Dervée besoin d'aide merci

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
charlotte94

Dervée besoin d'aide merci

par charlotte94 » 23 Aoû 2012, 12:07

Bonjour a tous, j'ai des devoirs en maths de vacances et je n'arrive pas a derivée f(x)=3(4x+1)^2

a oui et comment faire pour lire une derivée sur une courbe comme par exemple lire f'(2) sur la courbe de la fonction.

Merci beaucoup!!

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 23 Aoû 2012, 12:20

charlotte94 a écrit:j'ai des devoirs en maths de vacances et je n'arrive pas a derivée f(x)=3(4x+1)^2

Hmmm, as-tu étudié ton cours ? Si oui, soit plus explicite et propose au moins une solution.

pour lire une derivée sur une courbe comme par exemple lire f'(2) sur la courbe de la fonction.

Dans le cours il est écrit que la dérivée en a d'une fonction f est le coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse a de la courbe représentative de f.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 23 Aoû 2012, 12:28

charlotte94 a écrit:Bonjour a tous, j'ai des devoirs en maths de vacances et je n'arrive pas a derivée f(x)=3(4x+1)^2

a oui et comment faire pour lire une derivée sur une courbe comme par exemple lire f'(2) sur la courbe de la fonction.

Merci beaucoup!!

Bonjour,

Pour ta première question, comment il faut procéder pour dériver la fonction .
Tout d'abord tu dois identifier quelle est la forme de la fonction. Ici on a une fonction de la forme :
.

La dérivée d'une telle fonction est la suivante :

A partir de ça tu devrais pouvoir trouver la solution.

Pour ta deuxième question, tu dois te souvenir de la définition d'une dérivée.

Pour faire simple, la dérivée en un point correspond au coefficient directeur de sa tangente en ce point. Tu ne peux donc pas le lire sur la courbe à moins de tracer la tangente en ton point et de relever le coefficient directeur de cette courbe.

Prenons la fonction f(x) = x, la dérivée de cette fonction est f'(x) = 1 pour tout x.
Ce qu'on peut dire c'est que pour tout x le coefficient directeur de la tangente en x vaut 1.
La tangente de f(x) = x est elle même c'est à dire y = x. Tu remarques donc que pour x = 0, f'(0) = 1.
Sur ta courbe pour x = 0, la tangente en 0 est y = x donc pour trouver ta dérivée en 0 il te faut choisir deux points (A et B) sur cette tangente et calculer le coefficient directeur . Tu trouveras 1.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage

Retourner vers ✎✎ Lycée