Au sujet des études d'informatiques
Discutez d'informatique ici !
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 28 Juin 2012, 12:47
Question toute bêtes que je viens vous poser...
L'an prochain je m'en vais à la fac de science Paul sab à Toulouse...la première année est un tronc commun si j'ai bien compris, et ensuite on se spécifie petit à petit dans le domaine qui nous interesse (dans mon cas l'informatique, je suis sur que vous vous en doutiez pas :ptdr: )
D'où a question, d'un point de vue math qu'est ce qu'il est indispensable de connaître pour faire de l'informatique à votre avis ? Je parle surtout par rapport au domaine du développement et donc de la programmation qui m'attire beaucoup. Je me doutes bien que je verrais ça l'an prochain, mais j'aimerais bien prendre un petit peu d'avance =)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Luc
- Membre Irrationnel
-
par Luc » 28 Juin 2012, 16:41
Hello,
je ne suis pas du tout informaticien, mais je pense que ça dépend surtout de ce que tu appelles informatique. Si c'est faire de la crypto, c'est des maths. Si c'est programmer en flash, c'est du dessin (en gros hein :we: )
Si tu veux des repères regarde le programme de l'option informatique des classes maths sup / math spé, surtout en algorithmique/algèbre/arithmétique/logique/combinatoire.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/hs3/annexe7.pdfLuc
Rockleader a écrit:Question toute bêtes que je viens vous poser...
L'an prochain je m'en vais à la fac de science Paul sab à Toulouse...la première année est un tronc commun si j'ai bien compris, et ensuite on se spécifie petit à petit dans le domaine qui nous interesse (dans mon cas l'informatique, je suis sur que vous vous en doutiez pas :ptdr: )
D'où a question, d'un point de vue math qu'est ce qu'il est indispensable de connaître pour faire de l'informatique à votre avis ? Je parle surtout par rapport au domaine du développement et donc de la programmation qui m'attire beaucoup. Je me doutes bien que je verrais ça l'an prochain, mais j'aimerais bien prendre un petit peu d'avance =)
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 28 Juin 2012, 21:35
Oki, je vais aller jeter un oeil là dessus. Merci, je vous dis si j'ai d'autres questions.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 01 Juil 2012, 20:53
Je pense que tu peux faire confiance à ta fac pour te guider dans tes choix de cours. Mais globalement tu auras probablement besoin :
- d'algèbre linéaire
- de notion sur les DLs et les séries (pour faire des calculs de complexité)
- de théorie des graphes
- ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 02 Juil 2012, 14:19
oui enfin, le plus souvent en info tu n'auras pas tellement besoin de maths (meme si tu fais de la crypto).
Ce qui te servira vraiment pour le travail, et qui est souvent neglige en France, est l'anglais.
Ceci dit, les maths ca reste passionnant :)
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 12 Aoû 2012, 23:23
Quelques éléments utiles dispensés en cours d'une école d'ingénieurs en informatique (dès la première année de classe préparatoire de mathématique supérieure intégrée à la première année du cycle ....)
- analyse numérique
- groupes
- espaces vectoriels
- équations différentielles
- arithmétique
- courbes paramétrées
- algèbre linéaire
- méthode des éléments finis...
A titre d'exemple, voici quelques supports de formation :
http://mastercorp.epita.eu/isup/cours/maths/
-
sybe30
-
par sybe30 » 14 Aoû 2012, 18:46
uztop a écrit:oui enfin, le plus souvent en info tu n'auras pas tellement besoin de maths (meme si tu fais de la crypto).
Ce qui te servira vraiment pour le travail, et qui est souvent neglige en France, est l'anglais.
Ceci dit, les maths ca reste passionnant

Passionnant !!! bon je dois t'avouer que c'est pas mon cas.
Pour l'anglais je suis d'accord avec le message précédent.
A défaut dêtre passionnant les math peuvent être utile. Pour mon cas (Ingénieur R&D chez un industriel de l'electricité) au niveau des études jétais plutôt proche de la truffe que du génie en math (juste réussi à passer les minimums éliminatoires de mon école) et maintenant je rame un peu quand on me demande du travail en traitement du signal. Avec le temps et dans un domaine appliqué avec des bases scolaires et un niveau moyen on arrive à tirer son épingle du jeu (sans être à l'aise).
Donc en résumé si tu sais exactement qu'elle informatique tu veut faire après tes études fais des choix et assume les si tu sais pas il te faut un niveau moyen en tout.
L'informatique dans des études d'informatique c'est le plus simple et peut-être le plus inutile.
Je sais pas bien si on peut le mettre dans les math mais la recherche opérationnelle et les graphes sont aussi très utiles.
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 16 Aoû 2012, 19:40
sybe30 a écrit:L'informatique dans des études d'informatique c'est le plus simple et peut-être le plus inutile.
Je sais pas bien si on peut le mettre dans les math mais la recherche opérationnelle et les graphes sont aussi très utiles.
Une des matières que nous avons le plus apprécié a été la recherche opérationnelle contre le hasard et son extension d'optimisation (par l'entremise d'un enseignant ayant beaucoup de
méthodologie à son actif
-
C.Ret
- Membre Relatif
-
par C.Ret » 16 Aoû 2012, 20:26
A mince alors, les informaticiens font des mathématiques !?!
J'ai toujours cru que c'était l'inverse, que les mathématiciens devaient subir l'informatique !!
OK!Ok Tapez pas, je sors --->
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité