aurelag78 a écrit:bonjour à tous !
J'ai un exo assez chaud sous la main que je n'arrive pas à résoudre, même en ayant demandé de l'aide à plus fort que moi, donc je commence un peu à désespérer ... ^^' Donc voici l'énoncé :
Soit EFG un triangle inscrit dans un cercle de rayon r.
Soit G1 et G2 les points d'intersection du cercle avec la médiatrice du segment [EF].
Démontrer par l'absurde que, si un triangle EFG est d'aire maximale, il est isocèle en G.
J'ai déjà vu que [EF] ne changeait pas et que donc il fallait essayer de se baser sur la position de G sur le cercle et que c'est en G1 et G2 qu'il est d'aire maximale (suivant leur position par rapport à [EF]). Mais je reste bloqué là ... --'
aurelag78 a écrit:bonjour à tous !
J'ai déjà vu que [EF] ne changeait pas et que donc il fallait essayer de se baser sur la position de G sur le cercle et que c'est en G1 et G2 qu'il est d'aire maximale (suivant leur position par rapport à [EF]).
geegee a écrit:Bonjour
aire=base * hauteur
aire max=base max * hauteur maximum
base EF = rayon d un cercle
pour que la hauteur soit maximum il foufrait que G soit sur la mediatrice EF
donc que le triangle soit isocele
Carpate a écrit:L'énoncé que nous a retranscrit aurelag78 est vraiment mal fichu et aurelag78 est aux abonnés absents pour le corriger éventuellement ...
Un exercice plus intéressant pourrait être :
De tous les triangles inscrits dans un cercle de rayon donné : R quel est celui d'aire maximale ?
A vos réponses ...
Carpate a écrit:De tous les triangles inscrits dans un cercle de rayon donné : R quel est celui d'aire maximale ?
A vos réponses ...
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je suis pas tout à fait de cet avis, je pense au contraire que le mot important de cet exercice est "démontrer par l'absurde". Manifestement la réponse de geegee n'est pas celle attendue par le professeur.
Carpate a écrit:L'énoncé que nous a retranscrit aurelag78 est vraiment mal fichu et aurelag78 est aux abonnés absents pour le corriger éventuellement ...
De tous les triangles inscrits dans un cercle de rayon donné : R quel est celui d'aire maximale ?
A vos réponses ...
A vos réponses ...
aurelag78 a écrit:Bonjour !
Il est vrai que je n'étais pas venu depuis un petit bout de temps, ne pensant pas qu'il y aurait autant de message o_O
Pour Carpate, oui c'est bien l'énoncé exact retranscrit dans ses moindres détails, car je sais que demander un problème en le reformulant à notre manière n'est pas la meilleure idée ...
Les points E et F ne sont pas fixes, car il faut pouvoir le démontrer pour tous E, F et G. (la question d'après étant de démontrer qu'un triangle équilatéral est d'aire maximale).
Dlzlogic, je pense la même chose que toi, sauf qu'il y a un petit problème ... Je n'ai jamais fait de démonstration par l'absurde --' je connais le principe mais j'ai presque l'impression que le but est de nous faire démontrer de façon compliquée un truc simple ... --'
Sinon je veux bien dire que EFG est d'aire maximale lorsque G est sur la médiatrice de [EF], mais ma question est surtout comment on démontre ça ? Je ne veux pas juste balancer les réponses sur ma copie ...
Carpate a écrit:Bonjour aurelag78,
Pour ce qui est de la démonstration par l'absurde demandée je tente un essai :
Supposons l'aire maximale et EFG non isocèle en G.
G n'étant plus sur la médiatrice de EF, la hauteur issue de G du triangle EFG n'est pas maximale ainsi que l'aire d'où contradiction.
(la hauteur de EFG est maximale quand G est sur la médiatrice de EF et du bon côté de EF)
Ca ne paraît pas un cas idéal d'emploi de la démonstration par l'absurde.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
La question parle d'isocèle, équilatéral, c'est pour la suivante.
aurelag78 a écrit:Citation:
Posté par Carpate
Pour la résolution proprement calculatoire, j'aboutis (sauf erreur de ma part) à :
Aire(EFG) = 4R^2\frac{t}{(1+t^2)^2}
où R est le rayon du cercle circonscrit et t = tg\frac{\alpha}{2}, \alpha étant l'angle EGF.
La dérivée de \frac{t}{(1+t^2)^2} est du signe de -3t^4-2t^2+1 elle ne s'annule que pour t^2 = 1/3 soit alpha = \frac{\pi}{3} (équation bicarrée en u = t^2 qui impose u \geq0)
Elle est positive en deça de \alpha =\frac{\pi}{3} et négative au-delà ce qui correspond à un maximum de l'aire pour EFG équilatéral.
Slt,
Je rentre la en TS .... et je crois pas avoir déjà vu une formule type : Aire(EFG) = 4R^2\frac{t}{(1+t^2)^2} ... Je veux bien que vous m'orientez sur un cours, histoire que je puisse comprendre ^^ mais sinon merci beaucoup
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :