Problème de trigo

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zehyrr

Problème de trigo

par zehyrr » 12 Sep 2013, 14:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et dans le cadre de mon stage je suis confronté à un problème de trigo. En théorie rien de bien sorcier, mais je tourne en rond et c'est très frustrant :mur:

Image

Je dois exprimer "a" en fonction de "L", "D" et de l'angle "alpha"
Pour remettre les choses dans leur contexte, le but de l'étude est de déterminer la largueur du faisceau après réflexion sur la sphère.

J'ai beau écrire tous les relations trigo qui me passent par la tête, je ne trouve rien de concluant.

Merci d'avance pour votre aide

Zehyrr

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 12 Sep 2013, 14:38

Bonjour,
Je suis pas sûr d'avoir compris le schéma.
'a' est bien la largeur du faisceau qui se réfléchi sur la sphère ?
Si j'étais vous, je ferais une figure où je noterais les éléments connus, l'angle d'incidence, l'angle de réflexion etc.
En d'autres termes, il y a des triangles à résoudre, avant d'essayer de les résoudre, il fait les dessiner, leur donner un nom etc.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Sep 2013, 13:37

Bonjour,
Je me permet de remonter le sujet, à mon avis, il ne manque pas d'intérêt.

siger
Membre Complexe

par siger » 13 Sep 2013, 17:59

zehyrr a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et dans le cadre de mon stage je suis confronté à un problème de trigo. En théorie rien de bien sorcier, mais je tourne en rond et c'est très frustrant :mur:

Image

Je dois exprimer "a" en fonction de "L", "D" et de l'angle "alpha"
Pour remettre les choses dans leur contexte, le but de l'étude est de déterminer la largueur du faisceau après réflexion sur la sphère.

J'ai beau écrire tous les relations trigo qui me passent par la tête, je ne trouve rien de concluant.

Merci d'avance pour votre aide

Zehyrr

Bonjour,