Triangle rectangle incomplet
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Hugomath
-
par Hugomath » 14 Déc 2013, 15:08
Bonjour,
J'ai un souci, je n'arrive pas à savoir comment faire.
J'ai une feuille sur laquelle est tracé un triangle ABS qui a été déchirée sur le point S
Je ne connais donc pas l'endroit exact du point S
On me demande d'effectuer des constructions sans sortir du cadre.
Je dois tout d'abord construire au compas et à la règle non graduée, le milieu M du côté [AS]
Et ensuite je dois construire à l'équerre le milieu N du côté [BS]
Et de justifier chaque construction.
pourriez vous me donner des pistes pour que je puisse effectuer mon exercice car sans les 3 côtés je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver les milieux.
merci d'avance pour votre aide.
mathieu
-
mamanprof
- Membre Relatif
-
par mamanprof » 14 Déc 2013, 15:13
Dans ton titre tu parles de triangle rectangle mais tu ne reprécises pas qu'il est rectangle dans ton énoncé.
En quel point est-il rectangle ?
Peux-tu également préciser en quelle classe tu es ?
-
Hugomath
-
par Hugomath » 14 Déc 2013, 15:23
mamanprof a écrit:Dans ton titre tu parles de triangle rectangle mais tu ne reprécises pas qu'il est rectangle dans ton énoncé.
En quel point est-il rectangle ?
Peux-tu également préciser en quelle classe tu es ?
Merci de répondre si vite!
Je suis en classe de 4 ème
Le triangle est rectangle en B
-
mamanprof
- Membre Relatif
-
par mamanprof » 14 Déc 2013, 15:33
Hugomath a écrit:Merci de répondre si vite!
Je suis en classe de 4 ème
Le triangle est rectangle en B
Bon, déjà il y a un milieu dans ton triangle que tu peux placer facilement : celui de [AB].
Ensuite, tu as dû entendre parler de la "droite des milieux" je suppose ?
Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle, alors cette droite est parallèle au 3ème côté.
Toute la difficulté réside dans la construction à la règle non graduée et au compas (à l'équerre c'est facile). Voici une petite vidéo explicative :
ici
-
Hugomath
-
par Hugomath » 14 Déc 2013, 15:56
mamanprof a écrit:Bon, déjà il y a un milieu dans ton triangle que tu peux placer facilement : celui de [AB].
Ensuite, tu as dû entendre parler de la "droite des milieux" je suppose ?
Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle, alors cette droite est parallèle au 3ème côté.
Toute la difficulté réside dans la construction à la règle non graduée et au compas (à l'équerre c'est facile). Voici une petite vidéo explicative :
ici
Oui en effet je ne connais qu'un seul milieu et S est effacé alors je ne peux pas appliqué cette règle puisque je n'ai un autre milieu?
-
mamanprof
- Membre Relatif
-
par mamanprof » 14 Déc 2013, 15:59
Hugomath a écrit:Oui en effet je ne connais qu'un seul milieu et S est effacé alors je ne peux pas appliqué cette règle puisque je n'ai un autre milieu?
Tu ne sais pas où est le point S, mais je suppose que tu as un morceau des segments [AS] et [BS] ?
Note I le milieu du côté [AB].
Construis la droite parallèle à (BS) passant par I (à la règle et au compas avec la méthode que j'ai montrée plus haut).
Cette droite est une "droite des milieux". Le point M est forcément sur cette droite.
-
Hugomath
-
par Hugomath » 14 Déc 2013, 19:52
mamanprof a écrit:Tu ne sais pas où est le point S, mais je suppose que tu as un morceau des segments [AS] et [BS] ?
Note I le milieu du côté [AB].
Construis la droite parallèle à (BS) passant par I (à la règle et au compas avec la méthode que j'ai montrée plus haut).
Cette droite est une "droite des milieux". Le point M est forcément sur cette droite.
Merci beaucoup!
Grace à votre aide, j'ai pu faire mon exercice!
Des aides comme vous sur internet sont des aides précieuses.
Merci
Mathieu
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités