Vecteurs 1S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Vincentk12

Vecteurs 1S

par Vincentk12 » 16 Oct 2013, 15:47

Bonjour à tous. :we:

Voilà je suis en première scientifique et notre professeur de mathématiques nous a donné, il y a quelques jours, un exercice en apparence simple. Oui mais voilà, l'énoncé est clair et concis mais je n'arrive pas à trouver la démarche adéquate. Voici l'énoncé:
Soit (H) l'hyperbole d'équation y = 1/x.
Soit A et B deux points distinct de (H). La droite (AB) coupe les axes du repère en P et Q.
Démontrer que les segments [AB] et [PQ] ont le même milieu.

Nous travaillons en ce moment sur les vecteurs mais mon problème est que je ne sais pas quelles pourraient être les étapes de la résolution de ce problème merci par avance pour vos réponses. :we:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 16 Oct 2013, 16:07

Vincentk12 a écrit:Bonjour à tous. :we:

Voilà je suis en première scientifique et notre professeur de mathématiques nous a donné, il y a quelques jours, un exercice en apparence simple. Oui mais voilà, l'énoncé est clair et concis mais je n'arrive pas à trouver la démarche adéquate. Voici l'énoncé:
Soit (H) l'hyperbole d'équation y = 1/x.
Soit A et B deux points distinct de (H). La droite (AB) coupe les axes du repère en P et Q.
Démontrer que les segments [AB] et [PQ] ont le même milieu.

Nous travaillons en ce moment sur les vecteurs mais mon problème est que je ne sais pas quelles pourraient être les étapes de la résolution de ce problème merci par avance pour vos réponses. :we:

Tu pourrais prendre l'équation générale d'une droite (D) de la forme y = mx+p
P sur axe Ox :
Q sur axe Oy :
Calcule ensuite les coordonnées du milieu de PQ
Les intersections A et B de (H) avec la droite (D) sont telles que dont les abscisses sont données par les racines de l'équation du second degré ainsi obtenue
Ensuite la demi-somme de ces racines donnera l'abscisse du milieu de AB
etc
...

Vincentk12