Bonsoir a tous, voila j'essai depuis ce matin de faire des exercices concernant la topologie dans IR, et je viens d'arriver a la partie concernant les bornes, inf sup et maximum minimum ... je n'ai pas de correction des exercices, c'est pourquoi je fais appel a vous ... si vous pouviez me guider pour me faire comprendre la résolution des différents exercices que j'ai ca me serait d'une tres grande utilité :)
Merci d'avance a tous ceux qui me répondrons.
Voici les exercices ou je bloques, je pense qu'il suffit d'un declanchement pour que ca devienne evident ...
EXERCICE 1
Soit X un ensemble non vide et f et g deux applications bornees de X dans IR. Com-
parer supX (f + g) et supX f + supX g. Donner un exemple ou l'inegalite est stricte. Montrer
que supX (f ;) g) ;) supX f ;) supX g. A-t-on supX (f ;) g) ;) | supX f ;) supX g|
La je suis perdu, deja je comprend pas la différence entre sup(A) et supX(f) avec A une partie de IR ... fin je sais bien que l'un est le supérieur d'une partie et l'autre d'une fonction, mais est-ce que les regles sont les memes ? sup (A + B) = sup(A) + sup(B) (j'ai vu ca quelque part dans le cours) ... est ce que je peux directmement l'appliquer aux fonctions ?
EXERCICE 2
Soit A une partie bornee de R et ;) ;) R (alpha appartient a IR) .
on pose B = ;)A := {b ;) R | ;)a ;) A, b = ;)a}.
Montrer que lorsque ;) diffèrent de 0, b ;) B si et seulement si b/;) ;) A. Expliciter B lorsque ;) = 0.
Montrer que sup B = ;) sup A si ;) ;) 0. On pourra distinguer (;) = 0).
Montrer que sup B = ;) inf A si ;) < 0.
Montrer que inf B = ;) inf A si ;) ;) 0. On pourra distinguer (;) = 0).
Montrer que inf B = ;) sup A si ;) < 0.
tout me parait assez évident mais la ou j'ai un probleme ca sera dans l'explication c'est beaucoup moins facile ... alors pour le 1er cas deja je procederai comme ca :
b appartient à B => {b ;) R | ;)a ;) A, b = ;)a}. => b/;) = a
or a ;) A donc forcément b/;) ;) A
mais ca ne montre en rien le "si et seulement si " ... ?
merci beaucoup