Aide precieuse

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lola30

aide precieuse

par lola30 » 01 Juin 2007, 14:45

bonjours ,

je suis actuellement en 1ère S , j'envisage dangeureusement l'an prochain de tenté une TS malgré tout le sproblemes que j'ai pu avoir dans l'année ( des problemes personnelle d'ordre familial ainsi que medicale ) mais je souhaiterai tout de meme refaire une premiere pour consolidé mes bases . En réalité sans vous mentir je suis totalement perdue , je sais plus koi faire j'ai vraiment besoin de votre avis pour m'éclairsir un peu les idée , certe j'ai fait une année minable mais je sent pertinament au fond de moi meme ke je peut reussir , je sais plus . J'ai environ 9 de moyenne en svt ; 8 en physique et en math , 15 en anglais ; 11 en francais ; 12.5 en espagnol et 15 en histoire donc svp si quelqu'un peu m'aider ........

merci d'avance de votre aide :we:

surcouf
Membre Relatif

par surcouf » 01 Juin 2007, 15:19

Mon experience perso:
A l'epoque je voulais faire une TC (TS option math on dire) et dans mon lycée on envoulait pas de moi. On m'avait proposer une TD (TS option Bio ou svt).
Au final, j'ai refait ma 1ere S (avec 10 de moy en math, env 12 en bio et 13 en physique chimie)

Ben a refaire, je le referai, car ma seconde 1ereS, j'ai eu plus de 16 de moy en math et phys-chim, et toujours 12 en bio (c'eatit toujours la meme prof...)

Du coup j'ai une TS (option Phys-chim) et j'ai eu mon bac sans encombre avec mention et j'ai meme fini ingenieur.

le plus important est de savoir pourquoi tu refais ton année, et de pouvoir l'expliquer dans un entretien eventuel pour une inscription dans une ecole.

Perso, je voulais aller en prepa integrée et j'aimais pas la bio.

Si ça peut t'aider.

lola30

par lola30 » 01 Juin 2007, 15:27

merci de ton avis , personnellement je sais pas pourquoi je veux refaire ma premiere ni pourquoi je reste opstiné a vouloir faire une terminale à tout prie avec tout mes pbs personnelle je suis perdue . Les cours , les etudes qui representé toute à mes yeux sur lequel je me reposé pour mon avenir savère etre fortement mal engagé , tout mes reve d'avenir d'etude son remis en question donc je sais pas trop quoi faire

julian
Membre Rationnel

par julian » 01 Juin 2007, 16:59

Bien le bonjour,
J'aimerai que ce que je vais te dire t'aide à te faire revenir sur la route...
Pour ça 2 exemples, 2 connaissances, 2 problèmes.

La 1ère est le mauvais exemple. C'était une fille de ma classe est TS qui avait des "problèmes" de santé. Je ne vais pas trop me permettre de juger vu que je ne la connaissais pas personnellement, mais c'est le genre de malade qui se dit malade quand ça l'arrange si tu vois ce que je veux dire.
Il me semble que cette personne n'a pas eu son bac au final, et qu'elle avait d'ailleurs déjà redoublé...Mais en tout cas elle ne nous paraissait pas très sérieuse.
Enfin je ne pense pas que tu sois ce genre de personne, donc je continue.

La 2è, une fille en Maths Sup dans un lycée assez réputé. Tout au long de l'année elle s'est accrochée pour tenter de remonter la pente très très raide qu'on rencontre en prépa. Malheureusement elle n'a jamais vraiment pu remonter, mais aujourd'hui elle a décidé dê tout arrêter. Les raisons? Personnelles. Et probablement familiales. Cette fille a donc galéré toute ces années, fait une année entière à souffir, pleuré pendant les derniers mois, pour arrêter pour des raisons personnelles.
Mais au final est-ce que c'était vraiment ça qu'elel voulait faire? Et bien cette personne veut devenir journaliste sportif si tu veux tout savoir. Et il vallait mieux arrêter pour elle que de se forcer.

Mais attention, je ne te conseille surtout pas d'arrêter les études! Ce qui est embêtant c'est qu'au lycée tu n'es pas vraiment poussé je trouve dans ce que tu fais. Si tu as des problèmes personnels, les profs peuvent bien essayer de voir ce qu'ils peuvent faire mais en général ils ne peuvent pas grand chose. Le mieux pour toi c'est d'essayer de t'accrocher, parce que si vraiment c'est un rêve pour toi de continuer, alors continue. Parce que même si c'est dur pour des personnes comme toi, au fond on n'est jamais vraiment seuls. Même si tu es pauvre par exemple, le système français fait que tu pourras continuer tes études (et dans le supérieur ça s'arrange encore plus).
Pense à tous ces enfants qui n'ont même pas la chance d'étudier, alors qu'ils aimeraient tellement plus que ces trou du c... qui galèrent au collège et au lycée!

Si tes problèmes ne sont pas trop graves, et si tu t'en donnes les moyens, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. Ce n'est pas parce que tu te sens en galère aujourd'hui que tu n'y arriveras pas dans le futur. On te met les outils à disposition, après c'est à toi d'en faire bon usage et de te construire.

En tout cas je te souhaite bon courage, et surtout soit fort(e).:++:
Amicalement. :++:

Retourner vers ➳ Orientation