Géométrie, changement de repère.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
wootwoots

Géométrie, changement de repère.

par wootwoots » 05 Mai 2013, 19:42

Bonjour, je ne suis pas un étudiant dans le domaine des mathématiques. Je m'excuse donc d'avance si je n'explique pas mon "problème" dans des termes mathématique correct !
Mais pour passe temps j'aime a utiliser le Cryengine3 et son editeur ou il est possible de faire des manipulations d'objets dans l'espace et calculs vectoriel et autre.

Image

J'ai le repère World orthonormé. Et les points A et B.
B est attaché a A, c'est a dire que le logiciel va considérer que son nouveau repère de référence sera A si on lui applique des transformation ( translation / rotations )

Seulement il m'est possible que de monitorer la position et les rotations de B par rapport au repère World. ( donc si A subit une rotation sur l'un de ses axes, la position de B par rapport a A sera inchangé, mais j'aurais une valeur de la position de B dans l'espace différente )

J'aimerais donc savoir par quelle méthode je pourrais avoir la position de B par rapport a un nouveau repère de référence qui serait A
Et donc aussi avoir les rotations de B toujours par rapport au repère A, et ca peut importe les rotations / translation de A

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance :)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 05 Mai 2013, 19:53

Tu cherches les coordonnées de B dans le repère "World" ou dans le repère de A?

wootwoots

par wootwoots » 06 Mai 2013, 03:39

Dans le repère A.

Vus que pour les 2 points les coordonnées dans le repère world je les aient sans aucuns soucis.
( comme leurs angles de rotations )

D'ou le fait que j'aimerais savoir comment se calcule un changement de repère, pour pouvoir en toutes circonstances connaitre les coordonnées, et rotations de B dans le repère de A

Retourner vers ✯✎ Supérieur