Ecole acessible apres un an de BCPST

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lechat1907
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 07 Nov 2007, 20:22

Ecole acessible apres un an de BCPST

par lechat1907 » 17 Déc 2007, 19:34

Bonjour,

Pouvez vous me donnez les ecoles acessibles apres un an de BCPST svp , je usis en premiere année de BCPST mais je ne me voit pas specialement faire une deuxieme année ... donc j'etudis tous les cas possible .

Merci d'avance de vos conseils


:zen:



axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 17 Déc 2007, 23:40

Bonjour, je ne sais pas trop si tu peux accéder à des écoles après un an de BCPST, cette prépas te prépare surtout pour les concours de véto, de seconde année. En revanche, ce que tu peux faire, c'est avoir des équivalences, en fac pour la bio. Ou même, si tu en as marre de la bio, tu peux encore te réorienter dans une autre filière. Un an de retard, ce n'est pas grave du tout... Ma soeur a fait deux ans de prépa lettre avant de recommencer à 0 en droit... J'ai même vu un exemple frappant dans ce forum : un garçon a plaqué des études de lettre à l a fin de son M1 pour recommencer à 0 en médecine !

miumiu78
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 01 Oct 2006, 09:57

par miumiu78 » 04 Jan 2008, 19:33

Bonjour,
J'étais en prépa BCPST l'année (scolaire) dernière et j'ai décidé de me retirer au bout de trois mois (disons que... ce n'était pas vraiment fait pour moi ;) ). Tout comme l'a dit axiome la fac a bien voulu de moi mais seulement si je prenais biologie. Bien sûr je n'étais pas restée assez longtemps en prépa pour espérer obtenir mon équivalence mais j'en connais d'autres qui sont restés un an (en prépa) et qui ont pu accéder en L2 de biologie (je ne pense pas que tu puisses accéder en L2 de maths ou de physique). Bref, comme je ne voyais pas trop où je m'embarquais avec la fac j'ai fait des recherches pour savoir qu'elles étaient les écoles qui pouvaient m'accepter sans passer par la prépa et il y en a pas mal.
Je ne sais pas trop ce que tu cherches, si tu es prêt à repartir de 0 ou pas, si tu veux continuer dans la bio ou pas, mais de écoles d'ingé qui prennent après le bac il y en a beaucoup ! De plus, comme tu as été pris en prépa tu as un bon dossier donc pas de soucis. Beaucoup sont privées mais reconnues par l'Etat mais il y en a aussi des publiques !
Aujourd'hui je suis dans un école d'ingé à prépa intégrée en agro-alimentaire à Rennes (INSFA), j'ai passé le concours aux cotés d'élèves de terminal (je suis donc en première année )mais si tu as ton équivalence et que tu fais un bon entretien tu peux directement passer en seconde année.
N'hésite pas à me poser des questions!

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 05 Jan 2008, 13:26

bonjour
et vous connaissez egalement les ecoles d'ingé accessibles apres une mpsi (maths sup)....lesquelles ? et faut il reconstruire un dossier pour y acceder
et merci d'avnace

Elvis
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 19 Nov 2007, 23:11

par Elvis » 05 Jan 2008, 13:43

miumiu78 a écrit:Bonjour,
(je ne pense pas que tu puisses accéder en L2 de maths ou de physique).


Pour information, j'ai fait une année de prépa bcpst, et j'ai voulu après la 1ère année aller en fac de maths, j'ai du tout reprendre à 0 ... il n'y a pas d'équivalence en maths.
Bonne journée.

miumiu78
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 01 Oct 2006, 09:57

par miumiu78 » 05 Jan 2008, 16:00

mostdu95 a écrit:bonjour
et vous connaissez egalement les ecoles d'ingé accessibles apres une mpsi (maths sup)....lesquelles ? et faut il reconstruire un dossier pour y acceder
et merci d'avnace

bonjour
Je suppose que quand tu dis "après une mpsi" tu veux dire "après un an de mpsi"?! Je pense que si vraiment cela te dérange de "perdre" un an alors il faut choisir la fac parce que,avec ton équivalence, ton admission en 2ème année est quasiment sûre. Tu peux essayer d'entrer dans certaines écoles post bac directement en 2ème année, comme je l'ai dit dans mon dernier post, mais les places sont difficiles à obtenir (en plus de ton équivalence il faut que ton conseil de classe ait accordé ton passage en spé). La plupart des concours des écoles d'ingé post bac sont ouvertes aux élèves de TS et aux élèves qui ont eu leur bac l'année précédente. Il te suffit "juste" de revoir ton programme de bac et avec le recul que tu as grâce à ton année de prépa tu as de grandes chances d'être pris.
Si tu choisis cette dernière solution, pour tout ce qui est paperasse et dossier là c'est sûr que tu vas en baver. Cela n'a rien à voir avec la procédure pour entrer en prépa. Si tu veux tenter les différents concours il va falloir remplir des dossiers, parfois demander à tes profs de terminal (que tu n'as pas vu depuis un an) qu'ils te donnent des lettres d'appréciations, d'écrire des lettres de motivation...
Donc voilà tout dépend de ta motivation : la fac si tu ne veux pas "perdre" un an et si tu as la flemme de remplir trop des dossiers ; l'école d'ingé à prépa intégrée si c'est vraiment ingénieur que tu veux faire.
Je suis sûre que tu trouveras l'école qui te plait il y en a plus de 50.
Différentes écoles post bac
Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question mais bon on va dire que cela peut servir à d'autres :we: .

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 06 Jan 2008, 13:15

d'abord merci miumiu78 pour ta reponse ,oui en effet ça me dérange de perdre une année ( au fait j'ai cru qu'il ya aussi equivalence en ecole d'inge ..).donc si je ne passe pas en deuxieme annee je n'ai que la fac ...alors
mais on passe combien d'annees en fac et quels sont les metiers possibles qu'on peut exercer apres une fac de maths ?? et est ce qu'on a encore une possibilité d'integrer une ecole d'ingenieur prestigieuse ou non..!!!
et est ce quqe vous pensez que c'est mieux de changer de lycee a la fin d'annee (si on passe pas en spe) et refaire sa maths sup ds un autre lycee que de partir en fac .
voilà meme si je vous pose toutes ces questions ce n'est pas encore fini pour moi je vais tout donner ds ces deux derniers trimestres pour passer en spe..
merci encore!!!!!!!!

miumiu78
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 01 Oct 2006, 09:57

par miumiu78 » 07 Jan 2008, 17:45

Une licence c'est 3 ans. Certaines écoles d'ingénieur prennent les élèves ayant une licence mais dans ce cas tu perds un an (retour au point de départ). Après une fac de maths ?! tu peux être instit ou prof mais je suis sûre qu'il y a d'autres débouchés (je pense qu'il faudrait un nouveau topic).
t est ce quqe vous pensez que c'est mieux de changer de lycee a la fin d'annee (si on passe pas en spe) et refaire sa maths sup ds un autre lycee que de partir en fac

Je pense que cela dépend de ce qui "cloche". Si la prépa où tu vas est beaucoup trop loin de chez toi et que tu en as une plus proche et que tu croies que c'est à cause de cela que tu décroches et bien c'est clair change. Maintenant si c'est le système "prépa" avec ces khôlles, ces DS tous les samedis, ces concours... qui ne te plait pas je ne pense pas que cela puisse être différent dans un autre lycée. Mais ce n'est que mon avis peut être que tu pourrais également faire des recherches sur le forum pour voir si des gens ont fait cette expérience.

courage pour tes deux derniers trimestres !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite