Une histoire de tangentes
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 03 Aoû 2013, 21:54
Bonsoir,
Je bute sur un exercice de tangentes.
Démontrez que les courbes des fonction f(x)=-x^2+3 et g(x)=2/x ont une tangente commune T d'équation y=x+2.
Supposons que a soit l'abscisse du point en lequel T est tangente à la courbe Cf, et b l'abscisse du point en lequel T est tangente à la courbe Cg.
Je sais alors que la tangente T à Cf passant par le point d'abscisse a a pour coefficient directeur f´(a) soit -2a=1 et a=-1/2 et dans ce cas j'obtiens y=x+7/2.
Et de la même façon pour b, je sais que j'ai f´(b)=1 soit -2/(b^2)=1 ce qui équivaut à b^2=-2 (ce qui craint du boudin).
Où est mon erreur de raisonnement ou de calcul, ou les deux????? :mur: :mur:
Merci d'avance de votre aide.
-
mrif
- Membre Rationnel
-
par mrif » 03 Aoû 2013, 22:27
henriettedumans a écrit:Bonsoir,
Démontrez que les courbes des fonction f(x)=-x^2+3 et g(x)=2/x ont une tangente commune T d'équation y=x+2.
Supposons que a soit l'abscisse du point en lequel T est tangente à la courbe Cf, et b l'abscisse du point en lequel T est tangente à la courbe Cg.
Je sais alors que la tangente T à Cf passant par le point d'abscisse a a pour coefficient directeur f´(a) soit -2a=1 et a=-1/2 et dans ce cas j'obtiens y=x+7/2.
Et de la même façon pour b, je sais que j'ai f´(b)=1 soit -2/(b^2)=1 ce qui équivaut à b^2=-2 (ce qui craint du boudin).
Ton raisonnement est correct et c'est l'énoncé qui est farfelu, puisque le coefficient directeur de toute tangente à la courbe de g est négatif donc la droite T (de coef dir positif) ne peut être tangente à Cg en aucun point.
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 03 Aoû 2013, 22:35
Effectivement il y a une erreur dans l'équation de la tangente :

-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 03 Aoû 2013, 22:54
Effectivement j'aurais du faire attention au signe du coefficient directeur de suite.
Avec y=4-2x ça fonctionne évidemment parfaitement.
Merci bien à tous. :zen:
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 04 Aoû 2013, 14:03
henriettedumans a écrit:Bonsoir,
bonjour
les deux courbes ont la meme tangentes lorsque f'(a)=g'(a)
-2a=-2/a^2
a=1
en x=1 les deux courbes ont meme tangentew
-
henriettedumans
- Membre Naturel
-
par henriettedumans » 04 Aoû 2013, 14:08
tototo a écrit:bonjour
les deux courbes ont la meme tangentes lorsque f'(a)=g'(a)
-2a=-2/a^2
a=1
en x=1 les deux courbes ont meme tangentew
Oui oui ce n'était pas là le problème, le problème était dans l'équation de la tangente donnée dans l'énoncé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités