Petit problème

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Makarov
Membre Naturel

Petit problème

par Makarov » 17 Sep 2012, 15:29

Bonjour, non ce n'est pas un exo ou autre, notre professeur nous a demander d'y réfléchir pour demain non noté mais j'aimerai avoir vos avis et réponses. C'est un petit problème qui à l'air simple.

Un défenseur du nucléaire informe que le risque qu'une panne se produise dans une centrale nucléaire est de l'ordre de 10^-4. La réponse de son interlocuteur est la suivante: "Mais pour un parc de 100 centrales, la probabilité qu'une centrale tombe en panne est alors d'environ 10^-2." Cette réponse est-elle correcte ?

Je trouve ça bizarre, car j'ai fait 100*10^-4 = 10 ^-2 ( trop simple à mon goût )
Quelles sont vos réponses ? :)

Julien-INAF
Membre Naturel

par Julien-INAF » 17 Sep 2012, 15:56

Makarov a écrit:Bonjour, non ce n'est pas un exo ou autre, notre professeur nous a demander d'y réfléchir pour demain non noté mais j'aimerai avoir vos avis et réponses. C'est un petit problème qui à l'air simple.

Un défenseur du nucléaire informe que le risque qu'une panne se produise dans une centrale nucléaire est de l'ordre de 10^-4. La réponse de son interlocuteur est la suivante: "Mais pour un parc de 100 centrales, la probabilité qu'une centrale tombe en panne est alors d'environ 10^-2." Cette réponse est-elle correcte ?

Je trouve ça bizarre, car j'ai fait 100*10^-4 = 10 ^-2 ( trop simple à mon goût )
Quelles sont vos réponses ? :)

salut,

eh ben non c'est pas ça !
ce qu'il faut savoir c'est que la probabilité de l’événement A (centrale 1 tombe en panne) est indépendante de la probabilité de l'événement B (centrale 2 tombe en panne).

donc si la probabilité qu'une centrale tombe en panne est 10^-4, la probabilité qu'une centrale parmi 100 tombe en panne est toujours 10^-4

voilà
Julien

Makarov
Membre Naturel

par Makarov » 17 Sep 2012, 15:56

C'est tout, c'est que ça ?

Retourner vers ✎✎ Lycée