je vais vous donner tout l'exercice et se que j'ai commencé a écrire:
Exercice2
on considère un triangle équilateral ADE de coté 1. sa base est divisé en trois parties de longueur égales DF,FG et GE.
On définit les points :
- B sur le coté [AD] tel que BDF est rectangle en F.
- C sur le coté [AE] tel que CEG est rectangle en G.
Déterminer le périmetre du polygone ABFGC
le triangle ci-dessus n'est pas en vrai grandeur
moi j'ai écrit:
on a un triangle ADE équilatérale de coté 1, sa base est divisé en 3 parties de longueur égales DF, FG et GE.
on a un point B sur AD tel que DBF soit rectangle en F et un point c'est C tel que CEG soit rectangle en G.
nous devon trouver le périmètre de ABFGC.
on sais que tout les angles d'un triangle equilatérale sont egaux donc:
angles ADE = angle EAD = angle DEA = 60°
vu que l'angle ADE = 60° alors l'angle BDF = 60°
DF=FG=GE=1 car DE=1tiers et DE est divisé en 3 parties egales donc 1tiers ((1 sur 3 )(je peut pas l'écrire))
sin (angle BDF)= BF sur DF
sin(60°)=BF sur 1tiers
BF= sin(60°) X 1tiers
= (racine de 3) sur 2 X 1tiers
= (racine de 3) sur 6
une propriété dit que si 2 droite sont perpendiculaire a une meme droite alors elles sont parallèles c'est exactement le cas pour BF et CG donc BF et CG sont parallèle.
l'angle BFG est un angle droit, l'angle CGF est aussi un angle droit. BF est parallèle a CG, je peut conclure que BFGC est un rectangle, donc BF=CG et BC=FG donc BC est parallèle a FG,
FG fait partie de DE donc BC est aussi parallèle a DE
maintenant je veut prouvait que ABC est un triangle equilaterale mais je ne sais pas si il y a bien une formule qui dit que si une droite (d) coupe un triangle équilatéral ADE en 2 points B et C tel que BC soit parallèle a la base du triangle [DE] alors se nouveau triangle est equilatérale,
si je sais sa je sais que AB=AC=BC=1tiers et donc j'aurais quasiment finit l'exercice