1 VARIABLES
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 y EST_DU_TYPE NOMBRE
4 pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5 x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6 x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DEBUT_ALGORITHME
8 x_min PREND_LA_VALEUR -10
9 x_max PREND_LA_VALEUR 10
10 x PREND_LA_VALEUR x_min
11 pas PREND_LA_VALEUR 0.01
12 TANT_QUE (x < x_max) FAIRE
13 DEBUT_TANT_QUE
14 SI (x!=0) ALORS
15 DEBUT_SI
16 y PREND_LA_VALEUR pow(x,-1)
17 TRACER_POINT (x,y)
18 FIN_SI
19 SINON
20 DEBUT_SINON
21 AFFICHER "x = 0 : fonction inverse non définie"
22 FIN_SINON
23 x PREND_LA_VALEUR x+pas
24 FIN_TANT_QUE
25 FIN_ALGORITHMEDlzlogic a écrit:Bon, mon avis à propos d'Algobox, c'est pas un bon truc. Mais il faut pas le répéter.
Ou bien on écrit un algorithme, alors c'est avec un papier et un crayon, ou bien on écrit un programme, il y a des langages interprétés faciles à utiliser. De toute façon, il faut écrire l'algorithme (papier + crayon) avant d'écrire le programme, même au bout de 30 ans de développement.
Concernant la comparaison de flottants à des valeurs numériques, il faut s'y mettre dès l'apprentissage. Au début, c'est pas nécessaire de comprendre pourquoi, ensuite, l'explication viendra d'elle-même.
1 VARIABLES
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 y EST_DU_TYPE NOMBRE
4 pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5 x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6 x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DEBUT_ALGORITHME
8 LIRE x_min
9 LIRE x_max
10 LIRE pas
11 x PREND_LA_VALEUR x_min
12 TANT_QUE (x 1e-5) ALORS
15 DEBUT_SI
16 y PREND_LA_VALEUR 1/x
17 TRACER_POINT (x,y)
18 FIN_SI
19 SINON
20 DEBUT_SINON
21 AFFICHER "x = 0 : fonction inverse non définie en "
22 AFFICHER x
23 FIN_SINON
24 x PREND_LA_VALEUR x+pas
25 FIN_TANT_QUE
26 FIN_ALGORITHMEUtilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :