Bonjour, je suis en classe de 3e et j'ai deux exercices de physique à faire sur la conduction électrique que je ne comprend pas :
1er exercice :
"Lorsque biys appuyons sur un interrupteur, la lampe s'allume instantanément. L'ordre de mise en mouvement des électrons se propage en effet à 300 000km/s alors que les électrons eux-mêmes se déplacent dans les fils à un vitesse d'environ 0.2mm/s. La longueur du fil séparant l'interrupteur de la lampe est de 5m.
Questions :
1) Convertir la vitesse des électrons en m/s (fait)
2)En combien de temps les électrons se déplaceraient-ils de l'interrupteur à la lampe ?
3) Calculer le temps d'établissement du courant. Comparer ce résultat au résultat précédent.
2e exo :
Un conductimètre permet de mesurer la concentration d'une solution à partir de l'intensité du courant électrique qui traverse cette solution.
Afin de déterminer la concentration en chlorure de sodium d"un sérum physiologique on réalise un dosage par conductimètre.
Etape 1 : On mesure l'intensité du courant traversant 10mL de solutions dont les concentrations en chlorure de sodium sont connues :
Concentration en chlorure de sodium (mg/L) 58.5 146.0 292.5 439.0 585.0
I (mA) 0.5 1.3 2.5 3.8 5.1
désolé pour le tableau.
Etape 2: On prélève 1mL de sérum physiologique
Etape 3: On mesure l'intensité du courant dans cette solution diluée de concentration inconnue : I= 7.8 mA.
Questions :
1) Pourquoi le sérum physiologique est conducteur ? Citer les ions qu'il contient.
2) Pourquoi est il nécéssaire de diluer la solution avant d'effectuer la mesure ?
Merci beaucoup.