1; VARIABLES
2;
3; DEBUT_ALGORITHME
4;
5; FIN_ALGORITHME
Siriuss a écrit:Je pense que l'algorithme doit donner la fréquence d'apparition du jeton noire dans 2500 réalisations ?
1; VARIABLES
2; JN EST_DU_TYPE NOMBRE // Nombre de fois que le jeton Noir est tiré
3; r EST_DU_TYPE NOMBRE // variable pour itérations
4;
5; DEBUT_ALGORITHME
6;
7; POUR r ALLANT_DE 1 A 2500
8; DEBUT_POUR
9;
10; FIN_POUR
11; AFFICHER "A l'issue de 2500 réalisations:"
12; AFFICHER "Le Jeton noir est apparu " ; JN
13;
14; FIN_ALGORITHME
Siriuss a écrit:Euh... On peut mettre un nombre pour chaque jeton, et dire si le tirage est < ou = à 1 par exemple, le jeton tiré sera noir ?
1 ; VARIABLES
2 ; // Nombre de fois que le jeton Noir est tiré
3 ; JN EST_DU_TYPE NOMBRE
4 ;
5 ; // type de jeton tiré 1= noir, 2=bicolore 3=rouge
6 ; j EST_DU_TYPE NOMBRE
7 ;
8 ; // variable pour itérations
9 ; r EST_DU_TYPE NOMBRE
10;
11; DEBUT_ALGORITHME
12;
13; // Boucle pour réalisation des 2500 simulations
14; POUR r ALLANT_DE 1 A 2500
15; DEBUT_POUR // simulation
16;
17; j PREND_LA_VALEUR algobox_alea_ent(1,3)
18; // j == 1 pour le jeton noir
19; // j == 2 pour le jeton bicolore
20; // j == 3 pour le jeton rouge
21; SI (j==1) ALORS
22; DEBUT_SI // jeton noir a été tiré
23;
24; FIN_SI
25; FIN_POUR // simulation
26;
27; AFFICHER "A l'issue de 2500 réalisations "*
28; AFFICHER "Le jeton noir est apparu "
29; AFFICHER JN
30; AFFICHER "fois "*
31;
32;FIN_ALGORITHME
C.Ret a écrit:Très bonne idée, je propose de "coder" le type de jeton :
1 == Jeton noir
2 == Jeton Bicolore
3 == Jeton Rouge
Appelons J la variable qui code pour le jeton.
Il faut donc déclarer cette variable supplèmentaire
Au cours de chaque simulation, on tire au hasard une des trois valeurs pour J
Si J == 1 alors cela signifie que l'on a tiré le jeton Noir
Cela se traduit directement dans l'algorithme:
- Code: Tout sélectionner
1 ; VARIABLES
2 ; // Nombre de fois que le jeton Noir est tiré
3 ; JN EST_DU_TYPE NOMBRE
4 ;
5 ; // type de jeton tiré 1= noir, 2=bicolore 3=rouge
6 ; j EST_DU_TYPE NOMBRE
7 ;
8 ; // variable pour itérations
9 ; r EST_DU_TYPE NOMBRE
10;
11; DEBUT_ALGORITHME
12;
13; // Boucle pour réalisation des 2500 simulations
14; POUR r ALLANT_DE 1 A 2500
15; DEBUT_POUR // simulation
16;
17; j PREND_LA_VALEUR algobox_alea_ent(1,3)
18; // j == 1 pour le jeton noir
19; // j == 2 pour le jeton bicolore
20; // j == 3 pour le jeton rouge
21; SI (j==1) ALORS
22; DEBUT_SI // jeton noir a été tiré
23;
24; FIN_SI
25; FIN_POUR // simulation
26;
27; AFFICHER "A l'issue de 2500 réalisations "*
28; AFFICHER "Le jeton noir est apparu "
29; AFFICHER JN
30; AFFICHER "fois "*
31;
32;FIN_ALGORITHME
Reste encore à décrire quoi faire quand on tire un jeton noir, c'est à dire comment faire pour compter les jeton noir dans la variable JN ?!?
rambo83 a écrit:Je dirai qu'on pourrai mettre JN prend la valeur random(j) , non ?
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