Telpak a écrit:@ Beagle: Je veux bien croire que ca à l'air stupide comme question mais es ce une raison pour se foutre de ma gueule? Tu as peut être tous simplement oublié de prendre tes cachets...Va donc manger un bonbon qui fait dodo et laisse internet tranquille.
Ta question n'est pas stupide.Il est normal de se la poser.
Mais mes réponses ne sont pas stupides non plus.
En se moquant d'une hypothèse, on ne fait que la questionner.et c'est salutaire.
Donc on pourrait dire en proba que deux situations: 1)une première série de 20 tirages et 2)ensuite un nouveau tirage,
-soit ces évènements sont indépendants
-soit ces évènements sont liés
Evènements indépendants, c'est facile, à chaque fois que je fais un nouveau tirage j'ai 1/2- 1/2.
Si j'ai une série de 100 tirages indépendants, je peux les prendre dans l'ordre que je veux, ils n'ont pas d'histoire, le tirage 21 n' a pas influencé le tirage 43, etc...
C'est le cas ici dès lors que tu dis à chaque tirage j'ai 1/2
Ou alors les évènements sont liés, on est en probabilité conditionnelle.
Un deuxième évènement voit sa probabilité changer du fait de ce qui est déjà sorti lors du premier évènement.Si tu as 2 boules noires et deux boules rouge, et que tu tires sans remettre les boules tirées, ben au premier tirage tu auras 1/2 puis ensuite il restera 3 boules donc cela va se jouer en 1/3 2/3.Mais là tu vois bien que l'on ne joue pas à chaque fois au mème jeu.
Donc reprenons le problème de départ:
soit les conditions ne changent jamais, j'ai toujours deux boules indiscernables, ben le résultat numéro 41 est de mème proba que le 68, et ce qui se passe avant ou après n'intervient pas.
Soit tu penses que la proba au 21 unième coup a changé, alors c'est que les évènements sont liés.
dès lors qu'ils sont liés, par quoi sont-ils liés?Cette liaison message suivant.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.