annick a écrit:Bonjour,
effectivement, ta tangente n'est pas juste. Tu peux t'en apercevoir en faisant tracer ta courbe et la tangente que tu as trouvé sur ta calculatrice (c'est toujours un bon moyen de vérifier ses résultats)
Qu'as-tu trouvé pour f(1) ?, pour f'(x) et pour f'(1) ?
Pour la deuxième, il te suffit de trouver les valeurs de x pour lesquelles f'x)=1
Pour la troisième, tu cherches les valeurs de x pour lesquelles f'(x)=0
Pour la quatrième tu cherches f'(x)=m et tu discutes l'existence des racines de l'équation que tu trouves.
annick a écrit:Peux-tu me redonner le développement de ta dérivée car c'est là que ça coince.
cl3mss a écrit:Oui
la voici:
on sait que l'équation d'une tangente est f'(x0)(x-x0) + f(x0)
Ici x0=1
donc on a f'(1)(x-1)+f(1)
f est de la forme u/v avec u(x)= 2x-3 et v(x)=-x+2
f':(u'v-uv')/v² avec u'(x)=2 et v'(x)=-1
d'où f'(x)= [2(-x+2)-(2x-3)X(-1)]/(-x+2)²
=(-2x-+4+2x+3)/(-x+2)²
=7/(-x+2)²
Voila donc ensuite:
donc f'(1)= 7/(-1+2)²
=7/1=7
et f(1)= (2X1-3)/(-1+2)=(2-3)/1=-1/1=-1
On aalorsl'éq. de la tangente:
y=7(x-1)+(-1)
y= 7x-7-1
y=7x-8
Et voila... :triste:
annick a écrit:On reprend là où tu as écrit ta dérivée avec cette première ligne qui est juste :
f'(x)= [2(-x+2)-(2x-3)X(-1)]/(-x+2)²
f'(x)=(-2x+4+2x-3)/(-x+2)²
f'(x)=1/(-x+2)²
Ok ???
annick a écrit:On parle de la tangente de la première question, c'est ça.
Tu m'as dit :
y=f'(x0)(x-x0) + f(x0) avec f(1)=-1, f'(1)=1
y=(x-1)-1= x-2
Essaye d'éviter un peu les erreurs d'étourderie carc 'est dommage, tu connais bien les formules et tu as les bons raisonnements, mais pas les bons résultats;
cl3mss a écrit:et pour la question 2, j'ai fais comme tu m'as dit mais je trouve une équation :
f'(x)= (-x²-4x+5)/(-x+2)²
Est-elle bonne ou me suis je encore trompé? :/
A un moment je ne suis pas sure:
f'(x)=1/(-x²+2)²=1
1/(-x²+2)²-1=0
[1-(-x+2)²]/(-x+2)²=O
Ai-je bon ou alors il ne faut pas mettre au carré?(au numérateur pour pouvoir les mettres au même denominateur afin de les soustraire...)
annick a écrit:J'avoue que je ne vois pas bien ce que tu fais ici.
Tu avais :
f'(x)=1/(-x+2)² et tu veux que ce soit égal à 1 (tu remarques ici que tu vas avoir une équation du second degré et donc sûrement deux solutions et comme c'est le même coefficient directeur que tout à l'heure, une de tes réponses devrait être celle que l'on a trouvé à la première question)
donc
1/(-x+2)²=1 soit 1=(-x+2)² (par un produit en croix)
Là, deux possibilités :
soit tu es malin et tu remarques que 1=(-x+2)² revient au même que 1²=(-x+2)² donc a²=b² qui donne a=b ou a=-b
soit :
1=-x+2 ou -1=-x+2
x=1 ou x= 3
Si tu n'as pas remarqué cette astuce, tu as :
1=(-x+2)²
1=x²-4x+4 (attention, je crois que quand tu as essayé de développer le carré, tu n'as pas vu que c'était une identité remarquable et ton calcul m'a semblé faux)
donc x²-4x+3=0 et tu résous ça en calculant delta et tout et tout..;et tu dois retrouver les deux solutions que l'on avait trouvé plus haut.
annick a écrit:Oui, et on peut préciser ces deux points :
x=1 f(1)=-1
x=3 f(3)=-3 (dans ce cas, l'équation de la tangente est y=x-6, mais on ne te le demande pas)
Donc les points sont A(1;-1) et B(3;-3) et ça, c'est mieux de le préciser.
Peux-tu vérifier ça sur le graphe de ta calculatrice en rentrant ta fonction et les deux équations de tangentes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :