Loi binomiale
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bob35
-
par bob35 » 11 Mai 2013, 22:19
Je n'arrive pas a résoudre cet exercice sur la loi binomiale pourriez vous m'aider :help:
Un élève se rend a vélo au lycée distant de 3 km de son domicile a une vitesse supposé constante de 15 km.h-1 . Sur le parcours il rencontre 6 feux tricolores non synchronisés. Pour chaque feu , la probabilités qu'il soit au vert est de 2/3 et celle qu'il soit au rouge ou a l'orange de 1/3.Un feu rouge ou orange lui fait perdre une minute et demie. On appelle X la variable aléatoire correspondant au nombre de feux verts rencontrés par l'élève sur son parcours et T la variable aléatoire donnant le temps en minutes mis par l'élève pour se rendre au lycée .
1.Déterminer la loi de probabilité.
2.a Exprimer T en fonction de X.
b.Déterminer E(T) et interpréter ce résultat.
3.L'élève part 17 minutes avant le début des cours.
a.Peut t-il espérer être a l'heure?
b.calculer la probabilité qu'il arrive en retard.
merci d'avance
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 11 Mai 2013, 22:37
C'est effectivement une binomiale pour X avec p = 2/3 et n = 6.
-
yaourt
-
par yaourt » 16 Mai 2013, 17:44
XENSECP a écrit:C'est effectivement une binomiale pour X avec p = 2/3 et n = 6.
je mintéresse moi aussi a ce problème est ce qu'il serrait possible d'avoir une réponse complète ?
merci d'avance
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 08 Juin 2013, 19:46
[quote="bob35"]Je n'arrive pas a résoudre cet exercice sur la loi binomiale pourriez vous m'aider :help:
Un élève se rend a vélo au lycée distant de 3 km de son domicile a une vitesse supposé constante de 15 km.h-1 . Sur le parcours il rencontre 6 feux tricolores non synchronisés. Pour chaque feu , la probabilités qu'il soit au vert est de 2/3 et celle qu'il soit au rouge ou a l'orange de 1/3.Un feu rouge ou orange lui fait perdre une minute et demie. On appelle X la variable aléatoire correspondant au nombre de feux verts rencontrés par l'élève sur son parcours et T la variable aléatoire donnant le temps en minutes mis par l'élève pour se rendre au lycée .
1.Déterminer la loi de probabilité.
2.a Exprimer T en fonction de X.
T=12+1,5(6-X)
b.Déterminer E(T) et interpréter ce résultat.
3.L'élève part 17 minutes avant le début des cours.
a.Peut t-il espérer être a l'heure?
b.calculer la probabilité qu'il arrive en retard.
merci d'avance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités