Transformée de Fourier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Bernard88

Transformée de Fourier

par Bernard88 » 11 Nov 2012, 14:03

Salut à tous,

Ca fait déjà quelques temps que j'utilise les transformées de Fourier que ça soit pour des exercices en hydrodynamique, mécanique quantique et j'ai également eu un cours de math qui va vite survolé le sujet (c'était plutôt ciblé séries de Fourier).

Mais je me demandais quel est le "sens" réel des transformées de Fourier, par exemple si on applique une TF sur un graph, que donne exactement le graphique résultant ? (au sens physique plutôt que mathématique)

C'est peut-être une bête question surtout après tout ce temps mais je préfère me renseigner au lieu de garder une mauvaise notion en tête ^^ J'ai déjà regardé vite fait sur Wiki mais je ne suis pas vraiment satisfait de l'explication.

Merci d'avance

Ben

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 15 Nov 2012, 09:41

C'est comme pour la sono, lorsqu'on écoute de la musique, on peut régler les différentes fréquences (plus aigue , plus ou moins grave, medium) et les visualiser en temps réel, on voie un histogramme qui bouge, cette histogramme peut être remplacer par une courbe continue tracée en fonction de la fréquence. C'est cela Fourier.

Retourner vers ✯✎ Supérieur