Exo matrices

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Drakula
Membre Naturel

Exo matrices

par Drakula » 15 Déc 2013, 15:17

Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un petit coup de main pour cette exo sur les matrices !

Énoncé:
On s'intéresse à un réseau de lignes de bus directes reliant les villes ou villages A, B, C, D, E. Ce réseau peut être représenté par un graphe dont la matrice est, avec les villes dans l'ordre alphabétique:

M=

1. Représenter ce réseau par un graphe
2.a) Quelles sont les liaisons entre deux villes que l'on ne peut pas effectuer sans arrêt ?
b) Calculer M^2
c) Interpréter son coefficient situé à la ligne 2 et à la colonne 1.
d) Parmi les villes n'ayant pas de liaisons directes entre elles, quelles sont celles qui n'ont pas non plus de liaison avec un seul arrêt ?
3.a) Calculer M^3
b) Comment déterminer à l'aide de ces calculs les villes qui ne sont pas reliées en au plus 2 arrêts ?

Ce que j'ai fait:
1. J'ai fait une schéma sous forme d'étoile avec A B C D E.
A possède 2 liaisons vers B et D.
B possède 2 liaisons vers A et D.
C possède 2 liasons vers E et D.
D possède 3 liaisons vers A,B et C.
E possède 1 liaison vers C.

2.a) Les liaisons de la ville A vers B, A vers E, B vers C, B vers E, C vers A, C vers D, D vers E, E vers A, E vers B, E vers D.

b) M^2=

C) Ce coeffient signifie que 1 liaison est possible de B vers A.

D) Bloqué

3.a) M^3=

B) Il faut faire une récurrence ?

Merci de vos réponses.

Drakula
Membre Naturel

par Drakula » 15 Déc 2013, 18:19

Personne ?

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 15 Déc 2013, 19:03

Bonsoir
Voici quelques annotations
Drakula a écrit:Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un petit coup de main pour cette exo sur les matrices !

1. Représenter ce réseau par un graphe
2.a) Quelles sont les liaisons entre deux villes que l'on ne peut pas effectuer sans arrêt ?
b) Calculer M^2
c) Interpréter son coefficient situé à la ligne 2 et à la colonne 1.
d) Parmi les villes n'ayant pas de liaisons directes entre elles, quelles sont celles qui n'ont pas non plus de liaison avec un seul arrêt ?
3.a) Calculer M^3
b) Comment déterminer à l'aide de ces calculs les villes qui ne sont pas reliées en au plus 2 arrêts ?

2.a) Les liaisons de la ville A vers B, A vers E, B vers C, B vers E, C vers A, C vers D, D vers E, E vers A, E vers B, E vers D.
Il y a des erreurs (en trop : A vers B par exemple, par contre il en manque A vers C...) à reprendre
b) M^2=

C) Ce coeffient signifie que 1 liaison est possible de B vers A (avec un arrêt, en D, voir schéma).

D) Bloqué

3.a) M^3=

B) Il faut faire une récurrence ?(non... on dit sans calcul, simplement en regardant les éléments nuls des matrices M, M^2 et M^3, si un même élément, hors diagonale, est nul dans les trois matrices cela signifie que ces villes ne sont pas reliables avec 0,1 ou 2 arrêts c'est à dire avec au plus deux arrêts, on voit rapidement que ce n'est jamais le cas)

Merci de vos réponses.

Drakula
Membre Naturel

par Drakula » 15 Déc 2013, 20:42

Ah d'accord merci !

Drakula
Membre Naturel

par Drakula » 15 Déc 2013, 22:01

Donc pour la 2a) J'ai A vers C et E, B vers C et E, C vers A,B, D vers E, E vers A,B,D.
Pour la 2d) Les villes A et E, B et E, ainsi que E et A,B.
Est-ce que c'est cohérent ?

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 16 Déc 2013, 10:40

Il y a toujours des problèmes avec le graphe de départ :

Drakula a écrit:Donc pour la 2a) J'ai A vers C et E, B vers C et E, C vers A,B, D vers E, E vers A,B,D.
Il semble que le graphe correspondant à la matrice soit faux, voir le lien ci dessous :
Image
Pour la 2d) Les villes A et E, B et E, ainsi que E et A,B.
C'EST CORRECT
Est-ce que c'est cohérent ?

Drakula
Membre Naturel

par Drakula » 16 Déc 2013, 15:02

Image
Mon graphe est incorrect ? Pour la 2d) il faut juste regarder les élèment nuls dans les matrices ?

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 16 Déc 2013, 19:23

Drakula a écrit:Image
Mon graphe est incorrect ? Pour la 2d) il faut juste regarder les élèment nuls dans les matrices ?

Ton graphe est correct c'est d'ailleurs le même que le mien (le tien est orienté mais c'est inutile car la matrice est symétrique, donc les flèches sont doubles...)
Pour le 2d) c'est juste, désolé j'avais mal lu l'énoncé.

Retourner vers ✎✎ Lycée