Construire un triangle rectangle dans un rectangle ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Coxynelle
Messages: 2
Enregistré le: 11 Mar 2012, 17:24

Construire un triangle rectangle dans un rectangle ?

par Coxynelle » 11 Mar 2012, 17:29

Bonjour à tous !

Je suis en train de me casser la tête, depuis quelques heures sur mon DM de Maths..
Sur le polycopié, j'ai donc un rectangle ABCD tout simple, de largeur 5 cm et de longueur 12 cm.
La question est "Par une construction géométrique que l'on justifiera, comment placer précisément le point M sur le segment [DC] pour que le triangle ABM soit rectangle en M ?"
Je ne vous demande pas de mâcher le travail, juste de m'aider à trouver une petite piste pour avancer..

Merci beaucoup ! :happy3:



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Un triangle inscrit dans un rectangle

par Elerinna » 11 Mar 2012, 17:40

Si ABM est rectangle en M alors le centre de son cercle circonscrit est le milieu de l'hypoténuse [AB].

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 11 Mar 2012, 17:43

Salut, un triangle rectangle est inscrit dans un cercle de diamètre son hypoténuse.

Donc pour que ABM soit rectangle en M, il faut qu'il soit inscrit dans un cercle de diamètre [AB] !

Si c'est un DM noté, on peut aussi faire un travail supplémentaire si tu veux, pour vérifier l'approche géométrique par des calculs, ce serait sympa. Si tu en as envie bien entendu.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Coxynelle
Messages: 2
Enregistré le: 11 Mar 2012, 17:24

par Coxynelle » 11 Mar 2012, 18:26

Lostounet a écrit:Salut, un triangle rectangle est inscrit dans un cercle de diamètre son hypoténuse.

Donc pour que ABM soit rectangle en M, il faut qu'il soit inscrit dans un cercle de diamètre [AB] !

Si c'est un DM noté, on peut aussi faire un travail supplémentaire si tu veux, pour vérifier l'approche géométrique par des calculs, ce serait sympa. Si tu en as envie bien entendu.



Merci beaucoup à tous les deux ! Je n'y avais même pas pensé... :$
Et Lostounet, pour répondre à ta question, je veux bien, oui. :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 11 Mar 2012, 22:53

Coxynelle a écrit:Merci beaucoup à tous les deux ! Je n'y avais même pas pensé... :$
Et Lostounet, pour répondre à ta question, je veux bien, oui. :)


Re,

Notons DM = x
Nous avons donc MC = 12 - x

En utilisant deux fois le théorème de Pythagore, (une fois dans le triangle ADM et une autre dans MBC) exprime AM² et MB² en fonction de x.

Pour que le triangle AMB soit rectangle en M, il faut que:
AM² + MB² = 12²

Ce qui nous donne une équation en x :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite