newman a écrit:j'ai du mal à démontrer que Pi est inférieur à 22/7 ..y'a t-il une sorte d'astuce?
(Ensuite le reste est facile une fois l'inégalité prouvée merci^^)
newman a écrit:J'aimerai donc démontrer que Pi est inférieur à 2*racine(3) pour avoir l'inégalité souhaitée.
newman a écrit:C'est joli en effet^^..je vais essayer de chercher comment démontrer que la surface d'un hexagone régulier dont le rayon du cercle inscrit est Ri est égale à 2*racine(3) *(Ri)²
newman a écrit:Je me rends compte aussi que ta méthode(ELerinna) est beaucoup plus efficace que la comparaison série-intégrale..en effet si on prend un octogone à la place d'un hexagone ..on obtient une majoration (et aussi une minoration en considérant le cercle circonscrit ) encore plus fine
On peut donc ,en considérant des polygones avec toujours + de côtés ,approximer de manière toujours plus fine la valeur de Pi...
Ce que je me demande c'est: .existe-t-il un algorithme ,qui à partir du nombre N de côtés, donne l'aire des polygones considérés (en fonction du rayon du cercle inscrit pour la majoration,en fonction du cercle circonscrit pour la minoration )en Maple par exemple?
.Quelle est sa complexité?
J'imagine cependant que cette méthode est déjà connue pour trouver les décimales de Pi..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :