Métier de testeur de logiciels : des avis?

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 16:51

métier de testeur de logiciels : des avis?

par zuko » 01 Avr 2015, 18:59

Bonjour
Le pole emploi vient de me proposer une opportunité professionnelle comme testeur de logiciel. Est ce que des personnes ici connaissent par expérience ou bien ont une connaissance du métier? si oui comment est le job? j'imagine que ca doit être proche des autres métiers d'informaticiens avec des horaires de bureau...

J'ai fait des études de droit à la base + un peu de maths dans ma dernière année. Depuis je fait un peu tout et n'importe quoi dans le domaine du business et honnêtement je n'ai aucun intérêt pour le business. J'adore les sciences en soi donc cette opportunité m'intéresse, (bien que j'ai d'autres paramètres à gérer mais c'est une autre histoire). Un autre truc qui me préoccupe aussi est que ces derniers temps je voulais en même temps que j'en finis avec le business en finir aussi aussi avec les métiers de bureaux...

J'aurais révé de cette opportunité juste après mes études. maintenant j'ai un choix difficile a faire car j'ai d'autres opportunités aussi et je prends de l'âge... éclairez moi si vs pouvez merci^^!



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 01 Avr 2015, 20:45

salut,

je sais pas trop ce qui se cache derrière testeur de logiciels, de ce que ca m'évoque c'est t'as une pauvre suite de tests à exécuter, et tu l'exécutes et tu dis si oui ou non ca marche. Je pense en particulier aux tests graphiques (avec interfaces où on peut pas automatiser). Donc ca reste extremement stupide et répétitif.

Après si derrière testeur de logiciel il se cache la partie:
écrire des scénarios de tests, réfléchir à la couverture de tests, mettre en place l'automation des tests, ca devient (clairement) plus intéressant...

à peu près tout développeur (pro) a été confronté à la deuxième partie, mais parfois, il y a une équipe vouée aux testing. C'est dans l'intérêt de l'équipe de mettre en place des scénarios de tests et d'automatiser le déroulement de ces scénarios. (je m'étais intérrogé pour un stage QA là dessus, et la conclusion était que automatiser les tests graphiques, c'est grosso foireux. Je me suis aussi posé la question en tant que front dev (js), et la conclusion était la meme)

du coup, je parle sans trop dxp du domaine, mais je reste quand même perplexe sur la passion qui anime un testeur de logiciels...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

par Rockleader » 01 Avr 2015, 21:46

Je saurais pas répondre mais ceci c'est ainsi que mon prof a défini la matière Test et maintenance

écrire des scénarios de tests, réfléchir à la couverture de tests, mettre en place l'automation des tests, ca devient (clairement) plus intéressant...



Au final tes tests seront plus ou moins robustes en fonctions du client donc je pense pas que ce soit si répétitif que ça...enfin je suis pas le mieux placé pour en parler...

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi on dit que les métier de tester et de développeur sont dissociés...franchement le développeur il va pas faire son truc de A à Z sans faire de tests...le test ça commence par une vérification du code par le développeur à la base... si le dev fait ça; il reste pas grand chose pour le testeur non ?
Voilà pourquoi à mon avis le vrai travail d'un testeur ce serait plutôt de faire les scénarios.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 01 Avr 2015, 22:04

tu as jamais une couverture de tests à 100% quand tu codes (en tant que développeur)

le testeur fait plus des tests fonctionnels, donc des tests du genre ce que l'utilisateur va faire.
ca se fait il va passer par une portion du code que toi tu as pas testé.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

par ampholyte » 02 Avr 2015, 09:50

Bonjour,

Je rejoins un peu les avis qui ont été donnés précédemment.

Un testeur de logiciel est une personne qui doit :

- vérifier que le logiciel est conforme au cahier des charges

- tester non pas comme un dev le ferait mais comme un utilisateur lambda (je ne lis pas la doc et j'appuie n'importe où qu'est-ce qui se passe ?)

- essayer de pousser le logiciel dans ses retranchements (par exemple, si on doit charger un fichier dans ce logiciel, qu'est-ce qu'il se passe si le logiciel est plus gros que prévu ? Qu'est-ce qui se passe si le format n'est pas le bon ect...)

- Faire des rapports de bugs détaillés (Contexte du bug ? Manipulation à faire pour le reproduire ? Résultat attendu / Résultat apparu ?)

- Si le logiciel est multi-plateforme, le tester sur chacune de ses plateformes avec plusieurs distributions (w7, w8, ubuntu 12.4, ubuntu 13.0, ....), plusieurs versions de "logiciel annexe nécessaire" (version de java, version de silverlight, ...)


Attention cela ne veut pas dire que pour chaque logiciel a testé, les points précédents sont obligatoires, cela va en fait dépendre de l'organisation de la boite, les choix, les protocoles de tests déjà mis en place, ect...

Enfin, comme l'explique fatal_error, cela n'est pas forcément fait à la main, des scripts peuvent être créé pour automatiser ces phases de tests (après est-ce que c'est de ton côté que cela est fait, c'est une bonne question).

Peut-être que la meilleure chose à faire est d'essayer de passer un entretien et de leur poser le genre de question que tu te poses, ce ne sera pas une perte de temps =).

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 02 Avr 2015, 10:19

Ayant exercé un métier de vérificateur d'étude pendant de longues années, mais pas dans le domaine informatique (sauf applicatif), je peux dire qu'on apprend plein de choses au début, et qu'on crée au bout d'un certain temps. La création vient naturellement par comparatif des études proposées: on discerne les meilleures et on propose ce meilleur aux moins bonnes. Et après un certain temps, on est capable de créer directement une étude, voire de proposer des choses inédites. C'est un métier passionnant, mais qui suppose qu'on aime une activité où seule la tête travaille.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

par messinmaisoui » 02 Avr 2015, 15:27

fatal_error a écrit:
...
Après si derrière testeur de logiciel il se cache la partie:
écrire des scénarios de tests, réfléchir à la couverture de tests, mettre en place l'automation des tests, ca devient (clairement) plus intéressant...
...

+1

J'ai eu une phase mise en place de test avec Winrunner, il y a 1 million d'années.
Une formation d'une semaine sur le logiciel et quelques semaines de mise en place de tests sur le
logiciel maison de l'époque ...
=> pas de quoi avoir des frissons mais les semaines passaient vites ...

Ce type de tests (en automatique) est très utile pour des Maj fréquentes sur un logiciel,
ça permet de vérifier rapidement s'il n'y a pas d'effets de bord, régression etc ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 16:51

par zuko » 02 Avr 2015, 18:57

merci BEAUCOUP pour les réponses. J'enquête sur le métier de mon coté aussi mais vos réponses sont super intéressantes.
En fait le job me parait passionnant! très informaticien comme l'a dit Nodjim seule la tête travaille. Bon je continue de me renseigner

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

par Rockleader » 04 Avr 2015, 13:07

Une diapo sorti de mon cours:


Les rôles de l’équipe de test
;) Trouver les bogues importants vite
;) Fournir une évaluation de la qualité du produit logiciel
;) S’assurer que le produit satisfait certains standards
;) Travailler avec les programmeurs
;) Aider dans la prédiction et le contrôle des couts du support
;) Aider à bien évaluer le coût de la maintenance et des évolutions
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 18:40

par Zorro_X » 05 Avr 2015, 23:25

Si tu as une idée du domaine des logiciels à tester (aéronautique, automobile, grand public, sites web, autre...) ca peut aussi aider pour te donner des réponses plus précises...

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 16:51

par zuko » 06 Avr 2015, 15:47

merci pour les précisions, en fait je pense que je vais choisir une autre opportunité finalement, ce n'est pas encore fait mais là j'ai une assez bonne idée du métier de testeur maintenant et comme j'essaie de retourner au Japon (où j'ai vécu en 2014), je ne vais pas m'engager dans ce métier.

En fait il s'agit d'une formation de 3 mois suivie d'un CDI en collaboration avec une école, le pole emploi et de grandes entreprises ou groupes francais (J'avais retenu Altran parmi eux mais il y a d'autres domaines...). C'est une très bonne opportunité pour qui est motivé et veux travailler dans le domaine sur le plus long terme. Mais comme j'espère retourner au Japon, je ne peux pas m'engager sur le moyen terme pour l'instant... En tout cas merci beaucoup pour les réponses!!

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite