Dérivé...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
crach67
- Membre Naturel
-
par crach67 » 01 Oct 2013, 18:17
Le plan est muni dun repère orthonormé (O;;) i ;;) j) et Cf est la courbe de la parabole déquation y=x2 . Sur Cf , on considère le point fixe A dabscisse a , réel strictement positif, et un point M dont labscisse x appartient à lintervalle [0;a]. On cherche la position de M pour laquelle laire du triangle OMA est maximale.
1a. On fixe a=3 (faites-le avec le curseur du fichier geogebra). Conjecturer la position de M qui rend laire du triangle OMA maximale.
1b. Testez avec dautres valeurs de a ; la conjecture est-elle vérifiée ?
2. Soit f la fonction qui à tout x;)[0;a] , associe laire du triangle OMA ; démontrer que lon a : . f (x)= ax(a;)x) /2
3. Étudier les variations de f , puis en déduire la position de M pour laquelle laire est maximale, ainsi que la valeur de cette aire maximale.
J'ai trouvé on conjecture que Xm=(Xa/2) Et après gros blocage. (J'ai beaucoup de mal à comprendre le sujet en plus) :mur: ...
Merci d'avance
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 02 Oct 2013, 11:21
bonjour,
attention aux ecritures : utilise la touche "*" pour les multiplications et "puissance2" ( en haut a gauche sur ton clavier) ou le signe "^2" pour les carres!
il me parait etrange que l'aire du triangle AMO ne depende pas de l'ordonnee y de M
f(x)= ax*(a-x)/2. ?????
...... a moins qu'il ne manque une information sur M?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 02 Oct 2013, 11:41
siger a écrit:bonjour,
attention aux ecritures : utilise la touche "*" pour les multiplications et "puissance2" ( en haut a gauche sur ton clavier) ou le signe "^2" pour les carres!
il me parait etrange que l'aire du triangle AMO ne depende pas de l'ordonnee y de M
f(x)= ax*(a-x)/2. ????? ( d'autant plus que cette fonction qui est sensée representer une aire est du troisieme degre en fonction des longueurs!)
...... a moins qu'il ne manque une information sur M?
Salut
Je pense que M est un point de Cf
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités