Devoir Maison : Fonction de référence.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par darknecrofox » 14 Jan 2013, 18:45
Bonsoir à tous !
Voilà donc j'ai un devoir maison à faire, mais franchement je n'y arrive pas du tout, il y a 3 questions, dont une ou il faut utiliser geogebra, mais sans avoir fait les autres je peut pas tracer les courbes sur le logiciel !
Donc j'ai pris soin de scanner l'exercice, avec les 3 questions ainsi que les 6 courbes, en espérant qu'on puisse m'aider

!

-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 14 Jan 2013, 18:59
darknecrofox a écrit:Bonsoir à tous !
Voilà donc j'ai un devoir maison à faire, mais franchement je n'y arrive pas du tout, il y a 3 questions, dont une ou il faut utiliser geogebra, mais sans avoir fait les autres je peut pas tracer les courbes sur le logiciel !
Donc j'ai pris soin de scanner l'exercice, avec les 3 questions ainsi que les 6 courbes, en espérant qu'on puisse m'aider

!

Allez ! un petit coup de main pour démarrer :
Figure 1 :
la courbe verte

ressemble beaucoup à la fonction carré : elle passe par O(0;0) est tangente en O à

passe par (2;4), etc
la courbe rouge, a la même forme mais est décalée de 4 vers les ordonnées négatives
on pourait penser que l'on passe de

à

par une translation de vecteur
)
Donc
 = x^2)
,
 = x^2-4)
Tu peux le vérifier en utilisant ton traceur de courbe préféré ...
par darknecrofox » 14 Jan 2013, 19:10
Carpate a écrit:Allez ! un petit coup de main pour démarrer :
Figure 1 :
la courbe verte

ressemble beaucoup à la fonction carré : elle passe par O(0;0) est tangente en O à

passe par (2;4), etc
la courbe rouge, a la même forme mais est décalée de 4 vers les ordonnées négatives
on pourait penser que l'on passe de

à

par une translation de vecteur
)
Donc
 = x^2)
,
 = x^2-4)
Tu peux le vérifier en utilisant ton traceur de courbe préféré ...
Merci bien ! C'est déjà un bon début, mais ensuite pour les autres courbes, comme elles n'ont pas tous l"allure de la fonction carré, je doit obligatoirement trouver le nom de toutes les courbes, ou bien c'est juste des courbes quelconque ?
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 14 Jan 2013, 19:21
darknecrofox a écrit:Merci bien ! C'est déjà un bon début, mais ensuite pour les autres courbes, comme elles n'ont pas tous l"allure de la fonction carré, je doit obligatoirement trouver le nom de toutes les courbes, ou bien c'est juste des courbes quelconque ?
Ce sont des "fonctions de référence" très connues donc à identifier
par darknecrofox » 14 Jan 2013, 20:06
Carpate a écrit:Ce sont des "fonctions de référence" très connues donc à identifier
*
Et quel sont toutes les fonctions de références qui existe ?
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 14 Jan 2013, 20:15
darknecrofox a écrit:*
Et quel sont toutes les fonctions de références qui existe ?
Tu as dû avoir un cours là-dessus
Par exemple la fonction inverse, les fonctions trigonométriques de base
par darknecrofox » 14 Jan 2013, 20:36
Carpate a écrit:Tu as dû avoir un cours là-dessus
Par exemple la fonction inverse, les fonctions trigonométriques de base
Oui effectivement, donc, la courbe 1 est la fonction carré, la courbe 2 est une fonction inverse f(x) = 1/x, la courbe 4 est une fonction affine f(x) = ax + b. Je continue de chercher les 3 autres.
par darknecrofox » 14 Jan 2013, 20:47
Donc la courbe 5, c'est la fonction cosinus, et la courbe 6 est la fonction sinus. Et la 3, je sais pas du tout.. peut-être fonction valeur absolue ? Mais je crois que je dit n'importe quoi :s !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités