Algorithmique

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rania123
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Algorithmique

par rania123 » 17 Mai 2013, 21:27

Bonjour, a tous pouvez vous m'aider svp.

Je vous explique en fait aujourd'hui j'ai eu math en dernière heure de cours et il y a quelques rigolos qui on mis le bazar , on s’apprêtait à corriger l'ex puisque personne n'avait compris mais comme il y avait trop de bruit elle nous l'a donné et donc a rendre pour Mardi (je trouve que c'est injuste pour ceux qui écouté et qui essayé de comprendre) et comme on l'a jamais fait c'est un peut compliquer de le faire sans s'avoir comment le faire :/

Voici l'énoncé de l'exercice :
1.Réaliser un programme sous Algobox permettant d'afficher le tracé de la fonction inverse.

Merci d'avance :)



XENSECP
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par XENSECP » 17 Mai 2013, 22:46

D'après le site d'algobox c'est possible de tracer des graphiques... du coup je vais me mettre à ce logiciel ;)

XENSECP
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par XENSECP » 17 Mai 2013, 23:11

Bon je suis pas un expert hein. Mais ça ressemblerait à ça :

Code: Tout sélectionner
1   VARIABLES
2     x EST_DU_TYPE NOMBRE
3     y EST_DU_TYPE NOMBRE
4     pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5     x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6     x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7   DEBUT_ALGORITHME
8     x_min PREND_LA_VALEUR -10
9     x_max PREND_LA_VALEUR 10
10    x PREND_LA_VALEUR x_min
11    pas PREND_LA_VALEUR 0.01
12    TANT_QUE (x < x_max) FAIRE
13      DEBUT_TANT_QUE
14      SI (x!=0) ALORS
15        DEBUT_SI
16        y PREND_LA_VALEUR pow(x,-1)
17        TRACER_POINT (x,y)
18        FIN_SI
19        SINON
20          DEBUT_SINON
21          AFFICHER "x = 0 : fonction inverse non définie"
22          FIN_SINON
23      x PREND_LA_VALEUR x+pas
24      FIN_TANT_QUE
25  FIN_ALGORITHME

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 10:27

bonjour, merci de m'avoir aidé :) mais je ne comprend pas comment vous avez fait, pouvez vous m'expliquer svp :)

XENSECP
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par XENSECP » 18 Mai 2013, 11:12

Tu peux l'exécuter pas à pas pour te montrer ce que ça fait aussi ?

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 14:06

oui je sais, je l'ai reproduit sur Algobox mais sa ne
marche pas :/

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 18 Mai 2013, 14:53

[quote="XENSECP"]Bon je suis pas un expert hein. Mais ça ressemblerait à ça :

[code]1 VARIABLES
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 y EST_DU_TYPE NOMBRE
4 pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5 x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6 x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DEBUT_ALGORITHME
8 x_min PREND_LA_VALEUR -10
9 x_max PREND_LA_VALEUR 10
10 x PREND_LA_VALEUR x_min
11 pas PREND_LA_VALEUR 0.01
12 TANT_QUE (x 1.E-50 ...
2- Pourquoi utilisez-vous la fonction pow ? N'est-il pas plus simple s'écrire
y PREND_LA_VALEUR 1/x

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 15:03

bonjour,
merci de votre aide mais je n'ai compris ce que vous voulez dire pour la 1
pouvez vous refaire l'algorithme en entier pour que je comprenne svp ou tout simplement m'expliquer plus clairement svp :)
merci d'avance

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 15:08

bonjour,
merci de votre aide mais je n'ai pas compris ce que vous voulez dire pour la 1
pouvez vous refaire l'algorithme en entier pour que je comprenne svp ou tout simplement m'expliquer plus clairement svp :)
Pour information en classe nous avons fait seulement deux exercices et une activité , on a même pas fait de leçon sur la fonction inverse on a juste dit quelle s’écrivait sous la forme 1/x et on a vue sa représentation graphique c tout donc c vraiment compliqué pour moi :/

merci d'avance

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 18 Mai 2013, 15:33

Bon, je ne vous répondrai pas sur l'utilisation d'Algobox, d'après ce que j'ai compris, c'est un programme qui sert d'initiation à l'informatique, donc, par définition, il n'y a pas besoin de leçon pour l'utiliser, puisque c'est ce qui sert de cours, il n'y a qu'à lire la documentation.

Concernant la comparaison à 0 (zéro), c'est un peu plus compliqué.
Pour l'instant, retenez que, à moins d'avoir explicitement donné une valeur numérique à un nombre en virgule flottante, il ne faut pas tester la comparaison stricte.

Petite question de vocabulaire.
Un algorithme est une suite de phrases en langage humain, pour nous, le français, qui expliquent et définissent une action à réaliser.
Un programme est une suite d'instruction compréhensible par une machine pour exécuter une action.

Petit exemple simple, vous faites une faute d'orthographe dans un algorithme, tout le monde comprendra, mais se dira, "la connaissance de l'orthographe serait une bonne chose", faites une faute d'orthographe dans un programme, ça marchera pas.

XENSECP
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par XENSECP » 18 Mai 2013, 16:07

@Dlzlogic : en effet 1/x fonctionne. Comme j'ai un peu galéré (< 30 min), j'ai utilisé pow mais en fait mon problème n'était pas là.

Concernant la déclaration de x et y, ce sont des "nombres" et j'imagine que le soft sait si c'est plutôt integer, double, float ...

Pour la comparaison à 0, tu as tout à fait raison. D'ailleurs l'exécution ne m'affiche pas de message précisément parce que c'est genre 1e-13 à un moment... mais bon ça fait pas crasher la fenêtre qui est par ailleurs définie sur [-10;10] x [-10;10].

@rania123 : il faut que tu actives le repère dans le 3eme onglet en bas.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 18 Mai 2013, 16:23

Bon, mon avis à propos d'Algobox, c'est pas un bon truc. Mais il faut pas le répéter.
Ou bien on écrit un algorithme, alors c'est avec un papier et un crayon, ou bien on écrit un programme, il y a des langages interprétés faciles à utiliser. De toute façon, il faut écrire l'algorithme (papier + crayon) avant d'écrire le programme, même au bout de 30 ans de développement.

Concernant la comparaison de flottants à des valeurs numériques, il faut s'y mettre dès l'apprentissage. Au début, c'est pas nécessaire de comprendre pourquoi, ensuite, l'explication viendra d'elle-même.

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 17:37

1 VARIABLES
2 x EST_DU_TYPE NOMBRE
3 y EST_DU_TYPE NOMBRE
4 pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5 x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6 x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DEBUT_ALGORITHME
8 LIRE pas
9 LIRE x_min
10 LIRE x_max
11 TANT_QUE ((x < x_max)) FAIRE
12 DEBUT_TANT_QUE
13 SI ((x!=0)) ALORS
14 DEBUT_SI
15 y PREND_LA_VALEUR 1/x
16 TRACER_POINT (x,y)
17 FIN_SI
18 SINON
19 DEBUT_SINON
20 AFFICHER "x = 0 : fonction inverse non définie"
21 FIN_SINON
22 x PREND_LA_VALEUR x+pas
23 FIN_TANT_QUE
24 FIN_ALGORITHME
RÉSULTATS :
***Algorithme lancé***
Entrer pas : 0.01
Entrer x_min : -10
Entrer x_max : 10
x = 0 : fonction inverse non définie
***Algorithme terminé***


du coup c'est ça qui faut faire ?

XENSECP
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par XENSECP » 18 Mai 2013, 18:08

Dlzlogic a écrit:Bon, mon avis à propos d'Algobox, c'est pas un bon truc. Mais il faut pas le répéter.
Ou bien on écrit un algorithme, alors c'est avec un papier et un crayon, ou bien on écrit un programme, il y a des langages interprétés faciles à utiliser. De toute façon, il faut écrire l'algorithme (papier + crayon) avant d'écrire le programme, même au bout de 30 ans de développement.

Concernant la comparaison de flottants à des valeurs numériques, il faut s'y mettre dès l'apprentissage. Au début, c'est pas nécessaire de comprendre pourquoi, ensuite, l'explication viendra d'elle-même.


Ouais je suis d'accord... Mais l'éducation nationale...

@Rania : oui si ça marche ;)

XENSECP
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par XENSECP » 18 Mai 2013, 18:15

J'ai un peu changé avec les recommandations de tout le monde :

Code: Tout sélectionner
1   VARIABLES
2     x EST_DU_TYPE NOMBRE
3     y EST_DU_TYPE NOMBRE
4     pas EST_DU_TYPE NOMBRE
5     x_min EST_DU_TYPE NOMBRE
6     x_max EST_DU_TYPE NOMBRE
7   DEBUT_ALGORITHME
8     LIRE x_min
9     LIRE x_max
10    LIRE pas
11    x PREND_LA_VALEUR x_min
12    TANT_QUE (x 1e-5) ALORS
15        DEBUT_SI
16        y PREND_LA_VALEUR 1/x
17        TRACER_POINT (x,y)
18        FIN_SI
19        SINON
20          DEBUT_SINON
21          AFFICHER "x = 0 : fonction inverse non définie en "
22          AFFICHER x
23          FIN_SINON
24      x PREND_LA_VALEUR x+pas
25      FIN_TANT_QUE
26  FIN_ALGORITHME

rania123
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par rania123 » 18 Mai 2013, 18:34

MERCI infiniment :happy2:

 

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