on considere un repere (o;i;j). soit deux points S(a;0)et T(0;b) tels que a et b soient des réels positifs. On desir denombrer le nombre de couples a coordonnees entieres qui appartiennent au domaine grisé, frontieres comprises ( je nai pas excel je ne peux pas faire le graphique mais le domain grisé cest tt ce qui se trouve en dessous de la droite (ST) avec comme frontieres (ST), l'axe des ordonnées de 0 à T et laxe des abscisses de 0 à S) par exemple,sur le schema le couple (2;1) est une solution.
1) determiner une equation de la droite (ST)
2) on note M(x;y) un point du plan tel que x est superieur ou egale à 0 et y est superieur ou egale à 0
quelle condition (choisir parmis les propositions) doivent verifié x et y pour que le point M appartienne au domaine grisé (frontieres comprises) ?
propositins : bx+ay-ab=0
bx+ay-ab<0
bx+ay-ab superieur ou egale a 0
bx+ay-ab strictement superieur à 0
bx+ay-ab < ou egale à 0
3) voici un algorithme (ecrit avec algobox) pour repondre au probleme posé:
1 VARIABLES
2 a EST_DU_TYPE NOMBRE
3 b EST_DU_TYPE NOMBRE
4 x EST_DU_TYPE NOMBRE
5 y EST_DU_TYPE NOMBRE
6 k EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DEBUT_ALGORITHME
8 LIRE a
9 LIRE b
10 k PREND_LA_VALEUR 0 (IL Y A UN POINT AU MILIEU JE NE SAIS PAS CE QUE C'EST)
11 POUR x ALLANT_DE 0 A floor (a) ( froor (a) designe la partie entiere de a)
12 DEBUT_POUR
13 POUR y ALLANT_DE 0 A floor (b)
14 DEBUT_POUR
15 SI ............... ALORS
16 DEBUT_SI
17 k PREND_LA_VALEUR
18 FIN_SI
19 FIN_POUR
20 FIN_POUR
21 AFFICHER k
22 FIN_ALGORITHME
a) compléter la ligne 15.
b) le faire fonctionner pour a=2.5 et b=3.25
........................................................................................................................
Alors voila ce que jai fais pour l'instant mais je sais que c'est faur : coeff directeur m=(Yt-Ys)/(Xt-Xs) jai trouvé -b/a donc la droite (ST) a pour equation y=-b/a x+p et S(a;0) appartient a (ST) ses coordonnées verifies l'equation de cette droite : 0=-b/a*a+p 0-b=p p=-b la droite (ST) a pour equation y=-b/ax -b . voila le reste je suis bloquer et je doute que ce que j'ai fais sois correcte aidez moi svp merci d'avance :triste: