Devoir de physique TS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
misscat
Messages: 1
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:23

Devoir de physique TS

par misscat » 07 Nov 2007, 00:57

Bonjour, j'ai un devoir de physique à faire et évidemment dans un des exercices je bloques pour les deux dernières questions car je ne vois absolument pas quels calculs faire ou bien je trouve que je n'ai pas assez d'indications :s, j'aimerai avoir un petit coup de pouce s'il vous plaît !
Voici l'énoncé :

Un cascadeur veut sauter avec une voiture sur le toit d'un immeuble en s'aidant d'un tremplin. Ce tremplin est noté CBO et est incliné d'un angle a par rapport à l'horizontale. L'ensemble voiture+pilote pèse une tonne et sera assimilé à son centre d'inertie G. On considèrera aussi les frottements négligeables sur la voiture lorsque celle ci est en vol. A l'instant initial, la voiture s'élance du point O avec une vitesse Vo dirigée suivant la droite (BO). On prendra CD (distance tremplin/immeuble) =15m, DE (hauteur de l'immeuble) = 10m, et OC (hauteur du tremplin) =8m et g=10N.Kg-1.

1) Etablir dans le repère définit sur le schéma les coordonnées du vecteur Vo.

Le repère est (yOx) O étant le point d'où s'élance la voiture. Soit : Vo a pour coordonnées : x=Vo cos a ; y=Vo sin a

2) Etablir dans ce même repère l'équation cartésienne de la trajectoire de G entre les points O et E. Vous établierez d'abord les équations horaires du mouvement et de la vitesse.(ne faites aucun calcul numérique).

Soit l'équation horaire du mouvement :
OG(t) a pour coordonnées : x=Vo cos a t ; y= -1/2gt² + Vo sin a t
Et l'équation horaire de la vitesse :
V(t) a pour coordonnées : x= Vo cos a; y=-gt+Vo sin a
L'équation cartésienne de la trajectoire :
y=(-g/2Vo²cos a²)x²+tan a x

Jusqu'ici les deux premières questions sont sensées être bonnes mais les deux suivantes posent problèmes :briques: :

3) Calculer la valeur de Vo en m.s-1 et en Km.h-1 ainsi que la valeur de l'angle a pour que le véhicule arrive au point E (le point E étant le sommet de l'immeuble se trouvant sur la droite (BO) d'après le schéma et où la voiture devrait "aterrir") et qu'à cet endroit, son vecteur vitesse soit horizontal.

4) Calculer alors la valeur de la vitesse au point E.

Merci à ceux ou celles qui se pencheront sur mon cas...



Davidinho
Messages: 3
Enregistré le: 25 Avr 2008, 21:12

Dm

par Davidinho » 25 Avr 2008, 21:47

saut moi aussi je cherche la répons à tes questions. Est-ce que tu as trouvé la solution depuis que tu as posté ce topic?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite