Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir un conseil au niveau des tests statistiques qu'il me faut utiliser.
Je dois analyser les résultats de 2 essais avec le logiciel R.
Mes deux essais sont les suivants :
1. Nous avons testé 3 variétés de trèfles 2n et 2 variétés de trèfle 4n(nos témoins)
3 séries de tests espacées d'une semaine ont eu lieu afin de limiter la lourdeur de la manipulation (chaque série à approximativement le même nombre de plantes car nous avons eut des problèmes de germination des plantes)
dans chaque série nous avons testé environ 140 plantes par variétés et 50 pour les témoins, nous avons également 10 témoins 0 (non traités) pour chaque variété
nous avons prélevé 1 feuille par plante et traité chaque foliole avec 1 traitement différent soit 3 traitements par feuille.
2. Nous avons testé toujours les mêmes variétés mais en les traitant avec 2 traitements différents et cette fois en vaporisant une série de plantes avec une traitement et une autre avec une autre traitement.
Je souhaiterai montrer dans les 2 expériences :
- la variété la plus résistante au traitement
- le traitement le plus agressif grâce à nos notes de symptômes.
Cependant mes données ne sont pas normales dans tous les cas. J'ai fait un test de newman et kewls pour les 2 expériences mais ce n'est pas juste vu que mes données ne sont pas normales.
2. Nous avons testé toujours les mêmes variétés mais en les inoculants avec 2 souches et cette fois en vaporisant une série de plantes avec une souche et une autre avec une autre souche.
Quel test me faut-il utiliser? je dois également faire un plan d'expérience et je ne sais pas trop comment l'organiser savez vous ce qu'il doit contenir?
Je vous remercie par avance,
Bonne journée,
Cindy