Choisir son Ecole

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alpha
Membre Complexe

Choisir son Ecole

par Alpha » 11 Déc 2005, 13:28

Bonjour à tous,

La période des inscriptions aux concours pour les Grandes Ecoles a commencé. Elle s'étend jusqu'au 15 Janvier. Les élèves de prépa doivent donc choisir les concours qu'ils vont présenter.

C'est pourquoi je vous invite vivement, si vous avez une opinion claire et précise sur la question, à dire, objectivement si possible, quelles sont les écoles que vous jugez les meilleures, mais surtout, en quoi elles vous paraissent les meilleures, et dans quels domaines.

Je m'adresse surtout aux membres de ce forum qui sont ou ont été dans une grande Ecole d'Ingénieur ou dans une ENS, car je pense qu'ils sont les mieux à-même de nous faire part de leur expérience et de nous dire à quoi forme telle ou telle école, quels sont ses qualités et ses défauts, quels débouchés elle offre dans le monde du travail...

Cordialement, Alpha

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Déc 2005, 15:14

Hey hey, un classement (qui vaut ce qu'il vaut ... perso je préfère Centrale Paris à Telecom Paris, c'est donc un classement parmi bien d'autres possibles) des écoles après la prépa, par le journal Le Point en 2005 :
http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/html/prepa/palmares_apresprepa.html
Les ENS ne sont pas classées ... tu as aussi les classements des écoles par salaire de sortie (argument qui compte, n'est-il pas ?), ça se trouve sur le web (comme tout).
Voili voilà, c'était une petite parenthèse, je laisse la parole aux "anciens" :++:

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 08 Jan 2006, 23:17

Un ptit mot sur mon école...
L'ENSAE, école nationale des statistiques et de l'administration économique... quel nom barbare...
Derrière tout ça se cache une école peu connue des étudiants et reconnue sans hésitation des entreprises et DRH.
En quelques mots, en sortie, dans son domaine ( la finance notamment), elle se trouve au même niveau que l'X ( dont c'est une école d'application), les mines et les ponts.
Meilleur salaire de sortie ( tjs mieux que l'X), à 40 000 euros.
Pourquoi n'apparait-elle pas dans les classements ? Parce que ce n'est pas une école d'ingénieur, ni de commerce d'ailleurs... d'ou son rang à part. On en sort statisticien économiste.
Cette école recrute par 3 voire 4 grandes voies : en 1A les maths MP* et MP ( majoritairement MP*)( une cinquantaine d'élève ), et prépa HEC maths(20) et kagne scientifique(10). en 2A, des X et des ATP ( + 40 élèves en tout).
Résultat, une diversité culturelle, on ne parle pas que des concours, de la prépa, de son MP, mais on découvre des autres, des prépas HEC ( krhass..) et même des kagnes.... ça ouvre l'esprit.
On y fait quoi ? des maths et de l'éco...
Mécanismes monétaires, histoire de la pensée économique, cadre de l'analyse économique, lecture d'économie descriptive, mémoire d'économie contemporaine pour les matières d'éco "descriptibe"
Analyse fonctionnelle et convexe, théorie de la mesure et intégration, analyse complexe, calcul diff, optimisation convexe et non convexe, théorie des probas pour les maths.
Econométrie, macroéconomie, microéconomie, analyse des données pour l'éco plus calculatoire
De l'informatique générale, de la programmation en python, en SAS ( pour les stats), des langues, du sport (2 aprèm de libre par semaine), des assocs, une des 10 meilleurs JE de France, un forum avec le forum trium ( mines, ponts, ensta)...
Et surtout une école DANS PARIS... Contrairement à l'X, les ponts, centrale, supelec, supoptique... pas de blague... vous etes à 10 mètres de Paris, juste à coté du périph ( le batimment de l'INSEE pour ceux qui connaissent).

Et le recrutement ? Cocher une petite case ds les écoles de la banque de note du concours mines-ponts. Même coeffs, rien de plus, rien de moins....
Ensuite, faut etre admissible aux mines, de manière correcte, un bon mines de Nancy, ENSTA ou télécom. Certains refusent même les ponts ( ou HEC en voie éco) pour l'ENSAE....
En effet, c'est une école spécifique... 3 filières en deuxième année : éco, stat, et finance, cette dernière étant majoritairement choisie. Plus tard, on travaillera ds la finance, les assurances ( actuariat), les banques, les salles de marchées, ou de la recherche à l'INSEE, ou même au FMI, banque mondiale pour les thésard....
Pas de concurrence des écoles de commerce, en effet, eux appliquent des modèles mathématiques, nous, on est amenés à les construire grace à notre bagage mathématique...

Tu détestes la physique ? Rejoins nous !
Tu regrettes de ne pas avoir fait de prépa HEC, tu voulais comprendre le monde, les entreprises, comment investir en bourse ? L'ENSAE est faite pour toi...
Tu rêves de Paris, ville lumière, ville de culture, The ville in France... ? Rendez-vous porte de vanves, ligne 13 !
Tu veux un bon plan d'intégration, un école "facile" à intégrer, avec un meilleure salaire que l'X en sortie, une école qui fera naitre des étincelles dans les yeux de tes oncles et tantes DRH ou PDG ? Coche la case ENSAE

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 09 Jan 2006, 14:23

Merci de vos précieuses informations! :++: Enfin des réponses! (à 1 semaine de la fin des inscriptions, je commençais à désepérer...)

N'hésitez pas, les autres, à dire ce que vous savez sur les Grandes Ecoles, d'autant plus si vous faites partie d'une d'entre elles.

J'ai une question en particulier : que pensez-vous de Telecom Paris? Pour l'instant, je n'en ai entendu que de bons échos et vu de très bonnes statistiques à son sujet...

Merci beaucoup, Alpha

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 09 Jan 2006, 15:01

Pour une idée de la valeur que j'accordais aux écoles, voilà mon classement de cet été :
1° Mines
2° Ponts
3° ENSAE
4° télécom
5° ENSTA
6° télécom, cursus sophia antipolis

Pour les deux premiers, je ne me faisais guère d'illusions. Je n'avais aucune centrale d'ou leur exclusion du classement, ms même si j'avais par ex supelec, il ne serait apparu qu'en sixième ou septième position.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 09 Jan 2006, 15:22

De ce que j'ai pu voir et entendre, les écoles de MInes-Ponts me semblent beaucoup plus attractives et dynamiques... N'y a-t-il pas un centralien (province par exemple) dans le coin?

Anonyme

par Anonyme » 09 Jan 2006, 16:43

Avertissements : que - d'après - des avis !!! (si ça marche pour moi, je vous dirai l'année prochaine ...)
Central Paris : d'après un copain qui y est, activités "périphériques" (BDE, Junior E, ...) importantes par rapport à la formation reçue si investissement en temps et forte personnalité. (il est un peu glandeur, grande gueule ...)
Centrale Lyon : d'après un autre copain, c'est sympa, cool, mais plan plan, ronronne un peu, province quoi, mais les Alpes c'est pas loin, veinard ....
X : toujours d'après un copain, stage militaire = partie de campagne un peu chiante, dès que ça commence à devenir intéressant, ben on les arrête pour éviter les bobos ... (ben quoi, y partent les romains, on s'amuse plus !?)

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 10 Jan 2006, 16:45

zzz a écrit:Concernant les autres écoles :
- Centrale Pa : ils ont l'air de s'y faire tous royalement chier...

Quelqu'un a-t-il le même genre d'échos sur Centrale? Personne pour sauver Centrale?

Alpha

Fract83
Membre Relatif

par Fract83 » 10 Jan 2006, 17:36

Hello,

Je me suis laisse dire que Centrale Lyon etait en pleine decheance... Et qu'il ne restait donc que Centrale Paris (et Centrale Marseille :zen:) pour sauver cette grande "marque" !

Ces propos n'engagent bien sur que les personnes qui m'ont rapporte la situation.

Pour ma part, j'avais mis trois ecoles dans mon classement :

1) ENSIMAG
2) Telecom-ENSERG
3) ENSERG

Et donc, j'ai continue mes etudes a Grenoble :we: ! Vive le ski !!

Bonne soiree.

Anonyme

par Anonyme » 15 Jan 2006, 13:25

je ne veux pas "casser" Centrale Pa, mais aux dires d'un membre de la DE de Centrale avec qui j'ai discuté, ils ont d'important pb en ce moment. Ils ont même recruté une agence de com' pour convaincre les spés de revenir chez eux. L'année dernière environ 3/4 des élèves qui avaient le choix entre centrale pa et mines pa sont allés aux mines... Et puis leur petite soirée morbide du mois de septembre n'est pas fait pour arranger les choses.
Cependant le directeur a changé récemment (il y a un an et demi je crois) et il paraitrait que les choses commencent à changer

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Jan 2006, 17:11

guigui1984 a écrit:Ils ont même recruté une agence de com' pour convaincre les spés de revenir chez eux.

Que fait concrètement cette agence de com?

guigui1984 a écrit:Et puis leur petite soirée morbide du mois de septembre n'est pas fait pour arranger les choses.

A quoi fais-tu allusion? De quoi parles-tu?

Alpha+

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 17 Jan 2006, 18:24

Une soirée un peu trop arrosée. un coma dont un élève n'est pas sorti... les élèves qui l'ont raccompagné dans sa chambre sont responsable d'une non-assistance à personne en danger. Interdiction donc de soirée pour centrale, ce qui n'est pas grand chose vis à vis de la vie d'un élève.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Jan 2006, 19:49

C'est sûr que ce genre de choses ne contribue pas à donner une bonne image de C.Paris... Mais enfin, c'est surtout la faute à celui qui a bu et à ceux qui ne l'en ont pas empêché... Je crois savoir qu'il y a des soirées de ce genre dans un peu toutes ces écoles (Centrale, Mines, Telecom...). En attendant, la chose a du être bien gardée, car c'est la 1ère fois que j'en entends parler (enfin je ne suis peut-être pas très bien informé...).

Alpha+

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 17 Jan 2006, 20:34

Oui, ms il y a aussi très souvent des comas qui sont "soignés" tt de suite. cette nouvelle a fait le tour de toutes les écoles, car les conditions de sécurité se sont énormément renforcées suite à cet accident... et beaucoup de soirées étudiantes parisiennes l'ont ressentis... et ça donne une mauvaise image de toutes les écoles.

Anonyme

par Anonyme » 17 Jan 2006, 21:20

Ce que fait concrètement cette agence de com', j'en sais trop rien, mais je pense que vous en serez les premiers témoins lorsque vous recevrez la plaquette d'admissibilité

et pour ce qui est de zzz qui accuse les camarades du mort de non assistance à personne en danger, je trouve que tu vas un peu loin. En plus, c'est un peu vache de parler ainsi d'une de tes camarades de l'année dernière (il vient en effet du même collège que toi). Le BDE est tout autant responsable. Ceci dit c'est vrai que s'il devait y avoir un mort, j'aurai plutot vu ça aux ponts

Quant à alpha, saches que cette news a même été abordé à un 20h de TF1

Bing [Bot]
Membre Naturel

par Bing [Bot] » 19 Jan 2006, 00:48

Je n'accuse rien, je dit simplement ce que j'ai dit, et j'ai entendu parler de non assistance à personne en danger, ce qui me semble un peu ridicule, car ds ce cas, bcp de personnes sont à assister, et le choc pour les amis de cette personne a du etre suffisant. En fait, je voulais juste montrer l'importance que ça avait pris. Désolée si mes paroles ont été mal interprétées.
Qui est cette personne dont tu parles ?

Anonyme

par Anonyme » 19 Jan 2006, 16:21

Dit zzz tu crois quand même pas que je vais balancer un nom sur un forum comme ça ?

Retourner vers ➳ Orientation