Aide: UPMC après 1 PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
adri1010
Messages: 2
Enregistré le: 05 Juil 2014, 02:44

Aide: UPMC après 1 PCSI

par adri1010 » 05 Juil 2014, 03:22

Bonjour à tous,
Alors voilà, comme quelques autres je vais faire le changement redouté: passer de la prépa à la fac.
J'étais en PCSI et ça ne s'est pas bien passé, malheureusement je refusais "d'y" croire et j'ai donc snobé les inscriptions en prépa intégrée ou dans d'autres formations, inscriptions à faire au plus tard mi-juin...
Bref, je me suis orientée vers l'UPMC, pour diverses raisons, mais je ne connais pas grand chose à la fac, alors j'ai pas mal de questions, les plus urgentes en premier:
-Connaissez-vous les cursus bi-disciplinaires? Le niveau est-il vraiment le même qu'en licence simple ? Et comment est la quantité de travail ?Les inscriptions sont vraiment closes mi-juin ? (aucune intransigeance pour les prépas ?) Sachant que je galérais en chimie et assez en physique (surtout car je n'avais pas le temps d'y remédier...j'espère), c'est faisable pour moi ?
-... ou les double-cursus de licence ? Avec des licences comme philosophie ou histoire...
(car j'aime beaucoup ces matières et je ne me vois pas tellement faire un cursus Maths/Physique ou Maths/Mécanique...)
-En L2 de Maths, le nombre d'UE fondamentaux obligatoires dans d'autres mentions me parait très limité...c'est le cas ? vous savez le nombre d'heures, grosso modo, que les autres matières représentent ?
-Je voudrais intégrer en L3 une école d'ingé par admission sur titre, quelles formations proposées par l'UPMC me proposez vous ? (plutôt à dominante maths)
-car j'ai pu voir que le concours d'admission commun aux 14 écoles (entre autres l'X et Arts et Métiers) était constitué d'épreuves d'Info, de maths, de Physique et Chimie, de Français/PHilo et de langues, mais si je choisis la licence de Maths: est-ce que je serai assez bien préparée dans les autres matières ? (j'ai bien vu que des UE y étaient consacrés...mais quand même)
(info:je serai en L2, grâce aux points ECTS)
-Est-ce que faire un double-cursus Sciences-Histoire ou Sciences-Philosophie est vraiment une bonne idée si l'on veut intégrer une école ? (c'est vu comment ? etc.)
-et est-ce que la "mention" Sciences/ Anglais est une bonne option pour intégrer une grande école ?
-Enfin, concernant l'UPMC: comment est l'ambiance ?
On me répète (surtout les parents) qu'on ne fiche rien, ou qu'on peut s'arranger pour ne rien faire à la fac: c'est comment à l'UPMC ?
Et ce que quelqu'un pourrait décrire une journée-type ou parler de sa L1 et de sa L2 en général à l'UPMC ?
Et quels sont les changements à faire quand on vient de prépa ?
Je crois que je vais m'arrêter là,
Merci d'avance, désolée pour la longueur



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 07 Juil 2014, 11:16

Ma réponse va être très parcellaire.

En fac tu es beaucoup moins suivi qu'en prépa, du coup pour avoir un
apprentissage comparable il faut un investissement plus important.
Pour l'entrée en école ensuite je dirais qu'il vaut mieux prendre une filière
math, math/méca ou math/éco. A mon avis un double cursus
math/histoire ne sera valorisable que si tu as d'excellents résultats en maths
(en montrant une ouverture d'esprit et une capacité de travail, mais
pas pour les connaissances acquises).

Attention, les concours d'admission depuis la fac diffère un peu des concours
d'admission depuis prépa... renseigne toi sur le sujet.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

par adrien69 » 07 Juil 2014, 16:39

Attention !!

L'admission sur titre ne se fait que pour les gens qui n'ont jamais suivi de cursus en prépa (ou qui en sont parti très vite, le cas le plus tardif que je connaisse est décembre de MPSI). Donc à moins de négocier très dur pour faire invalider ton année de PCSI (et encore, je ne suis pas sûr que ça fonctionne), tu ne pourras pas prétendre à l'admission sur titre, ni à un quelconque concours spécifique à la faculté.

C'est quasiment sûr, bien que cela puisse dépendre des écoles.

adri1010
Messages: 2
Enregistré le: 05 Juil 2014, 02:44

par adri1010 » 07 Juil 2014, 18:22

adrien69 a écrit:Attention !!

L'admission sur titre ne se fait que pour les gens qui n'ont jamais suivi de cursus en prépa (ou qui en sont parti très vite, le cas le plus tardif que je connaisse est décembre de MPSI). Donc à moins de négocier très dur pour faire invalider ton année de PCSI (et encore, je ne suis pas sûr que ça fonctionne), tu ne pourras pas prétendre à l'admission sur titre, ni à un quelconque concours spécifique à la faculté.

C'est quasiment sûr, bien que cela puisse dépendre des écoles.


Oui, je me suis renseignée à ce propos, c'est vrai que certaines écoles refusent les élèves ayant fait une année de prépa, (ex: Centrale Paris), mais je sais que ça ne pose pas de problèmes pour d'autres (ex: l'X), il faut simplement savoir expliquer cette réorientation dans la lettre de motivation en se présentant aux épreuves...d'après ce que j'ai vu sur leur site.
Mais je me renseignerai sur le cas des autres écoles, merci de me le signaler

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

par adrien69 » 07 Juil 2014, 18:28

L'X et les ENS sur le papier ça pose problème, et comme de plus en plus ils commencent à regarder ce qu'il y a d'écrit sur les papiers...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite