Statistique de gestion :Test paramétrique, et test non param

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathieu025
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juin 2009, 09:13

statistique de gestion :Test paramétrique, et test non param

par mathieu025 » 16 Juin 2009, 09:42

Bonjour,
:!: J'ai besoin d'une aide SVP, qui me serra trés précieuse pour réaliser cet exercice. Voici le controle que j'ai eu lors de ma premiere session d'examen mais j'ai obtenu un mauvaise note, je passe alors au rattrapage mais n'ayant pas de correction pour ce devoir je me demande comment je pourrais rattraper cette note car j'ai toujours rien compris lol!!! :mur: Bref je suis perdu..
Merci d'avance pour votre aide... :id:


Une entreprise fabrique des boulons qui doivent montrer une certaine résistance à l’effilochage. Pour améliorer la qualité de la production, on fait subir au procédé une technique nouvelle.
Afin de savoir si le nouveau procédé est meilleur, on prélève 10 boutons dans la production réalisée avec celui-ci (procédé B) que l’on compare à 10 boutons prélevés dans une série réalisée avec l’ancien procédé (procédé A).
Les prélèvements opérés donnent, pour la mesure de la résistance qui est d’autant plus forte la valeur de l’indice est élevée, les résultats suivants, ordonnés selon l’ordre de prélèvement :

A 10,1 9,4 10,6 11 9,9 10,6 10,2 8,9 8,6 9,5
B 10,4 10,5 10,8 11,1 11,1 9,2 11,5 11,3 10,7 9,1



1. Tester l’hypothèse selon laquelle le traitement est efficace en utilisant un test paramétrique. (Test du signe, test de wilcoxon)
2. Meme question, en supposant que les boulons ont été prélevés dans des populations normales et en utilisant un test paramétrique.
3. Les calculs font apparaitre que la variance de l’échantillon B est supérieure à celle de l’échantillon A. En prenant un risque égal à 0,05 , peut on en déduire que le traitement appliqué se traduit dans la production par une augmentation de la dispersion de la résistance des boulons.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 11:00

par Clembou » 16 Juin 2009, 09:49

Bonjour,

Qui peut t'aider si tu n'utilise pas la moindre formule de politesse (s'il vous plait, merci...) ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite