Exercice dénombrement
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 24 Déc 2013, 12:15
Bonjour,
J'ai un exercice à faire sur les dénombrements et le binôme de Newton mais je ne réussi pas à le faire:
Voici l'énoncé:
Soit E un ensemble à n éléments.
1. montrer que l'application Béta définie sur P(E) par Béta: X=> "X barre" est une bijection
2. en déduire le calcul de S=
}Card(X))
==> le point d'interrogation étant un "appartient à"
3. Calculer : Sn=

==> n/k étant un coefficient binomial
4. Démontrer grâce aux coefficients binomiaux le 1/c)
Merci pour toute aide apportée
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 24 Déc 2013, 12:38
Bonjour,
Quel est le sens de

? le complémentaire ?
Si, c'est le cas, il suffit de trouver
 \to \mathcal{P} ( E ) $)
tel que :
} $)
.
Dans ce cas là,

est une bijection.

Cordialement. :happy3:
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 12:42
cpS a écrit:Bonjour,
J'ai un exercice à faire sur les dénombrements et le binôme de Newton mais je ne réussi pas à le faire:
Voici l'énoncé:
Soit E un ensemble à n éléments.
1. montrer que l'application Béta définie sur P(E) par Béta: X=> "X barre" est une bijection
2. en déduire le calcul de S=
}Card(X))
==> le point d'interrogation étant un "appartient à"
3. Calculer : Sn=

==> n/k étant un coefficient binomial
4. Démontrer grâce aux coefficients binomiaux le 1/c)
Merci pour toute aide apportée
Salut,
1) On peut montrer que cette application est injective et surjective (Il existera toujours une partie de E qui sera le complémentaire d'une autre partie en utilisant le fait que (Xbar)bar=X) donc bijective.
2) Il existe une bijection de P(E) dans P(E) donc on peut dénombrer les parties ayant k éléments, k<=n (n=Card(E)). Combien y en a-t-il ?
3) k*(k parmi n)=n(k-1 parmi n-1)
4) Où est le 1)c) ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 12:48
barbu23 a écrit:Bonjour,
Quel est le sens de

? le complémentaire ?
 \to \mathcal{P} ( E ) $)
tel que :
} $)
.
Dans ce cas là,

est une bijection.

C'est vrai, justement j'y avais pas pensé mais beta est une involution, bien vu ! (et dire que j'ai partiellement utilisé ce fait dans ma méthode ^^)
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 24 Déc 2013, 13:03
Sourire_banane a écrit:Salut,
1) On peut montrer que cette application est injective et surjective (Il existera toujours une partie de E qui sera le complémentaire d'une autre partie en utilisant le fait que (Xbar)bar=X) donc bijective.
2) Il existe une bijection de P(E) dans P(E) donc on peut dénombrer les parties ayant k éléments, k<=n (n=Card(E)). Combien y en a-t-il ?
3) k*(k parmi n)=n(k-1 parmi n-1)
4) Où est le 1)c) ?
le 1.c) correspond en fait à la question 3
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 13:21
cpS a écrit:le 1.c) correspond en fait à la question 3
J'y ai donc répondu, il reste plus qu'à faire la question 3 X)
En fait, en utilisant le fait que X->Xbar est une bijection, elle admet une bijection réciproque et sommer sur les X (parties de E) revient à sommer sur leurs complémentaires Xbar.
Donc somme des card(X) = somme des card(Xbar)
Alors puisque card(X)+card(Xbar)=card(E)=n, on a somme des card(X)+somme des card(Xbar)=2*somme des card(X)= somme des 2*card(X)=somme des n pour X dans P(E).
Alors somme des card(X)=1/2*somme des n pour X dans P(E)=1/2*n*2^n=n*2^(n-1) puisque E contient 2^n parties.
Cela te permet donc de calculer Sn puisque je te demande toujours de me justifier une autre écriture de la somme du début.
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 24 Déc 2013, 13:54
barbu23 a écrit:Bonjour,
Quel est le sens de

? le complémentaire ?
 \to \mathcal{P} ( E ) $)
tel que :
} $)
.
Dans ce cas là,

est une bijection.

je ne comprend pas bien votre raisonnement avec l'élément identique pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait?
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 24 Déc 2013, 13:56
Sourire_banane a écrit:J'y ai donc répondu, il reste plus qu'à faire la question 3 X)
En fait, en utilisant le fait que X->Xbar est une bijection, elle admet une bijection réciproque et sommer sur les X (parties de E) revient à sommer sur leurs complémentaires Xbar.
Alors puisque card(X)+card(Xbar)=card(E)=n, on a somme des card(X)+somme des card(Xbar)=2*somme des card(X)= somme des 2*card(X)=somme des n pour X dans P(E).
Alors somme des card(X)=1/2*somme des n pour X dans P(E)=1/2*n*2^n=n*2^(n-1) puisque E contient 2^n parties.
Cela te permet donc de calculer Sn puisque je te demande toujours de me justifier une autre écriture de la somme du début.
Par rapport à la question 2 et au dénombrement des parties, y-en a-t-il 2^n?
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 24 Déc 2013, 14:02
Sourire_banane a écrit:J'y ai donc répondu, il reste plus qu'à faire la question 3 X)
Est-ce la réponse de 2) ou 3)?
lorsque vous dîtes que c'est égal à la sommes des n pour X dans P(E), voulez-vous dire X parmi n? je ne comprend pas bien la fin de votre raisonnement...
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 24 Déc 2013, 14:16
cpS a écrit:je ne comprend pas bien votre raisonnement avec l'élément identique pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait?
} \ : \ \mathcal{P} ( X ) \to \mathcal{P} ( X ) $)
est l'application identité définie par :
} ( X ) = X $)
.
Si tu regardes dans ton cours, tu trouveras la définition suivante :

est bijective

telle que :

et

telle que :
 ) = x $)
et
 ) = x $)
N.B. : Oui, @Sourire_Banane,

est une involution. :happy3:
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 15:33
cpS a écrit:Est-ce la réponse de 2) ou 3)?
lorsque vous dîtes que c'est égal à la sommes des n pour X dans P(E), voulez-vous dire X parmi n? je ne comprend pas bien la fin de votre raisonnement...
Plutôt de 2 que de 3. Et pour le 3 il n'y a quasiment rien à faire sinon se ramener au cas du 2.
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 04 Jan 2014, 19:09
Lorsque vous marquez "n pour x" c'est une combinaison?
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 04 Jan 2014, 19:11
cpS a écrit:Lorsque vous marquez "n pour x" c'est une combinaison?
La somme du début est-ce que c'est 2^n?
-
cpS
- Membre Naturel
-
par cpS » 04 Jan 2014, 19:21
Pouvez-vous m'expliquer les questions 3 et 4 svp? notamment pour particulier Sn
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités