Test statistique indépendance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

Test statistique indépendance

par john32 » 09 Juil 2008, 15:40

Bonjour,

Je dispose de deux jeux de données et je voudrais savoir comment prouver que les deux suivent des distributions de probabilités différentes. Comment prouver l'indépendance des deux échantillons.

On peut aisément prouver la non corrélation en étudiant la corrélation entre les deux variables mais je souhaite pour ma part prouver l'indépendance.
Comment puis je donc procéder ?



wapita
Messages: 9
Enregistré le: 25 Oct 2006, 01:39

par wapita » 09 Juil 2008, 16:23

ce sont des séries temporelles? ou juste pleins de réalisations de la meme variable aléatoire?
Tu as essayé le test de Kolmogorov Smirnov?

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 09 Juil 2008, 16:57

Ok présenté comme ça ça peut paraître bizarre, je vais rendre ça plus concret.
J'ai une variable avec une valeur numérique que l'on posera discrète et à pour chaque valeur (individu) j'ai une autre variable prenant les valeurs 0 ou 1.

Exemple :
V1 V2
10 1
5 0
2 0
3 1
6 1
7 1
9 0
9 1

Question : Est ce que je peux dire que V2 est indépendant de V1.

Suggestion : Je pense qu'il est possible de scinder le groupe total en deux échantillons selon que V2 = 0 ou 1. Et performer un test d'égalité des moyennes peut permettre de répondre à la question d'indépendance. Mais je n'en suis absolument pas sur et j'ai besoin d'une confirmation ou d'une autre solution.

Je ne vois pas vraiment ici comment Kolmogorov Smirnov peut m'aider ici car c'est un test d'adéquation deux fonctions de répartition empirique il me semble. Mais l'explication du problème élimine probablement cette méthode.

Merci en tt cas de ta réponse mais si tu en sais plus je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 09 Juil 2008, 19:00

Salut,
ton idée n'est pas mauvaise :
dans la mesure où V2 ne prend que 2 (ou très peu) de valeurs distinctes le plus simple est sans doute, en effet, de comparer les lois de V1 sachant que V2=k.
Un test sur les moyennes semble pertinent si tu as peu de résultats (une dizaine).
Si tu en as plus (disons 30) un test de chi2 sera sans doute plus précis. Avec un regroupement éventuel des valeurs V1 en classes.

Mais tout ça dépend du problème de base.
En particulier de la réponse à la question : y a t-il des raisons de croire que V1 et V2 sont dépendantes ?
À partir de là on peut commencer une analyse bayésienne. Je suis malheureusement incompétent sur le sujet.

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 10 Juil 2008, 09:17

Merci de ta réponse .

Je dirais que pour ce problème on pense à priori qu'il n'existe pas de dépendance entre les variables. Je ne sais pas exactement quelle influence cela a sur le test à réaliser.
En ce qui concerne l'analyse bayésienne je ne vois pas vraiment de quoi il pourrait s'agir dans le cas qui m'intéresse.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite