Présentation Vhesper

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Vhesper
Membre Naturel

Présentation Vhesper

par Vhesper » 15 Oct 2015, 05:51

Aloha !

Je suis tout nouveau sur ce site et j'espère que vous prendrez bien soin de moi ! :)

Je me présente : Je m'appelle Vincent, j'ai 23 ans, et j'essaye de passer le BAC (on ne rigole pas tous en même temps, merci !). J'ai eu, jusqu'à présent, un parcours scolaire très compliqué (avec une pause de 6 ans, oui môsieur) et c'est suite à de petites formations de rien du tout que je me suis rendu compte de mes capacités.
Il semble qu'il y ait un petit questionnaire de rigueur, alors allons-y :

1. Que faites-vous dans la vie? (niveau d'études ou profession ...)
Je sors tout juste d'une formation CAPA en horticulture ornementale, et j'essaye de passer mon BAC en candidat libre, tant bien que mal...

2. Pourquoi venez-vous sur Maths-Forum ?
Parce que je pédale dans la semoule... Je considère les mathématiques comme un langage à part entière et dans l'immédiat, je suis un peu "lost in translation"... :mur: Même si je connais les règles d'une leçon par cœur, j'ai du mal à les mettre en pratique d'instinct.

3. Quel rapport entretenez-vous avec les mathématiques; depuis quand?
Je ne me reconnais pas vraiment dans tous ces coups de gueule "anti-maths". Je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre les mathématiques ou à suivre les cours, mais aujourd'hui, j'ai beau m'y mettre seul devant ma feuille sans personne pour m'aider, me heurter à des problèmes qui me semblent insolubles, je trouve quand même ça intéressant... C'est un peu comme des casse-tête : même si j'ai parfois besoin d'un coup de main, c'est toujours chouette de comprendre le principe et de le mettre en pratique un peu plus tard, sans se tromper... :happy3:

4. Quel est votre passe-temps favori (à part les maths) ?
La lecture ! Sans hésitation ! Je dévore toutes sortes de livres ! J'en ai sur à peu près tous les sujets...

5. Décrivez-vous en 1 mot (1 qualité, 1 défaut )
Curieux ? Et peut-être lent (j'ai tendance à épuiser mes profs :langue2: )

6. Quelles sont vos ambitions? Vos rêves, ou quelque chose que vous aimeriez essayer
Devenir le plus intelligent et cultivé possible... Au diable les sportifs, vive les neurones !

Voilà, voilà ! C'est à peu près tout... Je suis donc mes cours avec des livres (quelle surprise...), notamment via le site "Lycée d'adulte", où j'ai acheté "Mathématiques seconde" de Paul Milan...

Je suis toujours un peu paumé dans mes descriptions et je sais pas trop quand m'arrêter alors on va dire que c'était un bel effort et que je peux aller me reposer :p

Vhesper.
L'auteur de ce message s'excuse du préjudice causé aux sportifs. Peace and love et vive la sueur !

annick
Habitué(e)

par annick » 15 Oct 2015, 18:51

Bonjour,

bienvenue à toi, Vhesper, sur ce forum où j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.

Ta démarche paraît bien intéressante et je te souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 15 Oct 2015, 19:09

Hello :)
Bienvenu parmi nous !

J'espère que le forum t'aidera à bien assimiler les points du programme et à passer ton bac au haut la main. C'est un plaisir de lire ce que tu écris en tout cas. A bientôt pour de nouvelles fractions !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Vhesper
Membre Naturel

par Vhesper » 15 Oct 2015, 20:20

Je suis vraiment ravis de m'être inscris ! Même si je me suis un peu ridiculisé avec mon premier sujet, je me rends biens compte que sans aide j'aurais pédalé encore longtemps avec de comprendre d'où venait le problème. C'est d'autant plus rageant que je perds un temps précieux sur des erreurs basiques et stupides. J'ai toujours eu beaucoup de mal à garder en tête les énoncés, alors au cours du cheminement, je dévie souvent pour finalement répondre à côté... J'espère que vous ne perdrez pas patience !

Et merci Lostounet pour le compliment ! Si les débouchés du BAC L m'intéressaient, j'aurais sûrement eu plus de facilités, mais les perspectives plus scientifiques m'attirent beaucoup plus !

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 15 Oct 2015, 23:49

Il ne faut jamais dire ça. Aucune erreur n'est ridicule en maths, tant qu'on y apprend quelque chose. Il faut accepter de faire des erreurs et de poser des questions de base pour avancer ensuite.
Quand on sait faire, on n'apprend pas... c'est comme ça que je le vois !

Souvent la différence c'est que les autres ont déjà assimilé la notion, donc ils ont déjà fait ces mêmes erreurs et les ont corrigées par la suite. Donc courage pour le Bac scientifique!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Vhesper
Membre Naturel

par Vhesper » 16 Oct 2015, 07:33

Ce qui est un peu ridicule, c'est d'avoir tant négligé mes études lorsque j'avais les moyens à disposition et qu'on m'enjoignait si promptement à la discipline ! Aujourd'hui, à 23 ans, j'ai terriblement envie de les reprendre, mais ce sont à présent les moyens qui font défaut... Je n'en reviens d'ailleurs pas de combien il peut être dur d'avoir accès à l'enseignement lorsqu'on a passé un certain âge...

Retourner vers ✌ Présentez-vous