Bcpst

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mydoudouitsk
Membre Relatif

Bcpst

par mydoudouitsk » 03 Déc 2010, 12:46

Bonjour à tous,

Je suis en BCPST cette année, et comme beaucoup de personne j'ai de grosses difficultés en math!
J'essaie d'apprendre mes cours, mais on va dire que quand je comprends quelque chose, je ne comprends pas tout ce qui va derrière, donc je peux résoudre des questions de cours, mais d'avantage, comme les DM m'est plus que parfois infaisable.
Je viens d'acheter un livre de math recommandé par d'autres élèves, mais j'ai peur que malgré ça je ne puisse vraiment m'améliorer.
Pour faire cours je tourne autour de 6 en devoir, et ce à chaque fois.

Auriez vous une méthode de travail à me conseiller?

En ce qui concerne poser des questions, avec ma prof, c'est carrément impossible, car pour elle si on ne comprend pas c'est parce que le cours n'est pas appris et compris, et si par malheur on se risque à lui poser une question en ayant moins de 10 de moyenne, on se fait envoyer bouler, avec un gros sentiment de stupidité, voir d'handicap! Bon c'est la prépa, y'a pas trop de souci avec ça! Le problème c'est l'incapacité à poser des questions.

Donc voilà si vous avez une petite méthode ou une idée de programme à tenir tous les soirs ça m'aiderait énormément d'avoir une limite conseiller par des personnes extérieur de la prépa, ou avec une bonne méthode de travail.
En ce qui concerne les autres matières, voyons, l'anglais bon c'est pas la joie (9) la physique je suis au dessus de la moyenne de la classe mais c'est pas extraordinaire non plus (12) la bio, je connais parfaitement mon cours mais les plans et moi ça fait deux et vu que le barème est limite exclusivement sur l’enchaînement des idées plus que le contenu c'est pas glorieux non plus (9) et j'ai italien mais là ça va (13), et le français, trop tordu pour moi (7)

Donc voilà je ne suis pas une très bonne élève, donc tout conseil peut s'avérer utile!

En vous remerciant d'avoir lu ce message plutôt long, et pour toute réponse.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Déc 2010, 12:54

Aloha,

S'il y avait une "recette" pour être fort en maths, ça se saurait ;-)

Mais pour progresser, si tu ne peux pas poser de questions à ta prof, pourquoi ne pas les poser à des amis à toi en MP par exemple ?
Si tu arrives à comprendre le cours, j'veux dire voir comment fonctionnent les théorèmes et formules, tu devrais pouvoir avoir plus d'intuition pour résoudre les exercices plus compliqués !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 13:13

mydoudouitsk a écrit:
Auriez vous une méthode de travail à me conseiller?

En ce qui concerne poser des questions, avec ma prof, c'est carrément impossible, car pour elle si on ne comprend pas c'est parce que le cours n'est pas appris et compris, et si par malheur on se risque à lui poser une question en ayant moins de 10 de moyenne, on se fait envoyer bouler, avec un gros sentiment de stupidité, voir d'handicap! Bon c'est la prépa, y'a pas trop de souci avec ça! Le problème c'est l'incapacité à poser des questions.

Salut,

euh, c'est pas vraiment la prépa non... Un prof qui refuse de répondre aux questions des élèves après les cours, c'est pas normal et tu devrais gueuler. Que ce soit en prépa ou n'importe où, c'est le devoir d'un prof d'être aussi à l'écoute de l'élève. J'ai eu en L2 un prof d'analyse qui ne souhaitait répondre à aucune question après l'amphi puis un jour tout le monde a poussé une grosse gueulante face à son attitude et je crois bien que depuis, il a vraiment gagné en attention.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 03 Déc 2010, 14:58

Jamais mes profs n'ont refusés de répondre à des questions en prépa ! Il y a même eu des séances de questions supplémentaires proposées (au moment des révisions). Par contre si tu connais pas ton cours...

Pour travailler en prépa (je l'ai déjà écrit mais je sais plus où) :
- fait un planning en début de semaine que tu réajuste au fur et à mesure
- fait des fiches de cours
- avant de te mettre à bosser essaie de te souvenir ce que tu as vu en cours aujourd'hui

Pour les maths en particulier :
- apprendre le cours c'est bien, mais cela ne doit pas prendre plus de 60% du temps que tu passes sur ton cours.
- Si tu n'arrives pas à apprendre les démo c'est pas un drame (les profs aiment pas que je dise ça mais bon, je vois trop d'élèves ingurgiter les démos pour une utilité pratiquement nulle)
- il faut faire les exercices.
- il faut noter la correction, et surtout la "méthode de résolution" d'un exercice
- il faut refaire des anciens exercices pour s'assurer qu'on a bien compris...

Pour "comprendre" les définitions et propriété discuter avec d'autres ça aide... Et le forum est là pour ça aussi :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 03 Déc 2010, 17:40

L'idée du planning me plait beaucoup!
généralement j'en fait un mais le mien est quotidien je l'établie quand je rentre chez moi!
Pour la prof, on peut lui poser des questions, le seul problème s'est que si la question n'est pas assez "pointu" elle nous traite limite de débile, je crois qu'elle l'a déjà fait, enfin!
On vient d'avoir une réunion pour parler du premier trimestre, je n'étais pas dans la liste des convoqués, je suis quand même aller les voir en individuel, mais il ne m'ont rien apporté de plus que ce que je savais déjà. Pour eux mon niveau est bon, pourtant je reste dans la partie inférieur de la classe, je ne comprends pas leur état d'esprit sachant qu'au concours, Sur 3000 participants seulement 2000 sont admis en école. Bref

je pense que je vais venir encore plus souvent sur le forum.

Une dernière chose, apparemment quelques personnes dans la classes ont utilisé des théorème ou démonstrations non vu en cours pour leur devoir maison, et a donc dit que si ça ne venait pas de nous même autant ne rien écrire. A t elle totalement raison? Je conçois qu'écrire des choses que l'on ne comprend pas est inutile sachant qu'en plus les DM ne sont pas notés, mais si je n'arrive pas à faire un exo est-ce que ça serait une perte de temps que de venir demander de l'aide sur le forum, vu que tout ne viendrait pas de moi?

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 03 Déc 2010, 18:02

Non ce n'est pas une perte de temps, pas si, comme ici, on t'aide à comprendre et à faire. Ce qui est une perte de temps c'est de recopier ce que quelqu'un d'autres à fait...

Par ailleurs on est début décembre et tu es en sup... Le niveau va largement bouger d'ici les concours !

Pour le planning ce que je faisais (sans prétendre que c'est ce que tout le monde doit faire) :
j'imprimais une feuille Excel avec des cases de 2 heures (globalement) et mes cours déjà marqué. Puis je remplissais à peu près tout : colles, apprentissage du cours, exercices, DM... En laissant quelques trous que je complète au fur et à mesure que la semaine avance. Pourquoi 2h ? Parce que travailler sur une matière plus de deux heures est dur. Du coup je travaillais par période de 2h (avec une pause entre les périodes d'environ 5-10' prise en grignotant de chaque côté...).

Un point important : ton sommeil (heure de coucher) est non négociable ! Même si tu es en retard : tant pis... Sinon le lendemain tu comprends moins bien en cours, donc a besoin de plus de temps etc... L'heure peut dépendre de chacun mais 23h-minuit est un max.
Autre point important : le samedi soir (par exemple) : on ne travaille pas ! Il faut avoir un moment de repos pour récupérer. La prépa c'est un marathon, pas un sprint...

Enfin pour le forum : fait attention à ce que l'ordi et internet ne te prennes pas trop de temps non plus...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 03 Déc 2010, 19:48

Ouais c'est pas mal ça j'en imprimerai quand je rentrerai chez moi, même si je me suis acheté un grand tableau blanc qui se révèle être très pratique.
Pour le sommeil, oui c'est vraiment important rien que me coucher à minuit est affreux pour moi le lendemain.
Le problème c'est que je manque de motivation et de concentration, heureusement j'ai supplié mes parents de ne pas m'acheter une télé.
Mais bon il faut vraiment que je me bouge maintenant! je ne suis pas dernière mais je suis quand même dans la partie inférieure.
En ce qui concerne le samedi soir, je ne sais pas trop. Travailler ne me déplait pas du tout, quand je comprends bien sur, et vu que je ne connais personne en ville, pas de sortie possible à par en solitaire, et si je goûte aux séries ou aux films je ne m'arrête plus, les bouquins n'en parlons pas, je me suis avalée deux pavés en 2 mois.
Par contre le dimanche matin est une horreur pour moi, je n'ai pas le courage de me lever, pas parce que je suis fatiguée même si c'est le cas mais même en mettant mon réveil à 9h je reste à regarder le plafond jusqu'à midi, auriez vous un conseil pour me motiver, parce que me dire allez faut te lever t'as du travail, et tu dois le faire si tu veux pas être une cancre ne marche pas du tout...
Vous feriez quoi à ma place?
J'ai essayé de demander à une amie de bosser, faire le DM mais elle appelle sa famille de Nouvelle-Calédonie, vu que c'est le seul créneau possible.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 19:57

mydoudouitsk a écrit:Vous feriez quoi à ma place?

Méthode radicale : Tu mets ton réveil bien fort à l'autre bout de la chambre, ce qu'il t'oblige à te lever quand tu l'entends pour aller l'éteindre. Après, il faut espérer qu'au tiers réveillé, ton subconscient ne va pas te faire aller te recoucher ... :lol3:

j'ai fait ça toute mon année de sup, ça a bien marché, jusqu'à ce que mon corps soit habitué à aller l'éteindre et se recoucher sans me réveiller ^^

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 03 Déc 2010, 20:05

J'ai tenté aussi mais en tant que marmotte et ayant mon lit à 2mètres du mur le plus loin (ayant une prise) c'est dur, je vais tenter dans la salle de bain c'est à 4-5m mais en fermant la porte je mettrais plus de temps ce qui me permettra de me réveiller avant d'arriver au lit qui sait?

Ah le subconscient qu'est ce que je peux l'aimer, il me permet de vivre des colles même la nuit! C'est sympa pour s’entraîner à flipper ;)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 20:13

Sinon tu demandes à un cohabitant de venir te jeter un verre d'eau à la figure tous les matins, ça marche aussi, mais beaucoup moins bon pour l'humeur :happy3:

Plus sérieusement, je me rappelle que ma deuxième année post bac était la plus dur niveau réveil (normal, j'ai intégré la fac et une des premières choses que j'y ai appris est que les cours n'y étaient pas obligatoire ... ca aide pas à se lever de le savoir !). Après un semestre passé à dormir toutes les matinées il m'a fallut retrouver un bon rythme et ce qui a marché pour moi, c'est de me forcer à me lever tôt pour faire quelque chose que "j'aime" avant les cours. Par exemple, pendant toute une période, je regardais des épisodes d'une série que je coupais systèmatiquement au moment crucial, avant de me coucher, ce qui me forçait à me réveiller tôt pour en voir la suite avant les cours. Bon, j'avoue que c'était franchement horrible, mais ça marchait bien (enfin il m'arrivait aussi de me rendormir en regardant la fin de la série... hum)

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 03 Déc 2010, 21:18

Ben moi ce que je voulais dire c'est qu'il te faut un moment de détente sacré dans la semaine. Si bosser le samedi soir ne te pose pas de soucis (à ginette on à les DS le samedi après midi, donc après c'est vraiment le "week-end" :-) et que c'est le matin que t'as du mal : et bien bosse le samedi et glande le dimanche matin :-)

Sinon de manière générale : la concentration motivation c'est toujours le truc compliqué. C'est une des raisons qui m'ont fait aimé l'internat... C'est pour ça qu'un planning c'est bien. En fait la clé du truc c'est de bien faire la différence entre travail et repos. Y'a des moments ou on bosse et des moments où on se repose... Jamais les deux en même temps ;-)

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 03 Déc 2010, 22:32

Ok je vais essayé de faire rentrer tout ça dans ma tête l'écrire en rouge sur une feuille et le collé au mur juste devant mes yeux!
Pour le dimanche matin m'a mère s'est proposée de m'appeler pour me réveiller, donc si je réponds pas je vais me faire taper sur les doigts, après on verra quand je raccrocherai ^^
En tout cas je vous remercie tous pour tous ces conseils qui vont m'être bien utile!
J'ai d'ailleurs prévu de faire un petit planning ce week end pour la semaine qui vient histoire de testé et d'améliorer la donne!
J'espère que je vais vraiment m'y tenir, et réussir un temps soit peu la prépa!
Encore merci!

les DS le samedi aprèm dur! moi c'est le matin, je suis pas très réveillée mais bon! Je sais qu'à Bellevue à Toulouse ils ont DS le mercredi donc ils ont un week end entier! bien des veinards! Même si après la semaine doit être plus que chargée!

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 03 Déc 2010, 23:23

Non je ne trouvais pas ça si dur... On avait le jeudi après midi de libre, ce qui permettait de faire du sport. En sup en général il était de bon ton de faire autre chose de 12h à 17h en gros, en spé de plus en plus de gens se prenait simplement un peu de temps à midi pour se papoter et se remettait à bosser dès 14h. Mais du coup, une fois le DS terminé il ne restait plus qu'à profiter du week-end ! La notion de week-end dépendait beucoup des gens... Certains se remettait à bosser dès 9h00, d'autres pas avant... le lundi matin ^^.

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 05 Déc 2010, 14:18

AH en ayant le jeudi ouais enfin remarque nous on a le mercredi mais qu'à partir de 15H quand on a pas de colle genre de 17 à 18 ce qui massacre bien l'aprem! 2 heures à stresser comme je le fais n'est pas vraiment très productif!
Pour les week end ben quand je rentre chez moi, ça en est, quand je ne rentre pas ça en est pas vraiment! Enfin.
Mon programme du dimanche est rédigé, celui de la semaine aussi! je pense que ça va être plus sympa à tenir que d'arriver et de se dire tiens il faudrait que je fasse ça et puis ça en oubliant la moitié des trucs.

Une autre question, en info on travaille avec scilab 4 personnellement j'ai télécharger la version 5, savez vous si exactement le même langage est utilisé? Parce que mon logiciel sur le triangle de Pascal ne fonctionne pas chez moi!
Je l'ai peut-être mal écrit mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifiée mon programme enregistré au lycée.
Ah et connaissez vous des sites ou autres qui proposent des exercices de programmation de petit niveau (vu que ça ne fait que 2 mois que j'ai commencé à raisons de 3h par 15 jours) avec les corrigés?

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 05 Déc 2010, 14:25

Je n'ai pas de sites en tête, tout dépend de ce que tu cherches. Vous faites du scilab en prépa ?

Il y a des différences entre les versions de scilab, et il me semble que les compatibilités ne sont pas parfaites. Maintenant il y a quand même de forte chance que ton programme ne marche pas parcequ'il est mal codé plus que parce qu'il y a une incompatibilité pour des fonctions aussi basique que le triangle de pascal...

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 05 Déc 2010, 20:47

oui c'est ce que je me disais. j'irai vérifié dans le répertoire du lycée ce que j'ai bien pu écrire, vu qu'au lycée ça fonctionne.

Faire du scilab, je ne sais pas mais utiliser scilab, oui. On fait de la programmation pour le moment plus des devinettes comme des loterie ou réellement la création de programme comme Pascal.
9a reste du petit niveau vu la longueur des logiciel mais je galère déjà n'ayant pas d'explication, j'adore également ma prof en cours d'info: "dès que vous avez terminé la feuille passez à la suivante" mais entre temps on a pas de corrigé... et demander de l'aide, mort de rire vu qu'en info tout est de la logique, si il manque une virgule ou autre c'est l'apocalypse, une fois elle nous a même sortir " mais c'est complètement stupide ce que tu fais là, y'a des choses stupide mais ça, c'est comme si tu partais en vacance dans un pays chaud avec seulement des pulls, c'est complètement stupide et ça sert à rien". Bref je sens que je vais aimer l'info qui commence déjà à me taper sur le système.
Donc je ne sais pas trop ce que je cherche comme exo de programmation, juste des programmes court, pas trop compliqué je pense que ça va se corsé dans pas longtemps. Avec des boucles dedans par exemple ou l'utilisation de if...

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 05 Déc 2010, 21:04

Ben je peux te donner quelques exos simples (en scilab disons) si tu veux. Et tu réponds... Mais on va peut-être faire ça dans la section info ;-)

mydoudouitsk
Membre Relatif

par mydoudouitsk » 05 Déc 2010, 22:09

ok pas de souci! mais je répondrai demain la je me cantonne à la bio! trop bien le criquet.
Mais en tout cas merci!

Retourner vers ➳ Orientation