour les deux -> possibilité de rentrer à bac+2, et généralement à bac+4. (par exemple aux ponts, écoles classée 5ème en général, il y a entre 15 et 20% d'admis sur titre, ie au niveau bac+4).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 24 Déc 2010, 16:04

Oki :)

Là c'est une école en 3 ans qui me conviendrait, puisque je fais une prépa puis l'école ...
a moins qu'il y ait des prépas intégrés dans le type d'écoles où je veux aller :-)
Si il y a des ingénieurs en génie civil/urbain, j'aurai des questions ^^

Merci à vous tous en tout cas :)

Anonyme

par Anonyme » 21 Jan 2011, 19:31

op,
Je viens d'aller à Azimut là ^^
Mon choix se confirme ; Prépa (PCSI/PC) puis école ;)
Mais je suis tombé sur la partie IUT et ça me parrît pas trop mal ..
On m'a dit que c'était le système du lycée (Asiduîté aux cours ..) ... (Donc pas comme la FAC).
De plus ce que je souhaite faire est disponible par ce système...

Que me conseillez-vous ?

De plus j'ai vu un tableau de ce genre :

14 de moyenne au lycée : Très bonne élève
12-14 : bon élève

0.o

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 21 Jan 2011, 19:49

Apres vous avez le choix entre la prepa ou la fac

Anonyme

par Anonyme » 23 Jan 2011, 16:13

Oui, et les IUT aussi :)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 18 Déc 2011, 09:29

salut,

ui insa lyon fait genie civil urbanisme (gcu).
I prennnent 50/50 dans cte filière si jme trompe pas.

Les dut ont une avance pratique (manip) qui est très vite rattrapée en une année (sur les trois du second cycle) et un énorme retard mathématique/physique rattrapé en un peu plus.

Jte conseille de faire les prépa intégrées que tu puisses rebondir si tu changes d'avis, je crois qu'il y a en plus les crédits ects now, renseigne toi dessus. Hormis l'éventail du choix, ca te permet (malgré les douleurs) de voir plusieurs matières genre thermo :), chimie, ou tu pourras communiquer ta douleur avec ceux qui auront suivi le mm cursus.

Jtiens à préciser que le point fort de l'insa, hormis son rank (que je trouve un peu stupide), c'est le pole "humanitaire" ou déjà tu as la pratique du sport encouragée, mais aussi un nombre conséquent d'associations sportives et artistiques.

Faut aussi savoir qu'ils prennent les meilleurs de DUT, mais que si t'as fait les prepas intégrées, ils prennent également parmi les meilleurs de promo en gcu (c'est un département pour bons classés genre 15x max sur 6xx élèves).

Mais bon, ne serait-ce que pour l'aspect hors scolarité, je conseille l'insa en cycle 5 ans. Faut noter que ya la fac de médecine à côté. :)

Anonyme

par Anonyme » 19 Déc 2011, 18:22

fatal_error a écrit:salut,

ui insa lyon fait genie civil urbanisme (gcu).
I prennnent 50/50 dans cte filière si jme trompe pas.

Les dut ont une avance pratique (manip) qui est très vite rattrapée en une année (sur les trois du second cycle) et un énorme retard mathématique/physique rattrapé en un peu plus.

Jte conseille de faire les prépa intégrées que tu puisses rebondir si tu changes d'avis, je crois qu'il y a en plus les crédits ects now, renseigne toi dessus. Hormis l'éventail du choix, ca te permet (malgré les douleurs) de voir plusieurs matières genre thermo :), chimie, ou tu pourras communiquer ta douleur avec ceux qui auront suivi le mm cursus.

Jtiens à préciser que le point fort de l'insa, hormis son rank (que je trouve un peu stupide), c'est le pole "humanitaire" ou déjà tu as la pratique du sport encouragée, mais aussi un nombre conséquent d'associations sportives et artistiques.

Faut aussi savoir qu'ils prennent les meilleurs de DUT, mais que si t'as fait les prepas intégrées, ils prennent également parmi les meilleurs de promo en gcu (c'est un département pour bons classés genre 15x max sur 6xx élèves).

Mais bon, ne serait-ce que pour l'aspect hors scolarité, je conseille l'insa en cycle 5 ans. Faut noter que ya la fac de médecine à côté. :)

Mouaaaaaaaa j'hésite à fond :-///// L'INSA ça m'a l'air pas mal donc .. Et si j'ai bien compris les "DUT" ont plus de retard sur ceux qui ont directement intégré l'INSA ? Interessant .. :p Donc c'est plus compliqué ? Plus d'heures de cours ?

Anonyme

par Anonyme » 20 Déc 2011, 11:53

Ah je vois .. J'adore les maths et la physique mais j'ai peur de me foirer dans une prépa :-/ Même si c'est vrai que d'après ce que j'ai lu les INSA ont l'air vraiment bien ! Le campus, même les associations sportifs comme tu dis ... :)
Peux-tu me dire si la charge de travail est énorme plus énorme avec en IUT qu'en INSA (Donc prépa) ? C'est ce qui me bloque vraiment :-/ Mais je n'ai pas envie d'avoir du retard en Maths/Physique :cry:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 21 Déc 2011, 09:48

slt,

j'imagine que oui on travaille plus en prepa qu'en iut, mais bon, ca reste relativement tolerable, suffisamment pour que tu puisses sortir chaque soir de semaine... apres ca depend comment les gens travaillent, certains tout d'un coup, d'autres regulierement chaque jour un petit peu.

Je pense que la charge est qd mm moins importante que dans une vraie prepa. ( si je compare ce qu'on a vu avec des autres prepas )

J'ai envie de dire, tente l'INSA, dans le pire des cas tu te fais virer la premiere annee, mais tauras au moins vecu lexperience, et t'auras deja des acquis, c'est pas perdu une annee de travail. Mais a priori, faut pas flipper a cause de la charge de travail,les gens se plaignent bcp, mais quand ya du soleil, ou des soirees commerce medecine, i sont rarement en train de bachoter...

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2011, 16:15

Ok ! Merci :)

Je crois qu'il y aura un stand de l'INSA à Azimut .. J'irai me renseigner sur cela ! Je pourrai aussi me faire une idée plus précise des IUT puisque des gars viennent en présenter :p

Je repasserai par ici s'il me reste quelques questions :-)

Merci beaucoup :)
Joyeux Noël :)

Anonyme

par Anonyme » 12 Fév 2012, 14:17

Re ^^

Bon voilà,

Je me suis inscrits à APB et j'ai formulé ces voeux :

INSA
2 CPGE
1 Licence
1DUT

Et si je ne suis pas pris à l'INSA .. ? Je n'ai vraiment pas envie de faire une prépa en PCSI, même si ma conseillère m'a vraiment poussé à y aller ..

A Azimut un mec m'avait dit que si je n'étais pas pris à l'INSA, je devrais aller en DUT plutôt qu'en CPGE, et ensuite aller à l'INSA ( Ou ailleurs ) car j'ai envie de faire un équivalent master (Bac + 5).

Je veux aller dans le département Génie-Civil et on m'a dit que maintenant, c'était vraiment demander !

CPGE ou DUT ?

Anonyme

par Anonyme » 15 Fév 2012, 09:09

??? :(

Personne n'a eu ce merveilleux choix à faire ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Fév 2012, 10:04

J'ai envie de dire : ça n'a rien à voir. En CPGE tu auras une formation théorique scientifique qui te donneras des bases mathématiques et physique, ainsi que des méthodes de travail excellente. En DUT tu auras une formation de nettement moins haut niveau scientifique, mais aussi bien plus appliquée. En école d'ingé les gens qui viennent de DUT ramasse un peu en terme de niveau... Après la prépa faut être motivé pour ! (Même si je recommande vivement à tous ceux qui sont capable de suivre...)

Anonyme

par Anonyme » 15 Fév 2012, 15:50

Ok ...

Avec ce que j'ai pu entendre, même à Azimut, je ne suis plus trop motivé pour une Prépa :x

Je pensais faire un truc : Faire min DUT et suivre approfondir mes maths-Physique avec des cours etc .. Mais cela dépend de la charge de travail que j'aurai :x

J'espère vraiment être pris à l'INSA ^^

Retourner vers ➳ Orientation